Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

  1. #1
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Bonjour
    Je suis confronté à un problème que d'autres ont surement rencontré avant moi, lorsque j'apprends de nouveaux hiragana j'ai du mal à mes souvenir des premiers que j'ai appris
    Je pense que c'est surtout du au fait que beaucoup d'entre eux se ressemblent et cela cré forcément une confusion
    J'ai lu dans une méthode d'apprentissage que le meilleur moyen d'apprendre des rudiments de japonais était tout simplement de ne pas se focaliser là dessus et de ne travailler que sur le romaji, du moins dans un premier temps
    Mon épouse me dit que ce n'est pas la bonne solution, pour elle apprendre la langue équivaut forcément à connaitre les signes, c'est un passage obligé un peu comme pour la musique, il faut déjà se farcir le côté fastidieux du solfège avant d'envisager quoi que ce soit
    J'ai vu que les chinois avaient développé une méthode d'écriture et d'apprentissage facile basée sur une sorte de romanisation de leur écriture
    Ce serait peut être une voie à exploiter même si les japonais autour de moi ne sont pas très convaincus (tout ce qui touche à leur langue étant sacré et immuable)
    Bon dimanche

    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Hiragana ou kanji ??

  3. #3
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    la méthode harraps, le japonais tout de suite et même l'assimil propose des cours accessible sans connaissance des hiraganas.

    Et puis les enfants japonais de moins de 6 ans parlent le japonais sans savoir lire, non ?
    Passionné par la culture japonaise depuis toujours.
    Mon blog: apprendre-le-japonais.fr

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Ecrire souvent en japonais reste le plus sur moyen de se souvenir des hiragana.
    Dernière modification de skydiver, 18/11/2013 à 06h10

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    131
    Merci
    3
    Remercié 19 Fois dans 19 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Bonjour,

    Quelques dizaines de hiragana et katakana, ce n'est rien comparé aux kanjis. Pour les retenir, j'ai utilisé la méthode du par coeur. J'ai recopié les tables de hiragana/katakana jusqu'à pouvoir les écrire sans voir l'ogirinal et sans hésiter. Au début, j'ai commencé avec une ligne ou colonne à la fois ( par exemple http://kanjimart.com/images/hiragana_table.gif ). Je les réécrivais 2, 3, 5, 10 fois. Puis des morceaux de tableau (genre les 5 dernière colonnes, etc). Et au final la table entière. Personellement, j'y ai passé deux semaines à raison d'une heure environ par jour.

    Une fois que je maitrisais ça je suis passé à la lecture. J'ai acheté des mangas japonais avec les furiganas et avec des histoires simple à comprendre en fonction de mon vocabulaire et qui m'intéressais et je les lisais avec mon dico électronique Français/Japonais à coté. Après quelques mois, difficile de les oublier tellement on les a vu et revu et cet entrainement permet de lire de plus en plus vite et avec un sujet intéressant pour toi.

    Le plus difficile (pas vraiment difficile en soi mais plutot très chronophage), c'est ensuite avec l'apprentissage des kanjis.

    Bien sûr, si tu veux seulement parler, l'écrit n'est pas nécessaire au début, mais bon, au bout d'un moment, tu voudras surement passer le niveau de gosse de 6 ans à l'oral et apprendre un minimum la lecture permettra de comprendre plus facilement certaines choses niveau vocabulaire/grammaire. Je n'ai pas appris les hiragana/katakana au début, seulement quand j'en ai senti le besoin pour passer au niveau au dessus de mon apprentissage.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    En école de langue au Japon, on te donne deux semaines.
    Faute de quoi sinon tu es largué.
    Et effectivement, si tu cravaches comme un étalon dans la pampa Vénézuélienne , ça rentre.

  7. #7
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Tiens, je me suis partiellement reconnu dans ce post.
    A l'epoque j'avais essaye d'apprendre les tables mais au bout d'un moment, j'en etais arrive a en confondre certains. J'ai ensuite change de methode: a chaque fois que j'apprenais du vocabulaire, je l'ecrivais en hiragana/katakana puis peu de temps apres, ils etaient assimiles. Le fait de lire et d'essayer de traduire a chaque fois t'aide grandement a les apprendre. Du bachotage pur et dur, question de temps et donc d'investissement personnel.

  8. #8
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    bonsoir
    oui, c'est extrêmement frustrant, pour l'oral je place les quelques mots que je connais et je complète en faisant des gestes, autre solution l'anglais mais on se rend vite compte que peu de gens là bas maitrisent cette langue (surtout à l'oral car beaucoup ont du mal à prononcer correctement)
    mon beau père est une véritable encyclopédie vivante de ce qui se fait là bas car il est pratiquement tout le temps en déplacement, le problème c'est qu'il ne parle que le japonais, d'où le sentiment de gâchis lorsque je suis avec lui au onsen par exemple, nos échanges se limitent à quelques mots courant, autant dire à rien
    pour en revenir au sujet apprendre tous les hiragana en 15 jours j'ai vraiment un gros doute, ceux que je connais se limitent au nombre des doigts de la main et ce n'est pourtant pas faute de bachoter (je suis en train de tester Iknow, programme en ligne plutôt ludique mais toujours ce problème d'oubli)
    je parle pourtant 4 langues donc je ne m'explique pas ce blocage
    un de mes amis a le même problème avec l'anglais, il a dépensé des sommes considérables pour maitriser les rudiments mais ça ne rentre pas, du coup il a laissé tomber
    bonne soirée

  9. #9
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Salut MameShiba,

    Comme le dit IceBreak, en ecole de langue au Japon, on te file 2 semaines pour apprendre les hiragana/katakana, et je voudrai meme rajouter que c'est la meme chose pour les facs francaises (du moins celle ou je suis alle).

    Ce n'est pas insurmontable, mais cela requiert de la volonte et de la methode. J'ai surtout l'impression que tu te concentres sur la lecture pour apprendre (avec des programmes comme Iknow par exemple), mais je pense que pour apprendre, il vaut mieux se concentrer sur l'ecriture plutot. Si tu sais ecrire un caractere, forcemment, tu sais le lire, et lorsque tu ecris un caractere pour t'entrainer, cela apporte 2 chose, une memoire visuelle et aussi mechanique.

    Je conseille aussi d'utiliser ce que l'on appelle des flash-card, grand format de preference (tu peux utiliser des feuilles A4) sur lesquelles tu vas imprimer (ou ecrire, mais je conseille imprimer pour une question de lisibilite) recto-verso 1 caractere. Sur un cote, tu ecris le caractere, sur l'autre sa lecture. Une fois que tu as ceci, il va te falloir une autre personne pour t'aider. Dans un premier temps, la personne va juste te faire repeter la lecture en te montrant le caractere, dans le format :

    - 2eme personne : A
    - Toi : A
    - 2eme personne : A
    - Toi : A

    C'est important de faire repeter chaque caractere 2 fois pour mieux memoriser. Avec cette methode, essaye de memoriser entre 10 et 15 caracteres a chaque fois (par exemple a i u e o ka ki ku ke ko) et la premiere fois, fais le dans l'ordre logique. Une fois que la personne t'a fait repeter les 10 ou 15 caracteres de la facon explicitee ci-dessus 2 a 3 fois selon tes besoins, elle va te montrer les cartes (toujours dans l'ordre logique) mais cette fois-ci, ce sera a toi de dire la lecture du caractere. Si tu as eu juste, la personne te fait repeter le caratere 2 fois de la meme facon. Si tu as eu faux, la personne te corrige et te fais repeter de nouveau. Il est important de retenir quel caracteres tu as eu faux et de retourner a leur ecriture et insister sur eux (en gros, faire des lignes de caracteres comme tu faisais pour apprendre l'alphabet et repeter a haute voix le nom du caractere lorsque tu l'ecris).

    Une fois que tu es a l'aise avec les caractere dans l'ordre logique, essaie de melanger les cartes et de dire le nom des caracteres. Une fois que maitrise ces caracteres, passe aux 10-15 suivants.

    Cette methode doit etre complementaire a l'ecriture, donc en gros, fais des lignes des 10 ou 15 premiers caracteres pour les memoriser, et passe aux flash-card une fois que tu te sens a l'aise avec eux. Comme tu n'es apparemment pas presse par le temps, tu peux passer 2 ou 3 jours sur les 10 ou 15 caracteres si tu le souhaites et ensuite passer aux suivants. Je te conseille aussi, une fois que tu as fait ca pour 30 ou 40 caracteres, de faire des sessions de flash-card avec tous ces caracteres a la fois pour reviser.

    J'espere que cela t'aide un peu, et si tu as des questions, n'hesite pas.

    (Il y a des dizaines de methodes qui fonctionnent et celle-ci n'en est qu'une entre autre, cela ne veux pas dire que c'est la meilleure, mais je l'ai vue marcher pour pas mal de personnes)
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  10. #10
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    123
    bonsoir
    merci pour ta réponse, j'ai posé la question sur la durée de l'apprentissage à ma femme et elle m'a répondu qu'au Japon il faut compter environ 3 ans pour un enfant, d'où mon léger doute pour ce qui est de la connaissance de l'ensemble des hiragana et des katakana en 15 jours (à titre d'exemple je confond toujours le A et le O car ils sont très similaires alors que je les étudie depuis un an et demi)
    mon souvenir de l'écriture en école primaire remonte à pas mal d'années mais je me souviens que j'y ai passé plus de temps que 15 jours
    mon épouse est "Japanese volunteer" c'est à dire que son niveau de connaissance de la langue lui permet de l'enseigner et elle me dit que c'est normal, ça prend du temps et on ne peut donc rien faire d'autre qu'apprendre jusqu'à ce que ça rentre (logique purement asiatique en contradiction totale avec notre vision européenne des choses)
    le site "I know" reprend le principe des flash cards puisqu'il représente les caractères non reconnus jusqu'à ce que l'on donne la bonne réponse, autant dire que je tourne souvent en rond vu que je les oublie entre temps (mon niveau reste bloqué à Bronze)
    Autre problème notre logique cartésienne qui nous pousse à reconnaitre des formes de lettres latines dans les hiragana, par exemple KU c'est un K sans sans barre verticale, lui je m'en souviens sans problème, idem pour le I même si je le confond avec un autre caractère qui a la même forme mais en version inversée
    J'ai également des séries de cartes et de livres d'apprentissage destinés aux enfants japonais, inexploitables car il n'y a bien entendu aucune lettre latine expliquant la prononciation
    j'ai aussi un livre anglais avec deux CD présenté comme une méthode d'apprentissage très efficace, j'ai commencé à le feuilleter mais il a l'air aussi compliqué que les versions françaises (même si les traductions sont en romaji et en hiragana)
    Enfin même au bout d'un an et demi je reste optimiste car je sais que ça finira par rentrer
    dans le pire des cas je bucherai à fond sur l'oral avec ecriture en romaji, de toute façon les japonais l'ont créé justement pour que les étrangers puissent pratiquer leur langue sans se préoccuper des caractères trop difficiles à assimiler
    Merci pour vos conseils et bonne soirée

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Pass Visa WH : il existe des pass pour nous?
    Par pygmalionne dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2010, 09h22
  2. Trajet moyen de transport pour aller à Haneda?
    Par lilizu dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 19h24
  3. avez vous un truc pour retenir les kanji
    Par matheo dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2005, 09h55
  4. Livres manuel pour passer du niveau moyen a avance
    Par Touriste dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 22h08
  5. Argent Quel moyen de payement utiliser pour un 1 mois au Japon ?
    Par aychan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2004, 20h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé