Page 3 sur 11 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 109

Sujet : On est encore au moyen age!

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Derniere tentative pour expliquer ce que j'ai voulu dire, bien que je me demande si ca en vaut la peine, vu que ca va encore etre deformer, et on va me faire dire ce que je n'ai pas dit.

    Alors je dis juste que les Japonais connaissent en fait tres peu de la France (par exemple), et qu'ils ne cherchent pas a en savoir plus (peut-etre parce qu'ils ne le peuvent pas pour X raisons.)

    J'ai precise que ce comportement concernait aussi les Francais sur le Japon.

    Sur quoi je me base: Je suis prof de francais, je suis amene a discuter avec des centaines de personnes sur la France, c'est un sujet qui est cense les interesser, et qu'ils sont censes connaitre. Je constate une meconnaissance assez generale des fondements de notre culture alors que j'ai pourtant affaire aux plus interesses des Japonais. Et mme chez certains qui parlent tres bien, je vois qu'il leur manque certains aspects culturels fondamentaux qui leur permettrait de tenir une discussion avec un Francais. Autrement dit, ils ont la voiture mais ne savent pas la conduire, et pour apprendre a la conduire, savoir discuter avec un Francais comme un FRancais, ils leur faudra sejourner en France parmi des Francais pendant un certain temps, et la ils decouvriront vraiment notre culture, des choses qui ne sont pas dans les livres ni dans les guides, un peu ce que j'ai essaye de faire ici, mais apparement, sorti des sujets bateaux style "aimez-vous les sushis" ca reste tres superficiel.

    A un autre niveau, je ressens (et je ne suis pas le seul puisque Torea a dit me comprendre), un manque flagrant de comprehension concernant les choses de l'Occident.

    Je pense qu'ils n'ont pas beaucoup avances au niveau des idees sur l'homme depuis Edo, (c'est ce que j'ai caricature en utilisant le terme "moyen age" ). Et je crois que ca vient de la langue. La langue est aussi le reflet de la culture et de l'histoire d'un peuple. Les Japonais au Japon n'ont pas les outils pour comprendre certains de nos concepts. Je me rappelle d'une interview d'une Japonaise ayant vecu longtemps a New York, qui disait que quand elle parlait en japonais, elle se senatit beaucoup moins libre que quand elle parlait en anglais, et qu'elles pouvait exprimer moins d'idees en japonais qu'en anglais. Et je la comprends tout a fait .



    De par leur langue et leur histoire, les Japonais n'ont pas les outils pour apprehender certains de nos concepts et de nos idees. Je connais nombre de Japonais qui apres avoir vecu longtemps en France ou en Europe, reviennent transformes, "liberes", ils se sont decouvertes eux-memes.

    Mais l'inverse est aussi vrai, parmi les arts que j'etudie ici, l'un s'appelle le SEITAI. Mon prof me parle parfois du concept de KI, qu'il ne comprend pas et que l'on ne peut ni essayer de comprendre, ni comprendre, j'accepte ce fait, et je n'essaie pas de comprendre, car de toute facon, du point de vue de la pratique, ca ne m'apporte rien. Ainsi, je decouvre que chercher a comprendre n'est pas toujours necessaire, je decouvre d'autres concepts et d'autres facons d'agir.

    Nous avons herites des Grecs, pas les Japonais, et ca fait une sacree difference. J'ai jamais entendu parler de reflexion sur l'homme au Japon, en tout cas pas a notre echelle. C'est un fait, pourquoi le nier? On a pas le droit de dire certaines verites ici? c'est un sujet tabo que j'ai souleve?


    Je ne vois pas ce que le Japon aurait a perdre a plus connaitre l'Occident (la France en particulier), de meme que la France a tout a gagner a mieux connaitre les richesses du Japon.

    Maintenant, c'est une impression que j'ai en vivant ici, et elle est partagee par plusieurs personnes que je connais ici, tu as le droit de ne pas etre d'accord, mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Non, je ne pense pas que la France est mieux, je ne cherche pas le mieux, il y a du bon et du mauvais des deux cotes, le tout est de savoir reconnaitre le bon et le mauvais. Mais apparement, c'est tabou ici de dire quoi que ce soit sur le Japon. On a tout de suite droit a des "mais en France c'est pas mieux, etc, arrete de critiquer les Japonais, etc". Les critiques viennent en plus souvent de ceux qui n'ont jamais mis les pieds ici, et qui au lieu d'ecouter, recitent leurs guides touristiques.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    > Alors je dis juste que les Japonais connaissent en fait tres peu de la France (par exemple), et qu'ils ne cherchent pas a en savoir plus (peut-etre parce qu'ils ne le peuvent pas pour X raisons.)

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, sauf à propos du « juste », tu ne t’étais pas contenté de dire que cela.( « prétention », « assimilé ».)


    > c'est un sujet qui est cense les interesser, et qu'ils sont censes connaitre.

    Il s’agit d’a priori donc. Tu penses, et c’est tout à fait normal, que si des Japonais s’intéressent à la langue française, ils s’intéressent aussi à la France, à sa culture, etc. Je te comprends très bien, puisque j’ai la même culture que toi, mais j’ai quand même l’impression que les Japonais fonctionnnent un peu différemment, et qu’ils ont une curiosité qui est différente de la notre, qu’ils restent malgré tout convaincus que ce qu’ils pourront capter de l’occident ne pourra être que surpecficiel, parce qu’ils sont Japonais. C’est ce que j’ai constaté, par exemple, chez des Japonais qui vivent en France depuis de longues années.
    Et encore une fois, est-ce que ce sont tes étudiants qui t’ont dit qu’ils avaient l'impression de connaître l’occident « parce qu'il s'habille en Vuitton et qu'ils nous ont depasse au niveau technologique. » ?


    >Les Japonais au Japon n'ont pas les outils pour comprendre certains de nos concepts.

    Ces derniers temps, j’aurais plutôt tendance à penser que nos concepts ne sont pas si universels que cela, et c’est donc normal que des Japonais, ou d’autres, aient du mal à les comprende. Ce n’est pas forcément une question de langue. Je pense que le sens inverse est encore plus vrai.


    > Je connais nombre de Japonais qui apres avoir vecu longtemps en France ou en Europe, reviennent transformes, "liberes", ils se sont decouvertes eux-memes.

    C’est un fait, mais il y en a d’autre qui sont soulagés de retourner au Japon. Il y a certainement beaucoup de Japonais qui seraient plus heureux en France qu’au Japon, et des Français qui seraient plus heureux au Japon qu’en France. Le monde est ainsi fait.


    > Je ne vois pas ce que le Japon aurait a perdre a plus connaitre l'Occident (la France en particulier), de meme que la France a tout a gagner a mieux connaitre les richesses du Japon.

    Tout à fait d’accord, mais si c’est cela que tu voulais dire, il ne fallait pas parler de « pensée du moyen-âge » ou de choses comme cela.

    Je n’ai pas l’impression d’être vraiment en désaccord avec toi sur la situation actuelle, mais sur ta façon d’opposer les cultures et avec des phrases comme « mais Meiji n'a été qu'un mime de l'Occident, se déguiser en Occidental ne suffit pas a assimiler et comprendre une culture plusieurs fois millénaire. ». Je ne sais pas si tu te relis, mais c’est toi qui parle d’assimiler une culture. C’est très fort comme terme.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Touriste
    ...Sur quoi je me base: Je suis prof de francais, je suis amene a discuter avec des centaines de personnes sur la France, c'est un sujet qui est cense les interesser, et qu'ils sont censes connaitre. Je constate une meconnaissance assez generale des fondements de notre culture alors que j'ai pourtant affaire aux plus interesses des Japonais. Et mme chez certains qui parlent tres bien, je vois qu'il leur manque certains aspects culturels fondamentaux qui leur permettrait de tenir une discussion avec un Francais. Autrement dit, ils ont la voiture mais ne savent pas la conduire, et pour apprendre a la conduire, savoir discuter avec un Francais comme un FRancais, ils leur faudra sejourner en France parmi des Francais pendant un certain temps, et la ils decouvriront vraiment notre culture, des choses qui ne sont pas dans les livres ni dans les guides, un peu ce que j'ai essaye de faire ici, mais apparement, sorti des sujets bateaux style "aimez-vous les sushis" ca reste tres superficiel...
    C'est justement tout l'interet d'etre un prof natif.
    Tu es la pour partager des idees, des reflexions avec tes eleves. Le cote culturel a autant sa place dans tes cours que la grammaire et la conjugaison. Ne serait-ce que par le style ecrit de la langue francaise qui cherche tout le temps a eviter les repetitions, par l'utilisation de pronoms, et d'images, metaphores. Si bien que pour comprendre une petit article de journal, mais du Journal des Enfants, le texte contient tellement de conotations culturelles, que l'on passe plus de la moitie du cours a parler d'autres choses que du sujet de l'article.


    Pour ce qui est de la conversation, le japonais est tres different du francais.
    * En japonais "tu vas bien ?" "- oui je vais bien".
    Une question = une reponse courte directement en relation avec la question posee.

    * En francais "tu vas bien ?" "- oui ca va bien, je rentre de vacances, j'ai passe quelques jours a la mer, il a fait un temps superbe".
    Une question simple, mais juste un "oui" en reponse ne serait pas suffisant, il faut en dire plus que ce qui est demande, ou il se cree vite une lassitude de la part de celui qui pose les questions. Cette longue reponse permet aussi de trouver matiere a une autre question, et ainsi de donner de la fluidite a la conversation.
    Et ca c'est culturel. Car des petit, a l'ecole, rappelez-vous, aucun prof ne se contente d'un "oui" ou d'un "non", il nous demandait toujours "oui, mais pourquoi", "veuillez justifier votre reponse"...
    Une fois que les eleves japonais qui etudient le francais ont compris ca, les conversations sont de plus en plus fluides et ressemblent a des conversations que l'on peut avoir avec un autre francais.

  4. #24
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    J'ai relu attentivement tout ce sujet, que j'avais déjà parcouru hier soir, et je dois dire que j'ai beaucoup de mal a situer les contours des opinions exprimées : elles restent très floues dans mon esprit.

    Quand j'ai un livre de japonais à la main on me dit souvent :
    « - Eh, tu te mets au japonais.
    - J'essaye.
    - Ah, ah ! Tching-tchang-tchong !
    - Au japonais, pas au chinois.
    - C'est pas pareil ??? »
    Je ne crois pas prendre beaucoup de risques en affirmant sans avoir pris la peine de chercher des statistiques que les Orientaux qui s'intéressent sérieusement à l'Occident sont en plus grande proportion que les Occidentaux qui s'intéressent à l'Orient - même en dilettantes.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour Yukumizu et ceux que ca interesse:

    > Alors je dis juste que les Japonais connaissent en fait tres peu de la France (par exemple), et qu'ils ne cherchent pas a en savoir plus (peut-etre parce qu'ils ne le peuvent pas pour X raisons.)

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, sauf à propos du « juste », tu ne t’étais pas contenté de dire que cela.( « prétention », « assimilé ».)
    Oui, mais je vois pas comment resumer en une phrase 4 postes precedents ou je me suis tue a dire la meme chose inutilement. Je confirme donc ce que j'ai dit dans les postes precedents.

    > c'est un sujet qui est cense les interesser, et qu'ils sont censes connaitre.

    Il s’agit d’a priori donc. Tu penses, et c’est tout à fait normal, que si des Japonais s’intéressent à la langue française, ils s’intéressent aussi à la France, à sa culture, etc. Je te comprends très bien, puisque j’ai la même culture que toi, mais j’ai quand même l’impression que les Japonais fonctionnnent un peu différemment, et qu’ils ont une curiosité qui est différente de la notre, qu’ils restent malgré tout convaincus que ce qu’ils pourront capter de l’occident ne pourra être que surpecficiel, parce qu’ils sont Japonais. C’est ce que j’ai constaté, par exemple, chez des Japonais qui vivent en France depuis de longues années.
    Ben c'est pas un a priori, c'est un fait. regarde sur le forum, les Francais qui s'interessent seulement a la langue japonaise et pas a la culture, a la facon de penser, sont rares n'est-ce pas.

    Et encore une fois, est-ce que ce sont tes étudiants qui t’ont dit qu’ils avaient l'impression de connaître l’occident « parce qu'il s'habille en Vuitton et qu'ils nous ont depasse au niveau technologique. » ?
    Oui et non, certains etudiants n'hesitent a me dire: les Francais sont comme-ci, les Francais sont comme-ca... (je le fais moi-meme avec les Japonais, ce n'est pas un reproche), mais c'est surtout une impression generale, a la tele, dans les emissions politiques, dans la vie de tous les jours, c'est surtout une impression que j'ai. (pas le resultat d'une enquete)


    >Les Japonais au Japon n'ont pas les outils pour comprendre certains de nos concepts.

    Ces derniers temps, j’aurais plutôt tendance à penser que nos concepts ne sont pas si universels que cela, et c’est donc normal que des Japonais, ou d’autres, aient du mal à les comprende. Ce n’est pas forcément une question de langue. Je pense que le sens inverse est encore plus vrai.
    JE n'ai jamais dit que nos concepts etaient universel, et j'ai beau insister sur ce point des le debut, ca revient toujours, c'est assez fatigant de repondre toujours la-dessus. Je parle de meconnaissance de nos concepts fondamentaux, qui me fait penser qu'en fait, bien que le Japon soit a la pointe de la technologie et de l'information, et bien meme avec toutes ces technologies, les bases de notre culture demeurent etrangeres pour eux: c'est ca qui me fait employer le mot "pretentieux". Car en ayant les meilleurs moyens d'information/media, j'imagine bien qu'ils croient comprendre ce qui se passe a l'etranger, alors qu'ils ne le peuvent pas, meme avec les meilleurs media du monde. Et l'inverse est aussi vrai. mais c'est un forum sur le Japon, alors je parle du Japon et pas de la France ou des USA.


    > Je connais nombre de Japonais qui apres avoir vecu longtemps en France ou en Europe, reviennent transformes, "liberes", ils se sont decouvertes eux-memes.

    C’est un fait, mais il y en a d’autre qui sont soulagés de retourner au Japon. Il y a certainement beaucoup de Japonais qui seraient plus heureux en France qu’au Japon, et des Français qui seraient plus heureux au Japon qu’en France. Le monde est ainsi fait.
    Oui, non est peut etre d'accord, n'empeche que pour moi, ce sentiment de libaration que beaucoup ont est assez revelateur, ca leur apporte un plus, alors que je n7ai jamais rencontre ca a l'inverse, chez les francais: nous ont parle de sentiment de securite au Japon, etc, mais pas de liberation.

    > Je ne vois pas ce que le Japon aurait a perdre a plus connaitre l'Occident (la France en particulier), de meme que la France a tout a gagner a mieux connaitre les richesses du Japon.

    Tout à fait d’accord, mais si c’est cela que tu voulais dire, il ne fallait pas parler de « pensée du moyen-âge » ou de choses comme cela.
    Si, le moyen age est approprie, parce que au niveau des idees, depuis le contacte avec les Chine, dis-moi quelle a ete l'evolution des idees au Japon en 1000 ans???? Je serais vraiment curieux que tu me le dises, toi ou un autre: En 1000 ans en france (en Europe en general), ca a beaucoup bouger (je cite en passant "je pense donc je suis", etc), mais au Japon, quoi???... en ce sens, ils en sont reste a Edo (qui pour moi, correspond a une epoque feodale.) Et meme aujourd'hui, rien de japonais, ils copies simplement les concepts occidentaux sans les comprendre vraiment, ils utilisent nos mots (anglais) sans les comprendre.
    ex de "democratie". etc

    Je n’ai pas l’impression d’être vraiment en désaccord avec toi sur la situation actuelle, mais sur ta façon d’opposer les cultures et avec des phrases comme « mais Meiji n'a été qu'un mime de l'Occident, se déguiser en Occidental ne suffit pas a assimiler et comprendre une culture plusieurs fois millénaire. ». Je ne sais pas si tu te relis, mais c’est toi qui parle d’assimiler une culture. C’est très fort comme terme.
    C'est pourtant ce que je ressens: dis moi ce qui a change au Japon au niveau des idees depuis Edo jusqu'a aujourd'hui, je t'ecoute???


    Oui, ils ont une democratie, et tout le reste, mais ca ne vient pas d'une volonte interne, ca ne vient pas d'eux, ils nous mime, ils copient les USA, mais interieurement, le Japonais d'Edo et celui d'aujourd'hui, en quoi a t=il evolue au niveau des idees sur l'homme???


    Et attention, je ne suis pas en train de dire que cette evolution est necessaire, ou que cette evolution est benefique: PAS DU TOUT!!! Cette evolution prouve seulement que dans nos societes, des hommes ont ete dans un environnement favorable a se poser ce genre de questions.

    C'est de ca que je parle, ce n'est pas du tout un jugement de valeur, mieux ou pire, tec, je parle uniquement de se poser des questions, d'evolution des idees, comme en France, ou un tas de courant philosophiques se sont succedes depuis les Grecques. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je note seulement leurs absences au Japon .

    Le Japon croit donc etre en contact avec l'occident, grace a sa technologie de l'information et sa puissance economique, en realite , il n'y a que tres peu de contacte, et ca se passe seulement au niveau des etudiants Japonais qui font Ryugaku en Occident, et qui se font un peu bousculer.

    Voila, c'est mon dernier poste sur le sujet.

    J'aurais souhaiter que ce poste aboutisse aux questions suivantes:

    qu'est-ce qui manque aux Japonais pour nous comprendre, et qu'est0ce qui nous manque pour les comprendre (concretement).

  6. #26
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Chiba
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Japonais et l'Occident

    Touriste, voila enfin un sujet interessant dans ce forum qui change des sempiternels "quel est votre jeu video favori" ou "J'ai 17 ans, j'adore les mangas et je veux vivre au Japon" !!
    Effectivement, les japonais en general ont un veritable probleme dans leur rapport a l'occident et a l'etranger en general. Melange de fascination, d'ignorance et, il faut bien le dire, un leger complexe de superiorite. Trouver l'origine reclamerait un livre entier. Mais qqs pistes qd meme: Au lycee, les jeunes japonais doivent choisir entre "histoire du monde" et "histoire du japon" mais pas les deux...ceci peux expliquer cela. Le syteme educatif est en general une catastrophe...
    Tu mentionnais le probleme de la langue japonaise en tant que telle. Tu touches, je pense, a un probleme fondamental. Le japonais, de part sa base "ideogrammique" est une langue basee sur l'emotion, le sentiment interieur. Le francais, comme l'allemand, est une langue par contre beaucoup plus conceptuel, qui autorise un haut degre d'abstraction. Voila pourquoi la philosophie s'est beaucoup developpe dans ces deux pays, et pourquoi les japonais ont parfoius du mal a apprehender certains de nos concepts abstraits. Ils n'ont pas les outils linguistiques pour cela.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila pourquoi la philosophie s'est beaucoup developpe dans ces deux pays
    Mouai... Le Français et l'Allemand ont hérité du grec et plus globablement de l'indoeuropéen.

    Je ne connais pas grand chose de la philosophie Japonaise mais le chinois serait catégorisé comme une langue émotionnelle selon ton classement et a pourtant développé une philosophie (qui néanmoins, conformément à ton propos, nous reste très opaque pour des questions de vocabulaire).

    En gros la langue n'est pas en rapport avec la philosophie, mais au développement de notre bonne vieille philosophie européenne. Et encore, je doute qu'elle soit un rempart à sa compréhension. Elle n'a juste pas permis le développement spontané de certaines grandes notions.

    Pour rejoindre l'avis des opposants de Touriste, il est évident que ton post allait lever une polémique. Il ne s'agissait pas juste d'une réaction hypocrite d'une communauté de "bien pensants". Ton post relevait bien la facilité avec laquelle nous (et je dis bien nous) avons tendance à mettre en doute que nous vivons dans une société qui nous inspire la suprémacie de la culture européene, et si nous ne l'admettons pas nous ne pouvons nous décoller de cette impression.

    Un autre exemple de concept que tu considérerais volontiers comme "mal assimilé" par les japonais serait la religion. Si l'on fait la somme des personnes pratiquants chaque religions, on trouve un nombre supérieur à la population japonaise, tout simplement parce que beaucoup en pratique volontiers deux ou trois.

    Quel est votre avis sur la nature de cette pratique?

  8. #28
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Excusez-moi par avance si je rentre trop vivement dans le sujet, alors que c'est mon premier message, mais comme ca fait plusieurs annees que je suis ce forum, j'ai la fausse impression d'etre un ancien.


    Citation Envoyé par YMishima
    mais le Blanc a une sale manière de penser.
    D'abord je releve cette phrase puisque personne ne l'a fait. Ce propos est passible de poursuite judiciaire, attention pas de panique cependant, l'auteur a mis "blanc" a la place de "noir" ou "jaune", ca passera donc comme une lettre a la poste, CQFD. Moi je suis large d'esprit, mais enfin il faut quand meme etre logique avec soi a un moment donne. Chacun se debrouillera donc avec ses contradictions. Je ne sais pas ce qui est le plus etonnant: la phrase en elle-meme ou l'absence de reaction...peut-etre aucun des deux finalement.

    Revenons a nos moutons. Le Japon, c'est bien le pays des contrastes et meme des contradictions, de sorte qu'on a toujours un peu tort et raison lorsqu'on affirme quelquechose sur ce pays insaisissable. Ici on est toujours pris au piege par le contre-exemple de ce qu'on croyait avoir percu.

    Mais pour le moment mon impression rejoint celle de Touriste, il y a des choses a mon avis profondes dans ce qu'il a dit, dommage qu'il y a ait ces quiproquos.

    Je rajoute simplement a son constat deux mots, qui pourrait etre une cause ou explication ou simplement qui accompagne ce qui a ete dit: superficialite et immuabilite. Superficialite ou le regne de l'image dans la vie quotidienne. Immuabilite et permanence, dans le plus ancien empire du monde, malgre tout inderacinable.

    Ces deux aspects sont beaucoup plus presents dans la pensee japonaise que dans la pensee francaise par exemple. Je m'empresse de dire qu'ils sont doubles de leur contraire, et que tout ca est plus subtil et complexe que la facon dont je l'ecris, mais je crois que ca permet un peu de comprendre ce dont parle Touriste.

    Bonne continuation.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me permet de m'immiscer dans la discussion qui me semble plutot interessante.

    Moi je dirais, pour recapituler, après vous avoir tous longuement lu ( vive les romans hein ) :

    Qui sommes nous pour juger, pour prétendre savoir ou dire qui est mieux, qui est quoi ? Nous sommes tout sauf objectifs, car occidentaux, français de surcroit.

    On ne pourra jamais savoir par nous même laquelle des deux cultures, nippone ou occidentale est la meilleure ( seule l'histoire le dira, et encore... ).

    Nous sommes deux cultures tellement différentes, nous avons été éloigné géographiquement pendant si longtemps, nous avons vécu des choses tellement différentes, notre territoire est tellement différent, et même notre physique est différent !
    Je dirais que le seul point commun est que nous sommes des hommes et que nous vivons sur terres.

    De là, à savoir qui pense et agit mieux que l'autre, c'est de la prétention que de juger.

    Avons nous tous beaucoup évoluer depuis le Moyen-Age ?
    Je crois bien que si par certains aspect le Japon peut sembler ne pas avoir complétement changer depuis son Moyen-age respectif, que pouvons nous dire de nous ?

    On est toujours autant friand de potins des autres nobles, pardon, célébrités de nos jours; à murmurer dans les couloirs, espionner, frauder, tricher pour gagner encore plus d'argent.
    "Attention ne vas pas dans les bois, euh, les cités la nuit ! Tu risques de ne pas en revenir !"
    Quelque chose qui nous déplait ? On gueule haut et fort, on se rassemble prenons nos fourches, euh, drapeaux, et militons.
    Toujours pret à crier "Révolution !", mais pas toujours pret à agir...
    Le laboureur est toujours l'exploité, le seigneur, pardon, patron, l'exploitant, travaillant toujours malgré tout ensemble dans le même but.
    On marche toujours à la menace, et pas au coups.
    Les dernières parrures à la mode à la cours, euh, à la télé, donne le son de la mode bourgeoise, ça rien n'a changé.
    Et enfin niveau politique, le choix entre le représentant actuel et toujours un autre seigneur venant d'une autre région criant haut et fort "Moi ça sera mieux, aux armes! ", enfin de compte... la différence...

    Des exemples comme ça on en a encore beaucoup trop à citer, alors les critiques sur le Moyen-Age au Japon, je crois qu'on peut les oublier.

    Sans oublier que la discussion qu'on a là, des Japonais ont déjà du l'avoir avec exactement les mêmes arguments, mais sur un forum Japonais

    Penser donc à ça les amis !

  10. #30
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Qui sommes nous pour juger, pour prétendre savoir ou dire qui est mieux, qui est quoi ? Nous sommes tout sauf objectifs, car occidentaux, français de surcroit.
    Sans juger les Japonais je dirais juste que pour ma part leur façon de "ne pas penser" ne me convient pas...

    On ne pourra jamais savoir par nous même laquelle des deux cultures, nippone ou occidentale est la meilleure ( seule l'histoire le dira, et encore... ).
    Justement c'est bien pour ça que Touriste s'évertue à répéter qu'il ne compare pas les cultures entre elles.... (c'est bien ça non?)

    On est toujours autant friand de potins des autres nobles, pardon, célébrités de nos jours; à murmurer dans les couloirs, espionner, frauder, tricher pour gagner encore plus d'argent.
    "Attention ne vas pas dans les bois, euh, les cités la nuit ! Tu risques de ne pas en revenir !"
    Quelque chose qui nous déplait ? On gueule haut et fort, on se rassemble prenons nos fourches, euh, drapeaux, et militons.
    Toujours pret à crier "Révolution !", mais pas toujours pret à agir...
    Le laboureur est toujours l'exploité, le seigneur, pardon, patron, l'exploitant, travaillant toujours malgré tout ensemble dans le même but.
    On marche toujours à la menace, et pas au coups.
    Les dernières parrures à la mode à la cours, euh, à la télé, donne le son de la mode bourgeoise, ça rien n'a changé.
    Et enfin niveau politique, le choix entre le représentant actuel et toujours un autre seigneur venant d'une autre région criant haut et fort "Moi ça sera mieux, aux armes! ", enfin de compte... la différence...
    Tu as oublié le plus important je crois:

    - Tout comme au Moyen-Âge on porte toujours des vêtements.

    - Tout comme au Moyen-Âge on continue à manger en mettant des aliments dans notre bouche (dégueulasse..!)

    - Tout comme au Moyen-Âge, on a toujours deux bras et deux jambes (la honte les Français!)


    Sans oublier que la discussion qu'on a là, des Japonais ont déjà du l'avoir avec exactement les mêmes arguments, mais sur un forum Japonais
    Ca m'étonnerait! Des Japonais qui donneraient dans la critique ouverte, ca ne serait pas des Japonais!


    Cela dit il y a un point où je ne suis pas, mais absolument pas, d'accord avec Touriste: concernant la chanson française les Japonais ont bien évolué, ils sont loin du Moyen-Âge: "Poupée de cire, poupée de son", "Tombe la neige" (Adamo) ou encore "Tout, tout pour ma chérie" sont toujours très appréciés ici.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Salaire moyen a Tokyo
    Par flo25 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2010, 23h16
  2. Salaire salaire moyen d'un arubeito ?
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2009, 18h05
  3. Salaire salaire moyen?
    Par pierrus dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 15h05
  4. Divers Salaire moyen au Japon
    Par icebreak dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/06/2004, 08h37
  5. Cherche un moyen d'apprendre.
    Par shigeru dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2004, 15h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé