Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    Bonjour, je me tourne vers ce forum car je ne sais plus à qui demander de l'aide .



    Je suis artiste freelance en France et je commence un travail à distance pour le Japon (le contrat est en cours) où je serai payée 50,000 yen par mois et si tout se passe bien, pour 3 ans. Pour le moment, le salaire me parviendrait par virement sur mon compte bancaire français. Le problème c'est qu'avec les frais de transfert vers l'international + les frais de commission + le taux du yen actuel, ça me revient à 360 euros à peine par mois (quand je pense qu'au début de l'année ça m'aurait rapporté 500 euros mais bref). Etant donné que je vais souvent au Japon, j'aurais voulu, dans l'idéal, garder cet argent en yen et m'en servir la-bas. J'ai demandé à ma banque (la Caisse d'Epargne) si je pouvais ouvrir un compte en yen chez eux, c'est possible : je paie toujours les frais de transfert vers l'int. mais plus les frais de commission, PAR CONTRE pas de retrait possible, juste le transfert ou l'échange en euros (avec frais). Vu que je n'ai pas de compte bancaire au Japon, ça ne m'intéresse pas de garder autant d'argent en yen sans pouvoir les retirer (à part les échanger en euros plus tard si le taux de change devient meilleur mais ça, difficile de prévoir).

    Ma question est : voyez-vous une autre solution plus avantageuse ?
    J'ai demandé à plusieurs banques mais elles proposent toutes la même chose que ma banque (pas de retrait possible). Je me suis tournée vers HSBC mais ils ont fermé leur branche à Tokyo l'année dernière. J'ai vu qu'ils avaient été rachetés par le Crédit Suisse qui veut bien m'ouvrir un compte si je mets minimum un million d'euros (euuuuh non). D'autres banques ne font de comptes en devise que pour les entreprises et pas pour les particuliers...
    Du coup, la seule solution que j'ai trouvée pour le moment c'est de regrouper les virements pour limiter les frais de transfert (qui sont fixes : 12,20 euros par virement).

    Si quelqu'un connaît une solution que je ne vois/connais pas, je suis preneuse ! Pendant ce temps là, je n'ai toujours pas signé ce contrat car j'attends de régler ce problème de paiement.

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    Citation Envoyé par Mioumiou Voir le message
    Bonjour, je me tourne vers ce forum car je ne sais plus à qui demander de l'aide .

    Je suis artiste freelance en France et je commence un travail à distance pour le Japon (le contrat est en cours) où je serai payée 50,000 yen par mois et si tout se passe bien, pour 3 ans. Pour le moment, le salaire me parviendrait par virement sur mon compte bancaire français. Le problème c'est qu'avec les frais de transfert vers l'international + les frais de commission + le taux du yen actuel, ça me revient à 360 euros à peine par mois (quand je pense qu'au début de l'année ça m'aurait rapporté 500 euros mais bref).
    Je pense que ça va te rapporter de moins en moins. Ils vont encore dévaluer.

    Quand tu vas au japon, j'imagine que c'est en visa touriste? je sais pas si c'est possible mais peut être essayer d'ouvrir un compte à la poste japonaise.
    Il me semble qu'ils demandent la gaijin card ( et que tu peux la faire en ayant un visa de touriste, déjà vu ce cas) et je sais pas s'ils vont accepter si tu n'es que touriste.
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    Merci pour ta réponse KoYuBi.
    J'ai bien peur que le taux de change n'évolue pas en ma faveur effectivement.

    Quand je vais au Japon, j'y vais bien en touriste. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une Gaijin card en étant touriste mais après recherches, OUI c'est possible. Mais apparemment, c'est surtout le visa qu'ils regardent à la banque, alors gaijin card ou non, si on est touriste : pas possible. L'ironie dans tout ça c'est que j'ai déjà fait un PVT dans le passé et je n'ai pas pensé à ouvrir un compte à ce moment là (pas besoin), je m'en mords les doigts aujourd'hui.

    Du coup, est-ce possible pour moi d'être payée sur le compte de quelqu'un d'autre ? Disons un ami qui est au Japon et a un compte bancaire japonais et qui me refilerait tout en yen sur place (ou d'une autre façon)? Bon bien sûr il faut bien choisir l'ami en question mais ça c'est mon problème Est-ce que c'est techniquement faisable ? Gênant ? Pas une bonne idée ?

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    Citation Envoyé par Mioumiou Voir le message
    Du coup, est-ce possible pour moi d'être payée sur le compte de quelqu'un d'autre ? Disons un ami qui est au Japon et a un compte bancaire japonais et qui me refilerait tout en yen sur place (ou d'une autre façon)? Bon bien sûr il faut bien choisir l'ami en question mais ça c'est mon problème Est-ce que c'est techniquement faisable ? Gênant ? Pas une bonne idée ?
    Le truc de l'ami, en tout cas dans l'immédiat, ça peut être une possibilité. Pour moi le problème dans l'histoire c'est surtout la valeur du yen. Mais à toi de voir si tu t'y retrouves.
    Mais quand même renseigne toi au Japon, même avec un visa touriste, parce que sur un site ils écrivent ça :

    Both foreign residents and travelers can open a bank account as long as they hold a Residence Card
    http://www.japan-guide.com/e/e2226.html

    Et il me semble qu'une connaissance avait pu en ouvrir un. Je ne peux pas confirmer à 100%.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    La Gaijin card n'existant plus, la Résidence Card est faite uniquement pour les résidents.
    A vérifier mais la Zairyu Card donc, ben faut vivre au Japon...

  6. #6
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    A moins que la JP Post ait change ses regles, tu ne peux pas ouvrir un compte chez eux sans vivre la bas (j'en ai un).

    Autre solution potentielle non proposee: CityBank qui a des branches au Japon et qui est present de partout sur la planete. Apres je ne sais pas s'ils t'appliqueront une quelconque charge sur tes retraits, ca depend des banques (je m'ai pas de compte chez eux).

    http://www.citibank.co.jp/en/

  7. #7
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    Est-ce que tu as regardé ce que ça te coûterai coté frais de te faire sur un compte paypal ?
    Ou encore de te faire virer l'argent via un broker genre xe.com plutôt que par un virement international classique ?
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.

    Voici où j'en suis actuellement : j'ai fini par inscrire mon compte en banque français dans le contrat - pour le moment - sinon je ne vais jamais pouvoir travailler sur ce projet. Si j'arrive à trouver une meilleure solution plus tard, je changerai.

    J'ai demandé aux trois banques japonaises que je connais sur Paris : Citibank, Mizuho et Sumitomo (en connaissez-vous d'autres ?) et les trois ne traitent pas avec les particuliers. De la même façon, les quelques banques françaises présentes au Japon ne traitent qu'avec les entreprises. J'ai notamment discuté avec la directrice du LCL d'Opéra (avec 90% de clients japonais et elle-même japonaise) et elle n'a pas pu m'apporter de solution concrète. Elle m'a tout de même donné une nouvelle piste : être payée en "travel check" ? Je pourrais garder l'argent en yen et le dépenser au Japon... mais est-ce au moins possible ? Je vais me renseigner.

    En ce qui concerne Paypal ou autre sites, j'y ai également pensé mais mon client ne veut pas passer par un site intermédiaire.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    De tete la derniere banque qui traitait les particuliers etait la BNP mais elle a ferme en 2001 environs.
    Croire de nos jours que lorsqu'on vire de l'argent d'un compte a un autre ca ne se fait qu'entre deux banques, c'est vraiment etre naif et/ou ignorant...donc refuser un site intermediaire du type paypal, ca me fait bien rire.
    Que je sache, les cheques de voyage sont remis a un seul destinataire qui signe une premiere fois quand il les recoit et une seconde fois lorsqu'il arrive dans le pays en question pour recevoir la somme dans la dite monnaie locale...donc je ne vois vraiment pas comment le client il va reussir a faire etablir ca dans une banque.

  10. #10
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Paiements en YEN depuis le Japon vers la France

    Selon les montants en jeu, tu dois pouvoir négocier avec ton banquier français (ou une banque concurrente) sur les frais et le taux de change.
    J'ai plusieurs collègues payés en CHF et résidant en France qui ont ainsi bloqué leur change CHF/EUR. Les banquiers ont les produits qu'il faut pour couvrir se genre de risque.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone comment joindre la France depuis le Japon.
    Par laura13 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2011, 08h54
  2. Divers Aller retour vers bangkok depuis le japon
    Par cirth dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 19h34
  3. Téléphone Envoyer des mails depuis un prepaid (Japon) vers un téléphone orange (France)
    Par Danny Boy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 07h25
  4. Argent payement depuis la france au japon et transfer dargent...
    Par shinning-force dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2005, 02h29
  5. Téléphone appeler depuis la france vers un portable à nagoya
    Par ShurikeN92 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2005, 03h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé