Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Identifier un : "MON ou KAMON" (Emblème japonais associé à un clan ou une famille)

  1. #1
    Junior Member Avatar de TSUBA
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Identifier un : "MON ou KAMON" (Emblème japonais associé à un clan ou une famille)

    Bonjour.
    Je possède une garde de Katana (Tsuba) ancienne mais en très bon état qui comporte deux emblèmes (Soit Mon, soit Kamon) en or jaune d'environ 10 mm de diamètre. Je l'ai placé en image de mon avatar car je n'arrive pas à insérer la photo en pièce jointe (???). Après modification j'ai réussi à joindre une photo du Kamon, la photo est plus parlante.
    Je désire identifier le nom de famille de ce «Mon ou Kamon ». Jusqu’à présent toutes mes recherches internet ou dans les livres dédiés aux « Mon/Kamon » sont négatives.
    Le « Mon ou Kamon » est dit : « Maru ni Mokkou ». Cet emblème est connu et répertorié mais les divers ouvrages en donnent uniquement la description (Maru ni Mokkou) sans en donner l'affectation (Nom de famille ou nom du Clan).
    A titre d’information sachez que la Tsuba est signée (Shoami) qu’elle a donc été fabriqué par unartisan de ce style d’école (Shoami School)et que d’autre détails de fabrication semblent attester qu’il s’agit plus particulièrement de « Aizu ShoamiSchool ». (Ancienne Province de : Aizu au Japon).
    La Tsuba a été fabriquée entre les périodes « Momoyama » et « Edo »(soit entre 1615 et 1867).
    Le Kamon figurant sur cette Tsuba s’applique à une famille de Samuraï mais j’ignore laquelle et je serai désireux d’identifier ce nom de famille ou au moins le nom du clan.
    En espérant que vous pourrez m'aider à identifier la famille ou le clan qui a utilisé cet emblème entre 1615 et 1867. Dans l’attente de vos nouvelles.
    Très cordialement.
    Miniatures jointes Miniatures jointes 05 B.jpg  
    Dernière modification de TSUBA, 09/11/2013 à 06h04 Raison: Ajout de photo

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Identifier un : "MON ou KAMON" (Emblème japonais associé à un clan ou une famil

    Bonjour,
    Il y a un livre sur les mon de W M Hawley. "MON the japanese family crest"

    Il y a sur celui-ci le mon et le nom des clans . A regarder sur la page 18
    Dernière modification de takakage, 10/11/2013 à 16h04 Raison: Ajout de texte.

  3. #3
    Junior Member Avatar de TSUBA
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Identifier un : "MON ou KAMON" (Emblème japonais associé à un clan ou une famil

    Bonsoir. Merci Takakage. Je vais tacher de me procurer l'ouvrage en question pour consulter cette page 18. --- Livre commandé (Pas évident de se procurer une édition originale en bon état); devrait arriver vers le 10/12/2013... Une fois consulté, je vous tiendrai informé du résultat .
    Dernière modification de TSUBA, 14/11/2013 à 08h01 Raison: Ajout information

  4. #4
    Junior Member Avatar de TSUBA
    Inscrit
    novembre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Identifier un : "MON ou KAMON" (Emblème japonais associé à un clan ou une famil

    Bonsoir. J'ai reçu et consulté l'ouvrage de HAWLEY. Il associe ce "MON" à 6 familles, je cite: Kameda - Ishino - Magabuchi - Kawashima - Wada et Yamaoka.
    Je reste sur ma faim pour plusieurs raisons. 1°/ pas d'argumentaire ou de précision à l'appuie (Référence même succinte -Période - Province - Domaine ...) , une simple liste sans sources vérifiables en l'état. 2°/ sur la même page (1 figure le "MON" officiel et connu du clan WADA qui est différent, ce qui entame la crédibilité de la liste donnée pour le "MON" dit: Maru ni Mokkou" (ou Mokko) et la fiabilité à minima des auteurs (Désolé). 3°/ Malgré tout, je me suis lancé sur des recherches sur les familles listées à savoir : Kameda - Ishino - Magabuchi - Kawashima et Yamaoka (sauf Wada pour la raison que leur emblème connu est différent) et ça frise le néant.... la plupart sont inconnues et en tout cas très peu d'information les concernant.... En conclusion: je suis guère plus avancé .... Merci quand même pour l'info. Donc je réitère ma demande d'information sur ce "MON" dit : "Maru ni Mokkou" ou "Maru ni Mokko. Par avance merci aux bonnes volontés curieuses et passionnées.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Estampe Livret de 25 Estampes du XIXeme a identifier....
    Par jeanmichel67 dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2012, 21h13
  2. Législation Quel Nom de famille à un enfant Franco-Japonais ?
    Par lejlp dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/02/2011, 13h08
  3. quelqu'un a t'il deja vu ce kamon?
    Par shakatanaka dans le forum Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 16h28
  4. Oeuvre Le clan des Otori - Lian Hearn
    Par N3m0 dans le forum Littérature
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2008, 17h43
  5. Jeux japonais a identifier
    Par demipoulpe dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 16h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé