Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Arrow Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

    Salut,



    Tout d'abord je me présente, Alexis, je suis en école d'ingénieur et j'ai été accepté pour faire ma troisième année en séjour d'étude à l'université de Doshisha ( Kyoto ). J'aurai voulu aller à Keio(Tokyo) mais ils n'acceptent pas de séjour d'étude, que des doubles diplômes de 2ans. (ça fait trop pour moi)
    Je vous avoue ne pas être passionné par le Japon comme certains, j'ai juste décidé de profiter de l'opportunité qui s'offrait à moi de vivre dans un pays atypique sans pour autant vouloir parler la langue ou y vivre après.
    Je ne connais pas un mot de japonais et ça me fait un peu peur d'y aller pour un an.

    J'ouvre ce sujet afin de poser des questions, de voir s'il y aura aussi d'autres personnes dans cette université (je sais que ce n'est pas bien d'être avec des français, mais dans un pays qu'on ne connait pas et qui parle une langue incompréhensible, c'est quand même rassurant en cas de problèmes urgents)

    Afin de m'intégrer au mieux et de profiter au mieux de la culture japonaise, je souhaitai vivre dans une chambre chez l'habitant. On m'a dit que ça n'était pas dans les coutumes.

    A bientôt

  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

    Citation Envoyé par Alexis57 Voir le message
    Salut,

    Je vous avoue ne pas être passionné par le Japon comme certains, j'ai juste décidé de profiter de l'opportunité qui s'offrait à moi de vivre dans un pays atypique sans pour autant vouloir parler la langue ou y vivre après.
    Je ne connais pas un mot de japonais et ça me fait un peu peur d'y aller pour un an.
    Bonjour et bienvenu ici Dans les grandes villes, les machines (automatiques) et les directions ont leur transcription en anglais, tu devrais pouvoir t'orienter. Beaucoup d'info ici, et tu peux aussi trouver des contacts sur les forum anglophones assez actifs.



    Citation Envoyé par Alexis57 Voir le message
    Afin de m'intégrer au mieux et de profiter au mieux de la culture japonaise, je souhaitai vivre dans une chambre chez l'habitant. On m'a dit que ça n'était pas dans les coutumes.
    Ca s'est quand même développé. Je pense que tu peux trouver pour quelques semaines, peut être pas pour des mois entiers. Par contre je n'ai pas d'organisme à te recommander. C'est proposé parfois par les écoles, je pense que tu pourras trouver ça à Kyoto.
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Re: Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

    Hey merci
    J'ai quelques contacts d'anciens qui sont partis mais ils partent plutôt à Tokyo... et puis je veux aussi avoir des avis extérieurs que dans le milieu uniquement "étudiant".

    Je vais me documenter un maximum avant de partir (septembre 2014) afin de réduire les risques de pertes au milieu de la campagne japonaise ahah
    D'ailleurs si il y a des gens qui iront/seront, vous pouvez me contacter par message privé

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

    Citation Envoyé par Alexis57 Voir le message
    Hey merci
    J'ai quelques contacts d'anciens qui sont partis mais ils partent plutôt à Tokyo... et puis je veux aussi avoir des avis extérieurs que dans le milieu uniquement "étudiant".

    Je vais me documenter un maximum avant de partir (septembre 2014) afin de réduire les risques de pertes au milieu de la campagne japonaise ahah
    Tu as carrément de la marge. Tu peux même apprendre des bases de japonais vite fait histoire de te débrouiller là bas.
    Je me rappelle juste de ce blog : http://lariviereauxcanards.typepad.com/, tu dois en avoir d'autres, si tu veux avoir un avant goût.

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

    Rhoo t'as quoi contre la campagne? On pue le purin c'est ca?
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  6. #6
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

    Doshisha, nord de Kyoto quartier sympa, tout est a porte d'un coup de pedale.

    Tu auras necessairement des etrangers au sein de ton univ, si ce n'est parce que Doshisha possede un departement langue au sein duquel certains etrangers viennent y apprendre le Japonais. Une ex l'a fait l'annee derniere et j'ai ainsi pu y croiser des americains, des nordiques ou autres.
    Je ne connais rien sur la presence francaise au sein de cette universite par contre.
    Kyoto est une ville dans laquelle beaucoup de francais sont soient de passage (les WH typiquement) soit des locaux deja installes, maries, envoyant leurs enfants a l'EFK (stereotype). Ces derniers sont generalement plus ages et a moins de frequenter les fetes de l'institut ou des evenements consacres a la culture fr, tu ne risques pas de les croiser bcp sur Kiyamachi le soir (toujours a porte d'un coup de pedales de ton univ, en plus tu peux longer la kamo - The top-).

    En cas de pepins urgent, tu sors ton cierge et tu le serres tres fort. Tu as un docteur japonais qui comprend un peu le francais sur l'hopital situe sur Horikawa dori. Tu peux egalement aller a l hopital us. De toute facon tu peux contacter les asso. fr et le consulat qui pourront t'aiguiller.

    Le coup de vivre chez l'habitant voire de louer un appart dans une agence typiquement japonaise, tu l'oublies direct sans parler la langue. Tu as les chambres a l'univ (pratique pour sortir en groupe) sinon tu peux louer a Kyoto appartement, c'est ce que faisaient certains de mes collegues qui ne pipaient pas un mot de japonais (ton cas).

    Tu vas adorer la vie a Kyoto (je sors mon mouchoir...), une ville qui respire la tradition et le japon ancien (pas facile les vieux Kyotoites). Il y a aussi moyen de faire la fete, de dater comme il se doit, bref d'avoir une vie sociale. Par ailleurs Osaka est a porte de Hankyu (7 euros A/R , 45 min), une ville plus jeune, plus dynamique. Tu peux egalement te ballader dans les montagnes environantes (de supers spots - ski a moins d'1h30 de bus/train. Hokkaido tres peu cher et accessible via Peach).
    J'arrete mon roman mais saisis cette chance!




    Citation Envoyé par Alexis57 Voir le message
    Salut,

    Tout d'abord je me présente, Alexis, je suis en école d'ingénieur et j'ai été accepté pour faire ma troisième année en séjour d'étude à l'université de Doshisha ( Kyoto ). J'aurai voulu aller à Keio(Tokyo) mais ils n'acceptent pas de séjour d'étude, que des doubles diplômes de 2ans. (ça fait trop pour moi)
    Je vous avoue ne pas être passionné par le Japon comme certains, j'ai juste décidé de profiter de l'opportunité qui s'offrait à moi de vivre dans un pays atypique sans pour autant vouloir parler la langue ou y vivre après.
    Je ne connais pas un mot de japonais et ça me fait un peu peur d'y aller pour un an.

    J'ouvre ce sujet afin de poser des questions, de voir s'il y aura aussi d'autres personnes dans cette université (je sais que ce n'est pas bien d'être avec des français, mais dans un pays qu'on ne connait pas et qui parle une langue incompréhensible, c'est quand même rassurant en cas de problèmes urgents)

    Afin de m'intégrer au mieux et de profiter au mieux de la culture japonaise, je souhaitai vivre dans une chambre chez l'habitant. On m'a dit que ça n'était pas dans les coutumes.

    A bientôt

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Séjour d'étude de 1 an à Doshisha (Kyoto).

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Tu as carrément de la marge. Tu peux même apprendre des bases de japonais vite fait histoire de te débrouiller là bas.
    Je me rappelle juste de ce blog : http://lariviereauxcanards.typepad.com/, tu dois en avoir d'autres, si tu veux avoir un avant goût.
    Oui, je vais m'incruster aux cours de japonais débutant de mon école ^^
    Je veux juste au minimum avoir assez de bases afin de pouvoir me démerder avec un traducteur électronique.
    Merci pour le blog ! J'en avais trouvé pleins mais ils étaient presque toujours à Tokyo ... ( en particulier des étudiants partant à Keio )

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Rhoo t'as quoi contre la campagne? On pue le purin c'est ca?
    Ah ah, j'apprécierai peut être quand j'aurai découvert un peu plus la culture et les gens !
    Après j'ai une vieille théorie comme quoi plus on s'éloigne de la ville et moins on a de chance de tomber sur un japonais parler anglais !

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Doshisha, nord de Kyoto quartier sympa, tout est a porte d'un coup de pedale.
    Ah ah eh bien nan :'( ! C'est là où je suis un peu dégouté ... Je serai sur le campus de Kyotanabe ( au Sud !!!! )
    Le campus de Imadegawa m'a l'air bien plus sympatique avec le temple/parc qui est en face.

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Tu auras necessairement des etrangers au sein de ton univ, si ce n'est parce que Doshisha possede un departement langue au sein duquel certains etrangers viennent y apprendre le Japonais. Une ex l'a fait l'annee derniere et j'ai ainsi pu y croiser des americains, des nordiques ou autres.
    Je ne connais rien sur la presence francaise au sein de cette universite par contre.
    Kyoto est une ville dans laquelle beaucoup de francais sont soient de passage (les WH typiquement) soit des locaux deja installes, maries, envoyant leurs enfants a l'EFK (stereotype). Ces derniers sont generalement plus ages et a moins de frequenter les fetes de l'institut ou des evenements consacres a la culture fr, tu ne risques pas de les croiser bcp sur Kiyamachi le soir (toujours a porte d'un coup de pedales de ton univ, en plus tu peux longer la kamo - The top-).
    Je pense que c'est pour ça que je serai sur le campus de Kyotanabe, c'est là où ils rassemblent les étudiants étrangers en sciences. Puis bon, aller au Japon pour parler avec des étrangers... au début oui mais j'essaierai d'aller le plus possible avec les japonais.

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    En cas de pepins urgent, tu sors ton cierge et tu le serres tres fort. Tu as un docteur japonais qui comprend un peu le francais sur l'hopital situe sur Horikawa dori. Tu peux egalement aller a l hopital us. De toute facon tu peux contacter les asso. fr et le consulat qui pourront t'aiguiller.
    Ah ah merci je prends bien note

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Le coup de vivre chez l'habitant voire de louer un appart dans une agence typiquement japonaise, tu l'oublies direct sans parler la langue. Tu as les chambres a l'univ (pratique pour sortir en groupe) sinon tu peux louer a Kyoto appartement, c'est ce que faisaient certains de mes collegues qui ne pipaient pas un mot de japonais (ton cas).
    D'accord, je me doutais bien mais j'esperai avoir comme en France des familles parlant anglais et qui étaient justement là pour accueilir des étudiants/jeunes. Au pire j'y vais avec mon sac à dos, mes caméras et je fais comme Antoine de Maximy


    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Tu vas adorer la vie a Kyoto (je sors mon mouchoir...), une ville qui respire la tradition et le japon ancien (pas facile les vieux Kyotoites). Il y a aussi moyen de faire la fete, de dater comme il se doit, bref d'avoir une vie sociale. Par ailleurs Osaka est a porte de Hankyu (7 euros A/R , 45 min), une ville plus jeune, plus dynamique. Tu peux egalement te ballader dans les montagnes environantes (de supers spots - ski a moins d'1h30 de bus/train. Hokkaido tres peu cher et accessible via Peach).
    J'arrete mon roman mais saisis cette chance!
    J'irai bien entendu visiter le Japon et surtout Tokyo où j'ai des gens de ma promo qui y vont pour 2 ans.
    Après tout dépendra des vacances que j'aurai car je signe avant tout pour y étudier.

    Encore merci, c'est agréable/rassurant de lire des réponses personnalisées moins d'un jour après su que j'étais accepté pour partir ! Je sens que ça sera une grande expérience !
    Moi qui ne suit jamais parti plus loin que la grèce, je commence à haut niveau !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France
    Par Franck77 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2012, 13h00
  2. Fac Différence entre Kyoto Institute of Technology et Kyoto University
    Par Kyuzo8 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2011, 17h39
  3. Bourse Étude Post-BAC.
    Par Odaka dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 17h08
  4. Divers Séjour d'étude au Japon- Infos pratiques
    Par Sweet19blue dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2005, 09h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé