Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Méthode Banzai

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Méthode Banzai

    Bonjour

    J'ai décidé il y a un mois d'apprendre le japonais mais ne voulant pas tout de suite m'engager sur une année, j'ai préféré commencer à apprendre avec un livre.

    Donc je vais faire un tour chez le libraire du coin, et après quelques hésitations, j'achète la méthode banzai qui avait l'air la plus récente et la plus conviviale.

    Mais après 1 mois de travail, je n'arrive toujours pas à me faire à ce livre. Je m'explique: le livre introduit du vocabulaire nouveau dans ses exercices, texts etc. sans toutefois les expliquer. Dans l'esprits de ceux qui ont écrit le livre, suis-je sensé apprendre chaque nouveau mot ?



    Je suis pour l'instant à l'unité 6 et j'ai déjà beacoup de peine notamment à cause du vocabulaire. Je demande donc à ceux qui seraient arrivés plus loin avec ce livre la manière dont ils travaillent. Et comment ils gèrent le vocabulaire.

  2. #2
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour easciller,

    Je travaille également avec la méthode Banzai .(mais surtout avec Parlons Japonais 2,dont les dialogues sont quand même plus étoffés).
    Je ne suis pas sûre que ce soit son aspect convivial qui m'ait plu, elle a plutôt un côté très "carré" et finalement assez aride, malgré les apparences!... C'est vrai que l'apport lexical y est très important mais pas trop anarchique car le vocabulaire est classé de façon thématique, par listes (la maison, le voyage, l'alimentation...)

    Ce qui fait que je considère Banzai plus comme un bouquin de grammaire d'appoint (beaucoup de lisibilité dans les explications) et de ...vocabulaire.
    J'apprends systématiquement ses listes, qui incluent des mots d'un usage très courant et le vocabulaire des (courts) dialogues. Mais pas forcément celui employé dans les exercices (dont tu trouves la traduction en fin d'ouvrage par ailleurs).

    Quant à la mémorisation ,la meilleure façon d'assimiler durablement du lexique , dans n'importe quelle langue, étant son réemploi fréquent, essaie de rédiger des phrases, puis de courts textes où tu le réutiliseras aussi régulièrement que possible (ne le laisse pas "dormir"...).

    J'espère avoir répondu à ta question, la gestion du lexique est toujours un point délicat dans l'apprentissage d'une langue.

    Bon courage !

  3. #3
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Paris, france
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    o hayo !

    J'aimerais suggerer une autre facon, ou plutôt un complément pour t'aider a aprendre le japonais, moi par exemple j'apprend en autodidacte avec des cours fournis sur le web, vu ma situation financière je ne peu m'acheter un livre...

    Je te propose donc de parler avec un correspondant Japonais, mais attention il ne faut pas tomber dans le piège.

    Ce n'est pas parce que tu parle avec un Japonais que tu va apprendre le nihongo.
    Souvent, les gens discute avec les japonnais pretextant de vouloir apprendre la langue mais ne discute avec eux qu'en anglais.

    Moi j'ai des corresponds via MSN et je les oblige ( un peu ) a parler japonais. Sinon je perfectionnerait mon anglais .

    Pour résumer: Un correspondant Japonais c'est bien, a condition que l'on essaye de parler nihongo avec eux
    Gundam.

    Shani Andras, GAT-X252 Forbidden Gundam no piloto !

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Umi: Merci des conseils, je suppose que je vais m'accrocher encore un peu à ce livre voire si ça s'améliore. Cependant, le livre dont tu parles : Parlons Japonais est bien celui écrit par Tomoko Higashi ? ou bien par Piganiol ? Les 2 sont assez chers d'ailleurs

    Kawaii-sensei: Ton idée m'a l'air intéressante mais je crois que je vais encore attendre un peu . Parce que si ce que je sais dire se résume à "Il fait beau aujourd'hui" et "Le chat mange la souris", la discussion ne vas pas aller bien loin. Mais je la garde en stock dans un petit coin à l'arrière de ma tête. Merci en tout cas.

    Bien, je vais de ce pas m'enfermer dans une chambre close (j'espère que ca veut pas dire la même chose que maison close ) et continuer à potasser mon bangzai

    PS: peut-être serait-il utile de mettre un sticker concernant les différentes méthodes de japonais, points forts, points faibles, orienté cours avec prof ou autodidacte etc... Cela éviterait pas mal de posts du type "quelle est la meilleures méthode?"

  5. #5
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais de rien, どういたしまして。

    Oui ce gros pavé de Banzai n'est pas très folichon mais ça vaut la peine de s'accrocher.

    J'ai oublié de mentionner Mikado (pas trop cher, € 6.65), un petit bouquin sous forme de bloc-notes,dont le sous-titre est tout un programme "Apprendre ou réviser son vocabulaire japonais de base en s'amusant". Ca a un petit côté "cahier de vacances pour les grands", mais c'est peut-être moins rebutant (en tout cas plus ludique) que les listes de Banzai.C'est publié par Ellipses aussi.

    Pour Parlons Japonais 1 et 2 (Presses Universitaires de Grenoble), c'est bien par Higashi. Oui c'est plutôt cher (€20 le volume) mais franchement je ne regrette pas l'investissement, c'est une méthode très bien faite ( et qui permet de bosser la compréhension orale, contrairement à Banzai). Mais je trouve leurs explications grammaticales parfois un peu fouillis ou ésotériques, c'est pour ça que je me rabats alors sur ce cher Banzai.

    ganbatte, ne!

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ouais mais c est des bouquin ou ya besoin de profs ... parce que si c est pour apprendre seul c est le cas malheuresement j habite dans l aveyron a capdenac gare (une petite ville de merde)ou ya rien (pas de profs de jap,rien comme activité pour apprendre cette langue)alors je voudrai savoir si vous avez des titres de livre pour apprendre seul sans trop de dificulté et jamais quelqun par chance habite pres de chez moi quil viennne me faire des cours lol

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @Asakura-yoh

    Le Banzai est pour finir pas si mal je trouve. J'ai pas testé d'autres méthodes mais voilà mes impressions:

    -Beacoup de voc avec le kanji a chaque fois même s'il ne présente pas les kanji individuellement.
    -Explication grammaticales claires avec exemples
    -Exercices corrigés même s'ils sont parfois un peu fantaisistes... (je parle du dernier exercice de chaque série). Un peu plus de phrases à traduire n'aurait pas fait de mal je trouve. Mais ca, on peut le faire soi-même.

    Le gros point noir de ce livre réside dans le vocabulaire nouveau introduit un peu partout. Donc on passe beacoup de temps entre ce qu'on essaie de lire et le glossaire. Les textes aussi sont trop durs au vu de leur position dans le cursus d'apprentissage.

    Il faut aussi compenser l'oral qui n'est pas du tout pris en charge dans ce livre.

    Bon courage!

    Autrement, je pense finalement quand même prendre des cours à partir de 2005 donc je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée du niveau que l'on atteint en finissant le livre. (A1 ? A2 ?)

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Lille
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour!
    pour ma part, j'ai eu la chance de trouver "parlons japonais" tome 1 chez un libraire d'occasion donc pas cher, et je le trouve très bien! par contre je n'ai pas eu la cassette qui avec! Je me demande si elle est vraiment utile..
    Mais j'ai fait la moitié du bouquin sans chercher a retenir les kanjis.. erreur! j'ai fini par peiner pour les dialogues, alors je recommence à apprendre tout le vocabulaire. maintenant je sais reconnaitre la plupart des kanjis mais je n arrive pas encore a les ecrire sans les modèles. Je garde espoir...


  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    En effet, c'est vraiment pas une bonne idée de ne pas apprendre le kanji J'ai un peu fait la même erreur que toi, mais j'ai été disons forcé de les apprendre pour finir, parceque je ne comprenais plus les réponses aux exercices .

    Mais ma question reste : Quel niveau de japonais atteint on à la fin du Banzai ? la moindre estimation est bienvenue !

  10. #10
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Banzai étant une méthode d'introduction au japonais, je dirais le niveau 3 du JPLT (débutant avancé) ?

    Niveau 3 : le candidat maîtrise les éléments fondamentaux de la grammaire japonaise, connaît environ 300 caractères sino-japonais (kanji) et 1500 mots de vocabulaire, comprend une conversation courante (contextes de la vie quotidienne) et peut lire et écrire des phrases relativement simples. Ce niveau correspond à environ 300 heures d'étude du japonais.
    la 4 de couv parle d'ailleurs de "bases du vocabulaire courant et de la grammaire".

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Film Kantoku Banzaï de Takeshi Kitano
    Par tk2003 dans le forum Cinéma
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/09/2007, 04h01
  2. Kanji kanji et methode
    Par Shamisen dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/08/2006, 08h03
  3. Méthodes TELL ME MORE est-ce une bonne méthode?
    Par chonchu94 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2006, 20h22
  4. Méthodes Méthode Banzaï - Accessible à tous ?
    Par GKWaka dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2005, 16h19
  5. Méthodes banzaï : quel niveau?
    Par fa2jap dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 18h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé