Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Option LV3 au bac

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Option LV3 au bac

    Bonsoir à tous

    Voilà quelques temps que j'apprends le Japonais en autodidacte, et vu que je passe le bac à la fin de l'année, j'aimerais exploiter cet apprentissage, en prenant option LV3.

    Donc je suis à la recherche de toute info intéressante concernant l'épreuve de la part de ceux d'entre vous qui l'ont passée (enfin, même si vous l'avez pas passée mais que vous avez des infos intéressantes, vous privez pas hein !).
    En particulier, j'aimerais être éclairé (voire complètement assisté !) sur le choix des textes à présenter, j'ai pas trop de références là dessus, et après quelques recherches sur internet, je suis revenu bredouille ^^! Donc si l'un de vous a quelque chose à me proposer je suis avidement preneur !



    Merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter !
    Et re-bonsoir !

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    Bonsoir~ ^^!

    J'ai passé l'épreuve de Japonais en option LV3 au Bac cette année, donc je peux peut-être t'aider.
    Je ne sais pas trop par où commencer... :'O Alors, si tu as des questions précises en dehors du choix des textes, n'hésite pas.

    Au niveaux des "textes à présenter", je dirais que ce n'est pas exactement ça. x)
    Depuis l'année dernière, il faut présenter une des 4 notions au programme (Mythes et héros, Lieux et formes du pouvoir etc) et "l'illustrer avec au moins 2 documents".
    Petite précision : la notion tombe au hasard. Tirage au sort (Bac s et es il me semble?) ou choix de l'examinateur pour le Bac L.
    Mais, je pense que tu le sais déjà vu que c'est la même en LV1 & LV2, donc je vais pas développer x).


    Les fameux textes.... je ne les ai pas du tout sous la main. Mais, il me semble que ma prof' prenait des textes issus de manuels.
    Je ne me souviens donc pas vraiment de la provenance (Désolée ^^'), mais au niveau du contenu... Par exemple pour les Mythes et héros notre thème principal était les "Animaux imaginaires" (Occidentaux & Japonais.. ex :Kappa & cie ).. Je peux t'envoyer plus de détails à ce sujet en mp si besoins lol.

    En résumé, pour l'épreuve oral il faut être prêt à parler du sujet des textes, les reliés à la notion, en lire quelques lignes (Pas dans toutes les académies), et y ajouter ton expérience personnelle. Selon ta série de Bac, les temps d’expression et questions varient... Mais, pour ma part j'étais en L donc, 10 minutes de Préparation (Qui ne servent qu'a refaire le plan de ton "exposé" déjà préparé avant :3), 10min d'expression, et 10min de questions. Dans mon cas, présenter les textes prenait peu de temps, alors je me suis plus axée sur la notion et l’expérience personnelle.

    Voilà voilà, comme je l'ai dis plus haut, je reste à ta disposition pour des informations complémentaires .

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2013
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    J'ai passé le bac de japonais en LV3 dans l'académie de Grenoble, l'épreuve s'est passée comme sur des roulettes.

    On était 4 à le passer, donc ça va on a pu un peu parler pour virer un peu le stress. Coup de chance, je passe le premier, donc le stress est parti rapidement. Surtout que, dès les premières phrases de l'examinatrice, j'ai senti que c'est pas une épreuve "crash-test", elle semblait ravie de voir que des petits français apprennent sa langue maternelle.

    Donc début de l'épreuve, elle commence par se présenter, expliquer comme va se dérouler l'examen, pose des questions sur le mode d'apprentissage, les motivations... Bien sûr je ne lui ai pas sorti le traditionnel "MANGAS " parce que c'est surtout les contradictions qui m'intéressent dans ce pays (fun/boulot, respect/violence, hightech/conservateur de l'histoire......), elle m'a parue satisfaite et m'a dit que je pouvais commencer.

    Contrairement à ce qu'on m'avait dit (et qui est dit juste au dessus de moi), le texte ne tombe pas FORCEMENT au hasard, j'ai pu choisir mon texte, elle a posé des questions en fonction.

    J'ai donc commencé par lire à haute voix la totalité du texte (c'est l'histoire avec un jeu de mot sur un panneau devant un pont, "ceci est un pont" et "interdiction de passer" un truc du genre... ça fait longtemps je ne me rappelle plus), puis elle m'a posé quelques question sur ledit textes, mais pas des questions pièges, et même si tu ne comprends pas la question, elle passe à une autre.

    Elle m'a posé une vingtaine de questions, je me suis démerdé comme j'ai pu, au final j'ai eu 14/20, j'en suis plutôt content

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    Bonjour !
    Je suis exactement dans le même cas que toi : je viens de m'inscrire à l'option japonais LV3 sans avoir jamais pris aucun cours (autodidacte yeah >.<) et j'aimerais récupérer les textes pour l'oral.
    Donc si tu les as encore ou si quelqu'un les a (ou juste une liste) je suis vraiment intéressée (réponse sur ce sujet ou par mp).
    Merci beaucoup o/

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    Bonjour ! Je viens rafraîchir un peu les infos sur l'épreuve du BAC en LV3 Japonais. Pour faire court, il n'existe plus de textes depuis un peu plus de 2ans. Cela dit, l'épreuve reste un épreuve Oral. L'élève doit maintenant présenter un exposé sur un des thèmes suivants : - Mythes et Héros - Espace et Échange - Lieu et Forme de pouvoir - L'idée de progrès L'évaluation quand à lui reste inchangée, vous serai toujours évalué sur votre présentation personnelle, votre présentation de votre exposée ainsi que de répondre aux différentes questions poser par l'examinateur ou examinatrice. Très important, pour les novices, l'exposée devra être accompagné de documents, photo, etc... pour illustration de l'exposé. Vous éviterai certaines pénalités. Avis aux autodidactes, penser à vérifier si vous être un peu près à niveau pour cette épreuve de Bac. Vous trouverai les infos sur le programme LV3 [a url="http://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/passer-japonais-bac-lv3-lv2-lv1"]lien[/a] Bon courage pour vos épreuves !

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    Salut !
    Merci beaucoup de ces précisions, mais j'aurais une dernière : tu dis que l'exposé devra être accompagné de doc, photos, ou autre, mais est-ce que c'est vraiment obligatoire ? Je veux dire, est-ce qu'il faudra que je ramène une liste de tout ce que j'ai utilisé (et que je cite) ?
    Merci !

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    C'est à l'élèves de tout fournir, donc je te le conseil vivement ! Plus tu auras de choses à présenter, plus ton exposés sera facile à présenter en Japonais. Les documents, photos ou autres éléments pourront parler d'eux même. Alors ça te fournira peut-être un coup de pouce sur certain oublie et manque de vocabulaire.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    Et t'aurais pas gardé ta liste à tout hasard ? (a)
    (je galère vraiment à trouver ces docs, j'ai peur de prendre des trucs qui seraient pas reconnus ou complètement à côté de la plaque :/)

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    C'est très simple.
    Tu as pour seule consigne de choisir entre ces 4 thèmes :
    - (Mythes et Héros)
    - (Espace et Échange)
    - (Lieu et Forme de pouvoir)
    - (idée de progrès)
    Pour le reste à toi de faire tes recherches et de choisir d'un des 4 thèmes.
    Pas de stresse ! t'as le temps pour préparer ça cher toi tranquillement et boss ton japonais si nécessaire.

    Je remet ici le lien sur le programme en LV3 Japonais.
    http://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/passer-japonais-bac-lv3-lv2-lv1

    Bon courage !

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Option LV3 au bac

    Huuu, attends voir. Faut bien préparer une présentation sur CHACUN des thèmes, non ? Oo

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus lea anglais japonais option lv3
    Par tsuchan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 13h02
  2. Lycée textes pour l'option facultative de japonais LV3 au bac
    Par Yohishi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/12/2008, 12h08
  3. Cursus LLCE : Etudes à l'étranger ? Option Anglais (ou...) ? Bourses ?
    Par Kenny999 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 10h55
  4. Fac LLCE Japonais de Toulouse, option Chinois ?
    Par Nobuo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 15h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé