Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Citation Envoyé par JM Voir le message
    Pour les loyers / appartements etc, pose tes questions dans le forum adapté. Si tu mélanges toutes tes questions on ne s'en sort plus.

    il y a un forum pour le logement ici: Japon Questions générales
    Et plein de sujets sur le logement au japon: Logement qui pourront t'apporter des réponses.


    Oh, sorry sorry, c'est qu'au milieu de tout ces chiffres, je me suis un eu perdue.

    Bon je vais devoir explorer un peu plus le forum pour cibler mieux, dsl encore.

    Bon je viens de faire tous les calculs par moi, et je pense que si j'arrive à avoir 6M ça serait top, il me resterait dans les 100000 À la fin du mois.

    Pour le transport, c'est commun que les employeurs payent? et l'assurance maladie, c'est l'employeur qui paye ou pas ? et ca vaut combien pour toute la famille?



    Merci beaucoup

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    En fait les mecs tapent à coté de la plaque mais c'est normal, tu demandes combien tu vas payer d'impôts.
    Hors, le plus important c'est les prélèvements obligatoires qui ne sont pas tous des impôts.
    Le plus conséquent est la pension de retraite (qui dépends de ta boite), et ça va jusqu’à l'assurance-chômage qui est une misère.
    Concernant l'assurance maladie (aussi un prélèvement obligatoires) qui est aussi assez conséquentes, note qu'il me semble que ça ne couvrira que ta fille. Ton mari va devoir souscrire à celle plus commune mais comme ça dépendra de ses revenus, il payera une somme dérisoires (vous êtes mariés au fait?)

    La boite ne te payera pas l'assurance maladie parce que c'est un truc qui dépends de ton arrondissement ou ville.
    Elle est plus enclin à te rembourser les transports ou le loyer (déjà plus courant), c'est ce qu'on appelle un TEATE (手当)et j'en suis friand.

    Grosso modo, 5M ou 6M net, tu vas bien sur t'en sortir. C'est pas un salaire d'expat mais plus de local dans une moyenne fourchette.
    Vérifie combien 5M te font par mois, car comme je l'ai dit un salaire annualisé ne veut pas dire qu'il faut diviser par 12.
    Souvent une portion t'es donné en bonus donc tu touches bien les 5M (minus prélèvements obligatoires) mais ça te fait moins chaque mois.
    Une fois j'ai réussi à augmenter mon allocation mensuelle en diminuant mes bonus d'autant.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Exclamation Re : Help! 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    En fait les mecs tapent à coté de la plaque mais c'est normal, tu demandes combien tu vas payer d'impôts.
    Hors, le plus important c'est les prélèvements obligatoires qui ne sont pas tous des impôts.
    Le plus conséquent est la pension de retraite (qui dépends de ta boite), et ça va jusqu’à l'assurance-chômage qui est une misère.
    Concernant l'assurance maladie (aussi un prélèvement obligatoires) qui est aussi assez conséquentes, note qu'il me semble que ça ne couvrira que ta fille. Ton mari va devoir souscrire à celle plus commune mais comme ça dépendra de ses revenus, il payera une somme dérisoires (vous êtes mariés au fait?)

    La boite ne te payera pas l'assurance maladie parce que c'est un truc qui dépends de ton arrondissement ou ville.
    Elle est plus enclin à te rembourser les transports ou le loyer (déjà plus courant), c'est ce qu'on appelle un TEATE (手当)et j'en suis friand.

    Grosso modo, 5M ou 6M net, tu vas bien sur t'en sortir. C'est pas un salaire d'expat mais plus de local dans une moyenne fourchette.
    Vérifie combien 5M te font par mois, car comme je l'ai dit un salaire annualisé ne veut pas dire qu'il faut diviser par 12.
    Souvent une portion t'es donné en bonus donc tu touches bien les 5M (minus prélèvements obligatoires) mais ça te fait moins chaque mois.
    Une fois j'ai réussi à augmenter mon allocation mensuelle en diminuant mes bonus d'autant.

    Merci pour la réponse,

    Bon je suis officiellement perdue, entre les calculs mensuels, et les bonus qui varient et tout le reste.... Bon mon loyer il ne vont surement pas me le payer, mais donc je dois négocier autres chose que l'assurance maladie, par exemple le transports + les billets pour le retour au pays. Qu'est ce que vous me proposez d'autre?
    Pour les assurances maladie c'est autour de combien par mois ? et les prélévements obligatoires, c'est quoi?

    J'ai reçu un email ou ils disent qu'ils me répondront dans quelques jours, j'ai demandé 6,5M donc j'imagine que nous allons atterir dans les 6M! nous sommes végétariens, la question de la nourriture me stresse un peu, nous qui ne parlons absolument pas jap.................

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Salut Merysan,

    as-tu eu une reponse? Je suis quasiment dans la meme situation que toi avec femme et enfant de 3 mois.

    La question qui me taraude est surtout pour l'assurance maladie. J'ai compris que ce serait preleve directement sur le salaire et que c'est une assurance locale et pas internationale.
    Je me demande si ca va etre suffisant pour couvrir les frais de soin pour le bebe ou pour ma femme.
    Point le plus important pour moi pour l'instant.

    A+

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Citation Envoyé par Jump Voir le message
    Salut Merysan,

    as-tu eu une reponse? Je suis quasiment dans la meme situation que toi avec femme et enfant de 3 mois.

    La question qui me taraude est surtout pour l'assurance maladie. J'ai compris que ce serait preleve directement sur le salaire et que c'est une assurance locale et pas internationale.
    Je me demande si ca va etre suffisant pour couvrir les frais de soin pour le bebe ou pour ma femme.
    Point le plus important pour moi pour l'instant.

    A+
    Bonjour,

    Ben pas encore, ils m'ont dit que ce que j'ai demandé est au dessus de tous leurs chefs de projet et que ils sont un peu préocuppés par le fait que j'ai une famille, au cas ou ca se passe mal, ils vont devoir me virer et c'est dure parce que nous sommes 3 ! bref, ils m'ont dis qu'ils ont besoin de quelques jours pour décider.... on verra!
    c'est quoi la proposition que tu as Jump? quelle ville?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Citation Envoyé par Jump Voir le message
    Salut Merysan,
    La question qui me taraude est surtout pour l'assurance maladie. J'ai compris que ce serait preleve directement sur le salaire et que c'est une assurance locale et pas internationale.
    Je me demande si ca va etre suffisant pour couvrir les frais de soin pour le bebe ou pour ma femme.
    Point le plus important pour moi pour l'instant.
    Si c'est celle de ta boite, ça devrait couvrir un dépendant.
    Je pense pas que ça couvre ta femme mais à vérifier.
    Ça ne couvre pas la totalité des coûts et un petit peu moins pour le dépendant.

    Si elle ne travaille pas, tu pourras récupérer une partie de ces coups de Sécurité Sociale sur tes taxes, pareil pour les dépendants.
    (en tout cas la femme sur car c'est du -380.000 yen sur le calcul de la partie imposable mais je sais pas pour le gamin car je suis parti du Japon avant.)

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Salut Icebreak, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, merci. Donc il vaut mieux avoir une assurance internationale privee. Je vais deja voir l'offre initial. Pour les 380K yen, oui j'ai vu mais je n'ai pas vu de deductions pour les enfants de moins de 17ans..

    @Mery,

    Je n'ai pas encore d'offre, je l'aurai qu'en Janvier. Mais si tu compares avec ce que tu gagnes en France VS ta proposition. je pense que c'est un peu faible.
    50Keuro = 7MYen, Avec en France des taxes a 30% et le japon autour de 20%.
    A mon humble avis tu y perds sachant que le Japon est plus cher que la France.
    A moins qu'ils te paient l'appartement, les billets d'avion, assurance internationale, cela aurait ete une bonne occasion pour decouvrir un autre pays et blinde ton CV avec une experience unique.
    Sinon, je serai du cote de Nagoya.

    PS: ca me choque un peu qu'ils parlent deja de te virer si tu es pas bon. Dans toutes les boites, c'est la meme chose, si t'es pas bon, on te garde pas.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Tiens Nagoya, c'est chez moi ça.

    Au Japon ça tourne pas autour de 20% si tu sais bien réduire tes taxes.
    Ensuite le Japon n'est plus aussi cher que la France, ça c'est faux.
    Ensuite tu avances quand même plus rapidement au Japon, encore faut il être bon.
    Ce qui est sur, c'est que t'as pas de surprise fiscale.

    Pour le licenciement, c'est uniquement du parce que les boites ne consentent pas facilement à virer.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Interessant comme remarque: "le Japon n'est plus aussi cher que la France, ça c'est faux". Peux-tu detailler? est-ce a cause du Yen moins fort?
    D'apres ce que j'ai lu, sans compter le logement, les fruits et legumes, les transports sont relativement plus chers.
    J'ai fait seulement 5 jours au japon il y a 2 ans donc je n'ai pas vraiment d'idee des prix reels maintenant.




  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?

    Faut comparer ce qui est comparable.
    Les fruits et les légumes je suis d'accord.
    Le logement non, seulement tout le monde compare une mégalopole comme Tokyo et leur ville ou au pire, Paris.
    A Nagoya j'avais une terrasse tellement grande que j'y avait un BBQ, deux transats, un petit jardin et une piscine pour une misère en plein centre-ville.
    Transport ça dépends.
    Les taxis sont moins cher, la bouffe clairement moi.
    En France, si tu veux te payer un truc ou un restau, tu rajoutes mini 20% de TVA et 10% de pourboire.
    Au Japon tu as juste la TVA de 5% (pour l'instant).
    Moi ici a Singapour ou il faut que je rajoute 17% (TVA 7%, Pourboire 10% inclus) tu les sens passer.

    Ensuite tu remets dans la panière le fait que tu payes global moins d’impôts.
    Que tu es globalement mieux payer. Mais faut pas faire des conversions Yen-Euro parce que c'est fluctuant.
    Faut le faire pas rapport au niveau de vie.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Budget Quel budget pour 1 mois au Japon (mois d'aout)
    Par Zeldasensei dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 15h59
  2. JAL berceau pour bébé
    Par papaJonkaille dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 19h01
  3. Passeport passeport pour bebe ?
    Par Hyogoken dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2007, 12h28
  4. Divers Vacances en France avec un bebe de 4 mois !
    Par Hyogoken dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 13h00
  5. Divers Vaccins pour bébé
    Par sukarabi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 00h58

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé