Je me permet ce poste après la lecture d'un petit essai qui vient de paraître en français: Les japonais pètent aussi les plombs de Keiko Ichiguchi (aux éditions Kiko), une petite étude sur les différences de comportement entre Occidentaux et Japonais. (c'est pour ça que je mets ce post dans la section société contemporaine, si ce n'est pas sa place, faites moi signe).

Ancienne mangaka, sous le pseudo de Keiko Sikisaka (elle est l'auteur entre autre de 1945 et America), l'auteure vit en Italie depuis 1995.
Je suis assez partagé vis à vis de ce livre. Il ne coûte pas très cher, il est très facile à lire, peut-être trop d'ailleurs car finalement l'auteure ici ne fait que partager quelques anecdotes (certes la plupart du temps assez drôles) mais sans véritable réflexion approfondie de sa part. Elle pointe du doigt les comportements "typés" des uns et des autres, l'incompréhension qui peut s'en suivre mais sans réelle analyse, ce qui fait que le texte reste souvent à la surface des choses sans parler du ton volontairement familier de l'auteur qui souhaite se rapprocher le plus possible de son lecteur.



Le texte est accompagné de dessins comiques et aussi de planches supplémentaires (en fin de volume) uniquement présentes dans l'édition française. Le livre a été originellement écris en Italien, c'est pourquoi le texte fait davantage référence aux Italiens qu'aux Européens en général, du coup le lecteur français ne se retrouve pas forcément dans chaque attitude évoquée.

Malgré tout ça le livre reste un bon moment de lecture sans prise de tête. Pour ceux qui recherchent une analyse de la société japonaise contemporaine, passer votre chemin. Nous sommes plus proche ici d'un compte-rendu des expériences personnelles de l'auteure que d'un essai en bonne et dû forme de la société nippone.