Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    J'avais appris les hiragana et katakana en utilisant le livre "Le japonais en manga" (Image de la couverture) qui contient les tables bien sûr, mais surtout la manière de les écrire (ordre des traits).

    La méthode ? Bêtement du par cœur, parce que c'est comme ça que le cerveau assimile l'écriture : en recopiant un très grand nombre de fois.
    Sauf pour les cerveaux géniaux/supérieur/appartenant à la prochaine étape de l'évolution, il faut un peu de temps (pas tant que ça, pour moi c'est rentré grosso modo en 2-3 semaines en bossant au moins tous les 2 jours, plutôt tous les jours - je sais pas si c'est long ou court, ça me semble honnête).

    Pour les différences entre les caractères similaires comme あet お, pas de secret: de la pratique.
    Des moyens mnémotechniques aussi, comme se dire que pour le dernier la partie principale se fait en un trait par exemple, ou c'est celui qui a un bout à part, comme la queue du O en français (bon techniquement c'est pas à part puisque ça se fait en un trait, mais l'idée est là).

    L'apprentissage en général reste assez personnel, mais il n'y a pas de méthode miracle qui nécessite peu d'investissement. Si ça fait un an et demi que tu tentes de les apprendre et que ça n'est toujours pas rentré, il y a un problème de méthode (ou de vitamines, j'en sais rien).
    Le romaji on s'en fout, au Japon tu en verras très très peu. En fait c'est même pas une option à considérer pour un apprenant.

    Essaie de t'y mettre tous les jours en apprenant dans l'ordre (car il y a un ordre en fait, un truc du type a, i, u, e, o; ka, ki, ku, ke, ko etc. tu vois le genre), en commençant avec une rangée, en regardant le symbole et en essayant de le lire sans aide, etc. Ensuite dans le désordre.

    Il y a ANKI qui est pas mal pour apprendre. Mate sur ton moteur de recherche préféré. C'est gratuit.
    Je pense que tu peux trouver des docks (=des séries, des groupes, des sets) tout faits, les utilisateurs partagent leurs créations (certaines avec des images et/ou sons, c'est top non ?).

    Perso je ne te conseille pas d'acheter des méthodes pour l'instant, avec tout ce qu'on trouve de partagé sur le web c'est tout aussi bien voire mieux.

    Aussi il y a des personnes qui apprennent mieux en étant aidées par quelqu'un d'autre.
    Bref, analyse-toi avant et peut-être trouveras-tu une voie qui fonctionne parfaitement bien dans ton cas.



    がんばって (essaie de lire ça sans aide tiens )

  2. #12
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    oui, j'ai bien compris qu'il n'existait pas de méthode miracle et que je finirai forcément par trouver une solution efficace à ce problème de mémoire volatile mais je voulais connaitre votre avis
    je pense aussi que le fait que tu sois obligé d'utiliser la langue tous les jours t'oblige de fait à l'apprendre, je croise souvent des brésiliens ou d'autres travailleurs immigrés à la poste ou à la mairie d'Honjou et je suis vraiment très surpris de les voir communiquer avec les employés dans un japonais approximatif mais compréhensible (je ne pense pas qu'ils soient en mesure d'écrire les caractères par compte, au pire ils doivent pouvoir décrypter quelques expressions basiques nécessaires à la vie courante mais vu le peu de temps libre qu'ils ont je les imagine mal aller s'inscrire à une école de langue)
    j'ai cru reconnaitre quelques caractères que je connais donc pas trop de soucis pour comprendre, N (facile à retenir) HA? TE?, j'ai oublié les autres (je suis souvent confronté à ce problème et dois donc zapper car pas le temps de décrypter les caractères même si mon tapis de souris et en fait une table de kana) au hasard je dirais donc ganbate?
    oui, j'ai bien compris le principe de AIUEO mais ça ne m'avance pas plus car ce sont les formes que je ne retiens pas, enfin, comme je te l'ai dit j'en reconnais un peu mais ce sentiment de non progression est particulièrement pénible
    j'utilise Kitsune pour écrire avec l'ordi, toujours mieux que rien, j'évite de demander à ma femme sauf si j'ai vraiment besoin d'une traduction rapide
    un de mes potes qui habite Tokyo était lui aussi particulièrement motivé car marié comme moi à une japonaise mais au bout d'un moment il en a eu un peu marre de pédaler dans la semoule et a préféré bifurquer vers une solution plus pratique en inscrivant son épouse à une école d'anglais
    bonne soirée
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  3. #13
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Tu prends une feuille, un Stylo et tu grattes. Pas besoin d'info pour apprendre la base.
    Problème de mémoire volatile... Sors toi les doigts et bosse. Ecrit les 100 fois chacun si il le faut.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Plutôt d'accord avec fengrim. La répétition produit des effets positifs dans ce cas.

  5. #15
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    certes, ceci étant j'arrive à peu près à décrypter en utilisant des logiciels en ligne même si ce n'est pas toujours ça (d'après ce que j'ai compris le système de traduction de Google effectuait toutes les traductions vers l'anglais avant de basculer sur le français, d'où les inexactitudes)
    pour en revenir à IKnow il s'agit plutôt d'une sorte de jeu basé sur la reconnaissance immédiate qu'un véritable outil d'apprentissage, les caractères sont vite oubliés dès que l'on ferme le programme
    comme je l'ai écrit plus haut, et sur les conseils avisés de japonais qui s'y connaissent un peu mieux que moi vu que c'est leur langue maternelle, je mets en stand by le temps de pratiquer un peu plus la langue
    je pense aussi que c'est un problème de contexte, on apprend vraiment une langue aussi compliquée que le japonais qu'en vivant sur place
    la suite au prochain épisode

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    Mais non y a pas besoin d'être au Japon, ça facilite mais c'est pas un pré-requis.

    L'impression que tu donnes est que tu essaies d'apprendre trop de choses à la fois.
    Comme écrit dans la page précédente, les enfants apprennent à parler avant d'écrire. Les adultes c'est différent puisque malheureusement notre cerveau n'est plus réceptif comme lors de la petite enfance et que nous raisonnons par compréhension et non plus par assimilation.

    Ce que tu peux essayer:
    Arrête d'apprendre le japonais (grammaire, phrases et tout le toutim) et concentre-toi sur l'écriture seulement (éventuellement en utilisant des mots jap' si ça peut t'aider à mieux retenir). Donne-toi une date limite. Là en une semaine tu devrais être capable de savoir les hiragana, mais c'est tous les jours au moins une heure et en recopiant et recopiant. Genre des tas de feuilles (cf fengrim). C'est ce que j'ai fait, et mon cerveau a associé les hiragana et katakana grâce aux groupes dont je t'ai parlé précédemment, et grâce au visuel (j'ai des images dans ma tête).
    Si tu veux je peux te faire des photos du bouquin dont je te parlais, j'aime beaucoup comment sont écrits les symboles.

    Si tu as des doutes, demande à ta femme de te fouetter à chaque erreur. Ça peut peut-être fonctionner.

    Y a pas de mémoire volatile à moins que ça soit pathologique ou une carence.
    Si ça t'arrive souvent et pas seulement pour l'apprentissage il faut consulter (je dis pas ça en déconnant hein).

    Avec toutes les info que tu as (fengrim a pas précisé, mais lave-toi bien les mains après t'être sorti les doigts), tu es destiné à une réussite rapide.

    PS: oui c'est bien ganbatte

  7. #17
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    C'est vrai, et sans vouloir etre trop agressif, j'ai juste l'impression que tu te cherches des excuses.
    Par exemple, si les enfants japonais mettent 3 ans (selon ta femme, parce que moi je pense que c'est plutot 1 an pour l'apprentissage) c'est aussi parce qu'ils ont d'autre tonnes de cours a cote. Comme le disent plus haut Fengrim et Munchou, commence par apprendre uniquement les hiragana/katakana, donne toi un temps limite, passe 1 a 2 heures/jour et ca devrait aller mieux.

    J'ai un cerveau normal (enfin j'espere ) et cela m'a pris 2 semaines en etant en France, parce que c'etait la seule chose que j'avais a faire, donc il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas le faire.

    Le probleme aussi avec Iknow et compagnie, c'est que tu sembles penser que c'est la meme chose que la methode dont je t'ai parle, alors que ca ne l'est pas du tout. La repetition, a haute voix, le fait de travailler avec quelqu'un d'autre, de s'organiser soi-meme sans qu'un logiciel le fasse pour toi apporte une grande difference.

    Et encore une fois, sans vouloir etre mechant ou quoi que ce soit, si tu n'arrives pas a retenir ces hiragana/katakana, focalise-toi sur l'apprentissage de l'oral et oubli l'ecrit et la lecture, parce que les hiragana/katakana, ce n'est que l'arbre qui cache la foret de kanji que tu vas devoir memoriser si tu souhaites continuer sur cette voie.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  8. #18
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : existe t il un moyen simple pour retenir les hiragana?

    123
    non, je ne cherche pas d'excuses, loin de là, je veux seulement confronter ma difficulté à me souvenir des caractères avec vos propres expériences
    vos informations me sont précieuses, aucun doute là dessus et je vous en remercie
    comme indiqué plus haut ça fait déjà un bon moment que j'essaie d'apprendre et la progression est d'une lenteur pachydermique, d'un autre côté ce n'est pas un an et demi de façon continue mais seulement de temps en temps (j'y pense surtout lorsque je dois me rendre là bas)
    je me concentre effectivement sur l'oral vu que ma belle famille est japonaise et le fait est que j'apprends beaucoup lorsque je suis là bas, surtout du pratique donc du vocabulaire
    aussi surprenant que cela puisse semble on peut communiquer en n'utilisant que des mots, ce n'est pas le top mais ça permet au moins de se faire comprendre (du moins avec certains japonais, quand ils se rendent compte qu'on recherche trop les mots c'est sumimasen direct et ils tournent les talons )
    je me ferai une session d'apprentissage sur 15 jours dès que je trouve le temps et je verrai ensuite ce que ça donne au niveau de ceux que je retiendrai
    à suivre

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Pass Visa WH : il existe des pass pour nous?
    Par pygmalionne dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2010, 09h22
  2. Trajet moyen de transport pour aller à Haneda?
    Par lilizu dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 19h24
  3. avez vous un truc pour retenir les kanji
    Par matheo dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2005, 09h55
  4. Livres manuel pour passer du niveau moyen a avance
    Par Touriste dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 22h08
  5. Argent Quel moyen de payement utiliser pour un 1 mois au Japon ?
    Par aychan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2004, 20h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé