Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 36

Sujet : aikido à l'école.

  1. #11
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Ryushi san,

    J'ai bien suivi ton conseil mais je n'arrive pas à mieux me figurer après avoir parcouru les programmes de l'éducation nationale

    http://www.cndp.fr/ecole/default.asp...nd/accueil.htm

    jettes y un oeil. Tu y trouveras un chapitre "vivre ensemble" en maternelle et une suite " éducation civique" en élémentaire.

    et puis je suppose que tu n'as pas toujours été voir la maitresse de ton enfant, n'est ce pas ?

    Pour ce qui est du Ki, ça mériterait un topic, c'est sûr....quoique...( je vois déjà Touriste bondir !) est ce bien raisonnable ?


    alors j'aurai dû tourner la question autrement :

    par exemple, quand ton enfant te demandera :

    " papa chéri, c'est quoi le ki ? comment je peux faire pour en avoir ?
    et ça se voit comment que j'en ai du ki, dis donc ?"


    mais on risque de sortir du sujet de Skydiver, alors garde tes réponses précieusement car il y aura un jour une petite frimousse qu'il ne faudra pas décevoir avec.



    j'espère t'avoir aidé
    CapR

    ps ; et puis, au final, il te croira car son papa c'est le plus fort des papas et que quand il dit qu'il connait le ki et ben même les jedis ils ont peur !

  2. #12
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    désolé Tcha san, on dévie, on dévie...

    mais le sujet de Skydiver est intéressant à plusieurs points de vue.

    à partir de qq questions, je percevais une autre plus importante autour de la place des AM dans les institutions...

    CapR

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Merci à tout le monde pour vos avis mais je ne souhaite aucunement créer une dissenssion par mes questions ou occasionner des digressions trop importantes.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Magny-le-Hongre, Seine et Marne
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai eu la chance (il y a maintenant longtemps) d'enseigner le karate à des enfants de 7 à 13 ans. Et si leur nombre n'était pas de 30, ils avaient autant d'ouverture (si ce n'est plus) que les adultes débutants.

    La différence avec l'école, c'est que dans un club les enfants sont volontaires, et donc naturellement attirés par la discipline... L'école c'est autre chose...

    dominiqueb

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Volontaires?

    Tu fais bien de soulever ce point Dominiqueb. En fait j'ai pu observer que les enfants ont apprécié globalement leur premier cours, présenté de façon ludique. Ils ont appris à saluer leurs partenaires avant et après les techniques à deux. Un bon début...

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Liège (Belgique)
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: aikido à l'école.

    Citation Envoyé par skydiver
    Bonsoir.

    J'ai quelques questions pour les aikidoka du site.

    Que penser de l'enseignement de l'aikido dans un cadre scolaire français pour des enfants de neuf/dix ans?
    Est-ce trop jeune?
    Que peut on vraiment enseigner à une classe de 30 élèves à raison d'une heure par semaine?
    Les enfants en retireront ils quelque chose d'utile?
    Des risques sont ils à envisager (blessures par exemple)?

    Merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.
    __________________________________________________ ___________
    J'ai pratiqué exactement dans cette tranche d'age, j'ai même commencé deux ans plutôt, comme beaucoup d'autres.

    Je ne vois pas de problèmes lié à l'age, et un interet physique et psychomoteur. Il y a effort physique mais relativement modèré. Travails de la souplesse, pas d'endurcissement physique nécessaire donc pas de risques de déformation pour pratiquer le sport correctement, les seules choses du genre, c'était tapper dans un botin de téléphone pour la force et habituer les parties de la main pouvant être exposées aux contacts, ou se lancer les grosses balles en cuir remplies de plomb pour bien comprendre l'interet de descendre sur ses jambes pour assurer un bon appuis, et renforcer un peu le tronc. Mais c'était des exercices très occasionnels, du style une foi par mois maxi.
    Les exercices de projections et de rotation peuvent aider à prendre concience de l'occupation de l'espace.

    Pour ce qui est de ce qu'on peut apprendre... 30 élèves ca doit être un maximum, on était une vingtaine chez nous. Et une heure par semaine, c'est peut-être un peu léger, ils pourront toujours apprendre les prises et mouvements de base.

    Les enfants peuvent apprendre le respect, la tolérance, et ca me parrait être un bon moyen de leur montrer que les arts martiaux ne sont pas qu'un moyen imparable de fracasser le copain à la récrée. Ca peut aussi, être un moyen de les introduires à une autre culture (dans le cadre des cours donnés en classe), bien différentes et plus riche que ce que leur montre la japanimation servie à la tv.

    Pour ce qui est du risque de blessures, je n'ai jamais rien eu hors mis des petites foulures, et un coup de point dans le sternum qui m'a coupé la respiration.
    Les seules points où je vois un risque éventuel, serait dans les torsions de poignet et de bras trop brutales ou abusives lors de projections (type kote geishi) ou lors des phases d'immobilisation au sol. Et dans les chutes frappées (pour ma part ce n'est pas la main qui tappait la première, mais les pieds ou le bassin - coccys).
    Bref, si le professeur ne leur met pas un jo dans les mains, choisit correctement ses exercices, et surveille, je ne vois pas de risques majeurs.

  7. #17
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: aikido à l'école.

    Citation Envoyé par skydiver
    Bonsoir.

    J'ai quelques questions pour les aikidoka du site.

    Que penser de l'enseignement de l'aikido dans un cadre scolaire français pour des enfants de neuf/dix ans?
    Est-ce trop jeune?
    Que peut on vraiment enseigner à une classe de 30 élèves à raison d'une heure par semaine?
    Les enfants en retireront ils quelque chose d'utile?
    Des risques sont ils à envisager (blessures par exemple)?

    Merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.
    j'ai pratiqué il y a quelque années et je ne peu repondre que par rapport à ça donc ne m'en veuilez pas si je suis incomplet.
    1/ ça depend de ce que tu entends par cadre scolaire. si c'est matiere obligatoire non car dans un dojo ça se passe bien surtout pasque ceux qui viennent on choisit de venir. quelqu'un qui a pas envie de venir n'apprendra rien et embeteras les autres (probleme recurent à l'ecole de toute façon)
    2/ trop jeune? non je pense pas. quand je pratiquais on avais un jeune de 8 ans avec nous 1 fois 2h par semaine. ceci dit ils n'etaient pas 30 et donc etait guidé par des pratiquant plus agés et souvent plus experimenté (car se sont souvent les "hakama" qui le prenais en charge) ça reviens donc à dire que en cours scolaire il ne faut pas QUE des débutants et donc qu'on sort du cadre scolaire pour avoir des pratiquant adulte exterieurs.
    3/ on peu tout enseigner à une classe même de 30 1 fois 1h par semaine mais ça prendras du temps. le but n'etant pas d'en faire des 1er dan je ne vois pas de problèmes. ceci dit encore une fois si il n'y as pas des adultes en nombre suffisant (au moins le même nombre que de pratiquant jeune pour qu'ils puissent en rencontrer souvent et que enmême temps les pratiquants agés puissent y trouver un interet en pratiquant avec des gens de leur niveau)
    4/ on retire toujours quelque chose d'utile d'u cours d'aikido à condition d'y chercher quelque chose d'utile. si on regarde l'heure on ne trouvera jamais rien
    5/ si ils sont juste entre jeune probablement car autant le 5 prises de base sont pas trop dangereuses autant certaines si le uké ne suis pas..... y peu y avoir de la casse. si il y as un nombre suffisant d'adultes je ne pense pas, du moins pas plus qu'au foot.

    j'espere avoir été utile
    l'Ankou et la marche du temps sont inexorables

    chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Merci.

    Merci Surcouf et Daijiro pour vos réponses instructives.
    Les cours que j'évoquais se déroulent en milieu scolaire (primaire) et sont obligatoires.

    Pour information: le prochain article de http://karatejapon.net traitera de la pratique du karate au Japon pour les enfants. Pour illustrer ce propos un cours auquel j'ai assisté la semaine dernière servira d'exemple.

  9. #19
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je me permet de rajouter un truc que j'vais oublié.
    le sport en milieu scolaire est souvent porté par l'emulation que provoque la competition (basket, foot, course, ....). L'aikido etant hors systeme de compétition (grand bien lui fasse et faites que ça reste comme ça) il risque d'y avoir peu de motivation. evidement dire "j'tais cassé la gueule" ou "j'tai brulé sur cette course" est plus valorisant que "t'as vue comment j'ai bien passé mon ikyo"

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Liège (Belgique)
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je t'en prie Skydiver.

    C'est vrai Surcouf (j'y ai pensé aussi), mais d'un autre côté, les gosses aiment le spectacle (à mon avis au dela de l'aspect compétition).
    Et le fait que l'Aikido soient très aériens, et très "propre" dans sa pratique c'est à dire pas de corps à corps et ni de prise de keikogi systématique qui donne un côté brouillon au judo (par exemple, et au premier abord uniquement), rend l'Aïkido agréable à regarder, et accrocheur. Et le fait que les projections soient fréquentes, l'enfant aura un sentiment de force, sans vraiment en avoir, qui le fera peut-être se sentir valorisé.

    Ce n'est que mon avis biensur

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aikido Aikido
    Par eldis dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 13h28
  2. Stage stages-aikido.fr : calendrier des stages d'Aïkido en France
    Par stagesaikido dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 15h27
  3. Japon ecole de paris à tokyo? qui connait cette école de français?
    Par olivier163 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 08h36
  4. Aikido EPA aikido
    Par AikiNinja dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 13h47
  5. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé