Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche du monde

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche du monde

    Bonjour,

    j'écris pour partager mon expérience malheureuse avec le SAL bin (envoi par "slow air mail "), et éventuellement pour recevoir un conseil.

    Nous avons opté avec ma compagne pour ce système, pour notre retour en France, qui est censé être à mi-chemin entre le EMS et le funa-bin ("surface mail", par bateau), alors que le prix se rapproche beaucoup du premier. On nous avait vendu (2 sources : téléphone + net) que cela mettrait dix jours en moyenne.
    Nos cartons ont, tous les cinq, mis un mois à arriver. 29 jours exactement, et ce, pour les deux lots d'envoi (du 27 août au 25 sept ; du 29 août au 27 sept...réglé comme une horloge).



    Je veux porter le problème auprès de la poste japonaise, et cherche un numéro de service client, et là surprise...le service client envois internationaux n'est pas disponible depuis l'étranger. C'est un concept intéressant de service client, ça ne s'invente pas.
    Source : http://www.post.japanpost.jp/int/question/tel_en.html

    Bref, je déconseille fortement aux usagers de tenter le sal bin, ou bien je me demande si d'autres ont eu une expérience plus satisfaisante. Et si quelqu'un a un conseil sur comment déposer une requête, je suis preneur, car je compte bien tenter de me faire rembourser la différence avec le funa-bin.
    amicalement

  2. #2
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche du mo

    Ca dépend des transporteurs avec qui japanpost collabore, des centres de tri, ainsi que des douanes. Tout au plus japanpost peut être accusée de publicité mensongère, vu que c'est elle qui propose le produit et encaisse l'argent. Mais pour le retard, ce sont les sous traitants et la chaine d'intermédiaires qui ne sont pas au point.
    Sans indiscrétions, combien avez vous du payer pour les frais de douanes, par paquet ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche du mo

    J'utilise souvent SAL pour envoyer en France.
    1 mois a arriver ca reste raisonnable, meme si c'est un peu long, et c'est a comparer avec le funa-bin: au moins 3 mois.

    Sur leur site y est indique que le temps moyen pour la france est de 2 semaines environ,
    mais que ce n'est qu'une durée indicative sans obligation de resultat.

    http://www.post.japanpost.jp/int/del.../tokyo_en.html


    • “Standard days” shows the required average period from when you submit parcels (Japan time) until when they are delivered (local time). Each number is calculated based on notification from each country. The day of submission is not included.
    • The number listed in the table only indicates the average time required for normal delivery and does not in any way guarantee the exact number of days required for delivery. Depending on the contents, the article may require more days for customs clearance. The number might also be changed by handling conditions at the location.
    • In cases if the period from acceptance to transfer and delivery falls on a Saturday, Sunday, or holiday or if the airport security requires additional examination as well as if a delay or cancellation occur in a flight schedule, delivery may take longer.
    • SAL parcels are transported to destination countries using vacant space on aircrafts. Delivery may take longer if there is not enough space. Delivery may take longer if there is not enough space. Therefore, the standard days has a margin of about a week.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche du mon

    Citation Envoyé par girigiri Voir le message
    Et si quelqu'un a un conseil sur comment déposer une requête, je suis preneur, car je compte bien tenter de me faire rembourser la différence avec le funa-bin.
    Comme le fait remarquer Zev, pour les transporteurs, il s'agit d'une obligation de moyen, pas sûr que tu obtiennes gain de cause. Dans le transport international, ça peut être compliqué car ça peut passer par plusieurs transporteurs qui se relaient. S'ils fonctionnent comme la poste en France, tu peux toujours faire une requête, car il y a des enquètes sur la logistique des paquets.

    Pour le remboursement, je pense qu'il y a aussi des conditions ( assurance ou non, selon la valeur de la marchandises et le préjudice subit).

    En tout cas, c'est bon à savoir pour le service client, merci du retour et désolée pour ta mésaventure.
    You Will Learn Respect!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche d

    Dans ma boite on envoit des milliers de colis chaque jour a l'etranger et avec les annees, je suis rode, connais tous les modes/prix et j'ai tout vu notamment vis a vis de la France ^^
    Comme disait Zel, les temps sont indicatifs. L'envoi SAL (a ne pas confondre avec le SAL small packet) est franchement pas cher si on compare a ce que ca aurait coute dans le sens contraire. La poste japonaise envoit rapidement le colis. En fait SAL c'est envoye via les compagnies aeriennes classiques et s'ils ont un trou correspondant parfaitement au colis, celui-ci est insere donc deja la, on perd une semaine.
    Mmais le probleme vient dans 90% des cas de la France! Periode de vacances, rentree scolaire, noel etc. ca prend facilement le double du temps estime surtout si ca glande derriere avec les interimaires.
    Ca peut prendre jusqu'a 3 mois dans le pire des cas et en bateau, c'est encore plus aleatoire (2 comme 4 mois alors que les colis ont ete envoyes en meme temps!).
    Je doute qu'il soit possible d'obtenir un quelconque dedommagement et meme si y avait eu de la casse, il aurait fallu refuser le colis et obtenir un document de la poste francaise et ensuite le transmettre au Japon. La une enquete est menee et ca prend 1 mois pour au final avoir un petit dedommagement (SAL car en EMS il y a une assurance).

    En plus SAL la douane passe rarement et surtout pas pour les particulieres contrairement aux entreprises.
    Je comprends la frustration etc. mais plutot que de perdre son temps, vaut mieux laisser tomber car un mois c'est vraiment normal!

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche d

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    En plus SAL la douane passe rarement et surtout pas pour les particulieres contrairement aux entreprises.
    Ta formulation n'est pas très claire. Veux-tu dire que les colis SAL à destination de particuliers en France passent rarement le dédouanement sans être taxés, ou au contraire, qu'ils sont très rarement taxés ?

    Mon expérience perso va plutôt dans le sens de l'absence de taxe, contrairement à EMS, acheminé en France par Chronopost et taxé quasi systématiquement (en plus, sauf si les choses ont changé récemment, impossible de faire mettre en instance un envoi Chronopost au bureau de poste si il y a une taxe à percevoir )
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Re: SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche d

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Dans ma boite on envoit des milliers de colis chaque jour a l'etranger et avec les annees, je suis rode, connais tous les modes/prix et j'ai tout vu notamment vis a vis de la France ^^
    ...Ca peut prendre jusqu'a 3 mois dans le pire des cas et en bateau, c'est encore plus aleatoire (2 comme 4 mois alors que les colis ont ete envoyes en meme temps!).
    J'ai un ami qui pour son retour en France a envoyé quelques vêtements et quelques autres objets dans un colis, par bateau. Le colis a quitté le Japon le 17 mai. Aujourd'hui 3 octobre toujours rien. Est-ce que ça te semble normal ? Ou doit-il porter réclamation ? Bientôt 5 mois quand même...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche d

    5 mois la par contre ca commence vraiment a faire long et il devrait porter reclamation. Il y a un numero sur le bordereau (exemple CC 123456789 JP) qui permettra une recherche mais ca prendra du temps.
    Le max que j ai eu en bateau c'etait 3 a 4 mois et ca dependait de la periode aussi. Pour porter reclamation, idealement il faudrait que ton ami demande a un pote sur place d'aller dans un bureau de poste et avec ca :
    http://www.post.japanpost.jp/int/dow...chousa_en.html

    Remplir le max de details possible au passage.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche d

    Citation Envoyé par rasen Voir le message
    Ta formulation n'est pas très claire. Veux-tu dire que les colis SAL à destination de particuliers en France passent rarement le dédouanement sans être taxés, ou au contraire, qu'ils sont très rarement taxés ?

    Mon expérience perso va plutôt dans le sens de l'absence de taxe, contrairement à EMS, acheminé en France par Chronopost et taxé quasi systématiquement (en plus, sauf si les choses ont changé récemment, impossible de faire mettre en instance un envoi Chronopost au bureau de poste si il y a une taxe à percevoir )
    La douane passe rarement ca veut dire que les colis en SAL ne sont pas souvent arretes par la douane. Quand c'est le cas, ils regardent le destinataire et ils vont plutot etre sympa a laisser tranquille les particulieres plutot que les sites d'achats etc.

    En EMS avec le nom d'une entreprise y a 90% de chance de se faire taxer! En plus ils englobent le cout du frais de port dans le calcul des taxes et les frais de dossier de chronopost sont monstrueux (20 euros je crois)!!! Bref ils se gavent a gogo mais dernierement ils commencent a taxer pas mal les airmail classiques et meme parfois du SAL small packet...

    J'envoie parfois des colis en EMS a titre personnel et je declare une valeur moindre...jusqu'a maintenant ca passe sans douane.
    Apres comme je dis souvent aux clients, c'est la roulette russe!

  10. #10
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : Re: SAL bin /pas de service client international : la poste japonaise se fiche d

    J'ai souvent reçu des paquets en SARU ou Funa bin, cela passait sans soucis (pas de douane)

    MAis en EMS, alors là j'ai presque toujours eu des droits de douane.

    La durée maximum d'envoi en funabin que j'ai eu a été de 2 mois... Au delà je suppose que le colis est perdu
    Dernière modification de christian, 03/10/2013 à 18h07 Raison: complément durée d'envoi

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Question : obtention visa humanities/international service
    Par SebZen51 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 14h11
  2. Tv japonaise sur internet grace a J network Service
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/09/2009, 07h35
  3. Politique La Poste japonaise
    Par ANGAKOK dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/01/2006, 19h35
  4. Média Courrier international......version japonaise
    Par Gemini dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2005, 04h17
  5. Poste la poste japonaise
    Par Victoire dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2004, 07h18

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé