Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Université de Keio

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    France, bretagne
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Université de Keio


    Bonjour, bonsoir;
    N'ayant trouvé aucune information autre que celles déjà présentes sur le site officiel de l'université de Keio du campus Shinanomachi (médecine, soins infirmiers), je me permets de lancer un nouveau sujet pour avoir quelques informations complémentaires, en espérant qu'elles profiteront aussi à d'autres personnes .


    Donc voici mes questions :


    - Avez-vous des informations générales sur le campus Shinanomachi et les études qu'on y fait ? Ou si vous avez carrément une expérience personnelle qui pourrait donner une idée d'à quoi s'attendre.


    - Les frais de scolarité étant extrêmement chers, comment fonctionne le système de bourses ? Jusqu'à combien peuvent-elles couvrir?




    - Est-il possible pour une étrangère de faire les mêmes études que les étudiants japonais (en ayant une parfaite maîtrise de la langue évidemment) en passant les examens d'entrées etc?

    - Les examens d'entrées dans les universités japonaise, qui sont réputés pour être très difficile, quelle préparation serait pour vous la meilleure pour être bien armé lors des épreuves ?


    - Quelle ambiance règne-t-il sur le campus en général?



    Sur cette dernière question, je finis mon message en vous remerciant d'avoir pris le temps de le lire, si vous ne souhaitez pas répondre sur le forum, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, il sera lu tout aussi assidûment que les réponses sur le forum .

    Sur ceux, je vous remercie d'avance, et vous souhaite une très bonne soirée .
    L'espoir, c'est vouloir quelque chose.
    La foi c'est croire en quelque chose.
    Le courage c'est faire quelque chose.

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Université de Keio

    Ils font de la biologie/medecine/recherche translationnelle

    Le campus est au coeur de tokyo,
    certains locaux sont un peu vieillots mais il y a des locaux neufs
    Il y a l'hopital de Keio.

    Les frais de scolarite sont pris en charge a 100% pour certaines bourses

    Faire les memes etudes? Oui pourquoi pas.

    Les examens? A quel niveau? Bachelor, Master ou Doctorat?
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    France, bretagne
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Université de Keio

    Bonjour,
    merci beaucoup pour tes réponses qui m'aident beaucoup , et pour la question du niveau des examens ce serait Doctorat.

  4. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Re : Université de Keio

    Je ne sais pas vraiment en ce qui concerne la medical school
    mais pour la graduate school of media and governance, il s'agit d'un simple entretien en novembre (pour rentree en avril)
    + bien sur la paperasse (diplomes, resultats et classements scolaires en master et bachelor, scores TOEIC ou TOEFL)

    Pour obtenir le doctorat (en GS of media and governance) tu auras besoin de
    - 750 points au TOEIC (a fournir pour l'inscription, tu peux le passer durant le doctorat)
    - d'assister un professeur durant 1 koma de cours (15 semaines)
    - de t'enregistrer a UN cours et obtenir la note maximale, A
    (attention si tu obtiens un A, ne t'enregistre pas pour d'autres cours, auquel cas tu pourrais obtenir un B ce qui ferait baisser ta moyenne, sachant que les bourses JASSO (et d'aures bourses) sont basees sur la moyenne des notes -- si tu as 1 A, ta moyenne sera simplement A )
    - d'ecrire un support de cours de 1 koma (a fournir pour l'inscription, en general rejeté la premiere fois, mais tu peux le repasser)
    - de publier 2 articles en revue internationale a comite de lecture en auteur principal (si tu veux finir en 2 ans ou -, il faut 3 articles)
    - de presenter a une conference internationale (poster ou oral)
    - de passer une presentation formelle (1h) au milieu de ta these (simple formalite pour voir que ton travail avance)
    - d'ecrire ton memoire de these (~100~200 pages)
    - de passer la presentation finale (1h) a la fin de ta these
    - de passer l'examen final (defense = Q&A)

    Le doctorat dure au maximum 6 ans.

    /!\ Je ne sais pas si les memes regles s'appliquent a la Med School.
    Dernière modification de zev, 08/06/2013 à 16h10

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    France, bretagne
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Université de Keio

    Ah d'accord, et bien vraiment un grand merci pour toutes ces informations et ces petites parenthèses qui éclaircissent encore plus ce qu'est le doctorat .

    Je vais d'ailleurs tout noter et chercher à savoir si c'est pareil pour la medical school, mais ça doit sûrement y ressembler, en tout cas ça donne déjà une idée générale et précise en même temps, et c'est ce que je voulais, encore merci .

  6. #6
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Université de Keio

    Tu penses à quelle UFR quand tu parles d'entrer par les examens, médecine ?
    Ce n'est pas évident pour le côté pratique quand on ne vit pas déjà au Japon et qu'on n'est pas dans le système japonais. Mais il n'y a pas de restriction de nationalité, a priori.
    Par contre, si tu veux faire médecine au Japon, et à Keio en plus, il faut savoir que médecine est un cursus plutôt élitiste au Japon, de plus ce sont parmi les études les plus coûteuses qui existent. Ca veut dire, si tu rates la bourse, débourser au bas mot 35 000 euros de frais de scolarité par an (sans parler du logement, etc.) : http://www.keio.ac.jp/ja/education/t...culty_001.html
    Ca veut dire aussi qu'il faudra être meilleur que les meilleurs Japonais pour réussir à entrer.
    Je ne dis pas ça pour te démoraliser, je dis juste que c'est vraiment un gros challenge et qu'il y a un coût assez important derrière (même si, de par le monde, beaucoup de médecins s'endettent fortement pour leurs études et s'en sortent bien après, cf les USA).

    Si tu veux aller dans une université au Japon, je conseille fortement de viser un échange universitaire depuis une univ FR : en général tu as juste ton univ FR à payer (+ frais de logement etc au Japon) et la sélection est beaucoup moins rude, voire inexistante selon les universités.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Double diplôme avec le japon :Essec- Keio
    Par morrisson dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/08/2011, 12h41
  2. Fac Université d'Osaka
    Par prunodagen dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 01h10
  3. Divers Université Japon
    Par lock dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2009, 14h52
  4. Divers Infos sur l'Université Keio ?
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 12h35
  5. Divers Keio Tokyo, l'université
    Par Daigoro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2004, 12h00

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé