Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Ono Shohei, récent champion du monde des -73 kilos et professeur au dôjô universitaire de Tenri, a été sanctionné par sa fédération et son université suite à des violences répétées contre des élèves de première année.
    Il s'est vu infliger 30 jours de suspension de cours par la direction de Tenri Daigaku, auxquels s'ajoutent 3 mois d'interdiction de tournoi par la fédération japonaise de jûdô.

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    La violence dans le sport au Japon semble etre recurrente, quelle que soit la discipline.


    http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/18/01003-20130918ARTFIG00376-treize-gifles-en-16-secondes-la-video-qui-choque-le-japon.php


    Treize gifles en 16 secondes : la vidéo qui choque le Japon

    Un professeur de sport a été filmé en train de gifler plusieurs fois un élève dans un lycée japonais. L'affaire fait polémique dans un pays où les entraînements sportifs sont de plus en plus violents.
    Publicité





    Treize gifles en 16 secondes, c'est le malheureux «exploit» d'un entraîneur japonais de volley-ball qui a infligé ces coups dimanche à l'un de ses élèves du lycée Hamamatsu Nittai, situé à Gifu, dans le centre du pays. Sur la vidéo, filmée par un jeune collègue avec un téléphone portable, on voit le professeur en train de hurler sur le jeune homme: «Rigole pas avec moi, gamin, hein! Compris??! T'es stupide!». Le lycéen, stoïque, reçoit plusieurs violentes gifles devant ses camarades.
    Postée sur YouTube, la vidéo a déjà été vue plus de 1,5 million de fois sur les réseaux sociaux. Le lycée envisage des sanctions à l'encontre de l'enseignant. Le proviseur adjoint, Toshitaka Shiozawa, révèle que le professeur avait frappé un autre lycéen le même jour. De son côté, l'entraîneur ne nie pas les faits et affirme que c'était «pour le secouer». Il reconnaît toutefois «ne pas (avoir) utilisé la bonne méthode».
    De nombreux cas de mauvais traitements

    Au Japon, faire du sport deviendrait de plus en plus dangereux. Selon une enquête publiée en janvier 2011, près de quatre enfants meurent chaque année dans le pays durant un cours de judo. L'entraînement relèverait presque de l'exercice militaire où tous les coups sont permis, sans broncher, et les pauses inexistantes. Fin janvier, le monde du sport a ainsi été abasourdi d'apprendre que l'entraîneur de l'équipe nationale féminine de judo du Japon infligeait à ses sportives de mauvais traitements dont des gifles et des coups de sabre en bambou. Suite à ses révélations, il a été contraint de démissionner.
    Quelques semaines après, les journaux nippons ont révélé le suicide d'un lycéen qui était régulièrement frappé par son entraîneur de basket-ball. En 2006, un garçon de douze ans était mort lors d'un entraînement assez violent de judo.
    Pourtant, selon une loi de 1947, les enseignants ont l'interdiction de recourir à des sanctions physiques contre leurs élèves sous peine de poursuites. Mais les contrevenants sont rarement sanctionnés.



    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Ayant tout de même une solide connaissance du Japon et des Arts Martiaux, depuis quelques décennies maintenant, je souhaite apporter des corrections et précisions sur cet article.
    Il y a de moins en moins de décès au cours d'entraînements poussés en jûdô, fort heureusement. Seuls ou presque les dôjo universitaires et lycéens sont concernés par ces abus.
    Je ne cautionne aucunement les gifles mais il faut savoir de quoi on parle avec les coups de shinai (le "sabre en bambou" de l'article). Nous nous en servons de temps à autre dans le dôjô dont je suis membre en France. En tant qu'assistant instructeur, pas plus tard qu'hier soir, j'en ai utilisé un. Il ne s'agit pas de "frapper" les élèves mais de se servir à bon escient de cet objet. Aucun pratiquant ne s'en plaint car "faire mal" n'est pas le but mais l'idée est de "pousser" et "motiver". Tout excès est bien entendu proscrit.
    Certains entraînements sont en effet calqués sur des rythmes et méthodes militaires car elles ont fait leurs preuves, je m'y soumets moi même une ou deux fois chaque semaine. L'essentiel étant que les participants soient consentants et l'encadrement conscient des limites à ne pas dépasser.
    Dernière modification de skydiver, 21/09/2013 à 09h53

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Bonjour,

    Ce que vous avez écrit m’interpelle.
    Mais en tout premier lieu,quelle est votre pratique martiale, si ce n'est pas indiscret bien sûr? et surtout, si ce n'est le kendo... comment vous servez-vous du shinai?

    Par avance merci de votre retour, si vous le souhaitez,

    Bonne journée.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Je pratique le karatedô et le kobudô d'Okinawa. L'utilisation du shinai correspond à certains cours de karatedô durant lesquels on tape sur les fesses ou l'arrière des cuisses des pratiquants, pas violemment. Ce lors d'exercices de résistance notamment, travail au sac ou au bouclier de frappe par exemple. Il ne s'agit pas d'une utilisation systématique mais ponctuelle.

  6. #6
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Il est déjà arrivé mon coté d'engager un autre élève de kenjutsu en mode combat (d'un commun accord) au bokken en chêne. Bien évidemment c'est rare, on sais que ce n'est pas pour rien qu'en kendo 90% ou plus des techniques de kenjutsu sont supprimé, qu'on porte des protections et qu'on utilise des shinai de bamboo pour des raisons de sécurité.
    Ce fut quand même instructif.

    D'un autre coté nous sommes conscient que c'est le genre de fait divers d'on raffolent les médias et nous sommes assuré de ne pas avoir de temoins ou de caméra à proximité.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Bien plus grave que ce qui précède maintenant.

    Le double champion olympique 2004 et 2008 des -66 kilos, Uchishiba Masato vient d'être condamné à 5 ans de prison fermes. En février 2011 il avait violé une mineure de l'équipe universitaire de Kyûshu Dai, alors qu'elle dormait, en état d'ivresse.

    Source: web en japonais

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Je peux comprendre que certains entrainement soient spartiates et correspondent aussi à un culture. Que les pratiquants soient consentant je le comprend aussi. Après il y a le respect, la dignité humaine et les limites à ne pas dépasser. Sur de jeunes gens c'est limite acceptable. Un mois de suspension c'est ridicule comme sanction.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    Qui a été condamné à un mois de prison?

    Même au Japon, il y a en effet des limites à ne pas dépasser.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2014
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Sanctions contre un champion du monde de jûdô

    (de "suspension" dsl, j'ai corrigé)


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Judo Championnats du monde de judo 2007 à Rio
    Par liptonic dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2007, 18h04
  2. Football AFC Champion's League 2005
    Par Mageshwara dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 00h43
  3. Handball Osaki ELECTRIC sacré champion du Japon (handball)
    Par frezoo dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2005, 05h06
  4. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 03h47
  5. Football Champion's league
    Par Helvetia dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2004, 09h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé