Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Cibles pour Tameshi giri?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Andromède
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Cibles pour Tameshi giri?

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il n' y a pas de solutions plus économiques que les tatamis omote pour s'entraîner à la coupe?

    Comme un tatami omote vaut 8 euros et si l'on suppose que l'on fait 4 coupes sur un tatami, soit 2 euros la coupe, la séance revient à 200 euros pour 100 coupes!!!! - CQFD!!!!! ^^

    Y a des roseaux partout là où j'habite, donc je me demande si je les fais tremper puis si je les attache entre eux, cela ne ferait-il pas de bonnes cibles pour s'entraîner?
    Si certains ont déjà essayé cette solution, qu'en pensez-vous? Pour la lame, les roseaux c'est ok?



    J'ai aussi pensé aux tuteurs en bambou que l'on trouve dans les jardineries mais c'est trop dur, et ça risque d'âbimer la lame -surtout si je n'utilise que ce genre de cibles...

    Les bouteilles plein de flotte, ça me dit rien même si c'est économique!!!

    Comme c'est l'été, y a les nattes de plage mais c'est saisonnier, donc en hiver plus rien -à moins d'acheter un camion rempli mais ça reviendra cher dans tous les cas!

    Donc si vous avez des conseils, des astuces, j'attends vos réponses!!!

  2. #2
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    En fait il n'est pas nécessaire de couper autant, ce n'est pas tant le nombre de coupe "réussis" qui est important que de savoir comment lire chaque coupe. La coupe c'est un plus qui s'ajoute à ta pratique martial, par exemple si tu fais du kenjutsu. Donc quelques coupes dans une saison ou tu prend le temps d’analyser le résultat et de modifier en conséquence tes façons d'armer et de frapper dans tes katas.
    Personnellement je vais faire seulement une à deux coupes par mois et pourtant je travaille le sabre à chaque jour, ces coupes m'informent sur mes travers. L'dée ici n'est pas e trancher jusqu'à ce que ce soit parfait.... tu ne corrigeras jamais rien de cette façon. Tu coupes, tu analyse et tu retournes t'entrainer au dojo une semaine, deux semaine en faisant attention aux détails que tu à lue sur ta natte.
    Fait quand meme attention de ne pas mélanger les pommes avec le oranges. En kenjutsu ce n'est pas toutes les frappes qui sont des coupes, certaines ne sont que des placements à partir duquel en combat réel tu trancherais en tirant ou en poussant sur ta lame.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Andromède
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on s'entraine surtout avec des coupes dans le vide, mais je pense qu'il est préférable d'effectuer pas mal de coupes quand même, et sur différentes cibles si possible.

    Dans mon cas, le fait d'avoir effectuer plusieurs coupes a changé mon geste avec mon bokken et mon iaito - j'ai cette sensation de coupe que je ne connaissais pas avant -je sais maintenant ce que c'est de couper.

    Près de chez moi, y a des champs entiers de roseaux, je peux travailler sur une ou plusieurs cibles en même temps, et en plus y a pas besoin de ramasser tout le bord**!!!!
    Par contre, je ne sais pas si le bambou c'est la même chose, mais le roseau tâche la lame...

  4. #4
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    Une question comme ça en passant.... tu appartiens à quel ryu ou koryu ?
    Pour ton katana qui tache est-ce que tu utilises la poudre d'uchiko ?

  5. #5
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Andromède
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    J'appartiens à l'école Muryu!!

    J'apprends tout seul, car j'ai commençé par faire du kendo -la voie du shinai!!- un peu de iai et les armes en aikido -mugamae ce n'est pas pour moi!!- pendant un an mais ce n'était pas ce que je voulais apprendre, je voulais justement pratiquer le kenjustu d'une koryu -mais rien là où j'habite, donc j'ai décidé d'apprendre tout seul au final.

    Oui j'ai le set complet avec la poudre et l'huile aux clous de girofles. Mais je suis obligé de passer de l'alcool à 70° pour enlever toutes les traces vertes sur la lame sinon ça ne part pas...

    C'est un sabre Paul Chen pratical -ce n'est pas un nihonto!- et quand on voit les finitions, on ne se dit pas que c'est un sabre qui mérite un soin excessif...
    Il faut quand même un entretien minimum mais ce n'est pas une pièce de collection qu'il faut nettoyer chaque jour, il doit servir et seulement servir et peu importe si on le maltraite parfois -c'est mon avis en tout cas!
    Par contre, je ne sais pas à partir de quand le tranchant va commencer à s'estomper...

  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    Je ne connais pas l'école Muryu, peux tu nous en dire plus ?

    Merci
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  7. #7
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    Mu Ryu is a group that fights with swords, spears, knives, etc. These are not realistic weapons in our modern age. They are idealistic weapons for all ages. Dueling is exhilarating, great exercise, teaches focus & self-defense and is a pleasant day in the park.
    He bien je te félicite de ta motivation, meme dans les écoles de kenjutsu je connais très peu de gens qui s'entrainent seul sur une base réguiere. Se contentant souvent d'évoluer au gré d'un ou deux cours par semaine... je vais me taire avant de d'écrire des choses qui pourraient m’être préjudiciable au contact d'autres pratiquants qui pourraient m'identifier.
    Je ne sais pas de quel partie du monde tu écris mais comme c'est en français j'opte pour la France ou le Québec. Dans ces deux régions du monde les clubs d'aikibudo sont légion et ils dispensent en parallèle le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu du courant Sugino. En France tu as aussi en plus de ça deux dojo (il me semble) du courant Otake, les différence entre les deux courants ne touchent que les débutants en fait (les premiers katas, systeme de kyu et keppan entre autre chose), une fois devenue yudensha c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
    Souvent les clubs d'aikido ont un volet d'enseignement de sabre. Si l'aikiken n'est qu'une étude des mouvement d'aikido avec un sabre, certains dojo d'aikido préfèrent se joindre à une vrais ryu ou koryu de sabre. Bref... tu peut aussi bien avoir une écoe de sabre à coté de chez toi sans le savoir !

    Bonne recherche !

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Andromède
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    Je ne connais pas l'école Muryu, peux tu nous en dire plus ?

    Merci

    Mu en japonais ça veut dire quelque chose comme "rien, sans". Donc je ne viens d'aucune école!!! ^^

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Andromède
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    Citation Envoyé par hek Voir le message
    He bien je te félicite de ta motivation, meme dans les écoles de kenjutsu je connais très peu de gens qui s'entrainent seul sur une base réguiere. Se contentant souvent d'évoluer au gré d'un ou deux cours par semaine... je vais me taire avant de d'écrire des choses qui pourraient m’être préjudiciable au contact d'autres pratiquants qui pourraient m'identifier.
    Je ne sais pas de quel partie du monde tu écris mais comme c'est en français j'opte pour la France ou le Québec. Dans ces deux régions du monde les clubs d'aikibudo sont légion et ils dispensent en parallèle le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu du courant Sugino. En France tu as aussi en plus de ça deux dojo (il me semble) du courant Otake, les différence entre les deux courants ne touchent que les débutants en fait (les premiers katas, systeme de kyu et keppan entre autre chose), une fois devenue yudensha c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
    Souvent les clubs d'aikido ont un volet d'enseignement de sabre. Si l'aikiken n'est qu'une étude des mouvement d'aikido avec un sabre, certains dojo d'aikido préfèrent se joindre à une vrais ryu ou koryu de sabre. Bref... tu peut aussi bien avoir une écoe de sabre à coté de chez toi sans le savoir !

    Bonne recherche !
    Merci Hek!

    J'ai bien cherché mais y a pas chez moi d'aikibudo ou quelque chose de ce genre...

    Quand on veut vraiment progresser dans un domaine, il faut s'entraîner tous les jours -c'est valable pour toute activité.
    Après c'est selon la motivation et les buts de chacun -il faut de tout pour faire un monde!!!

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Cibles pour Tameshi giri?

    Citation Envoyé par kwatz Voir le message
    Mu en japonais ça veut dire quelque chose comme "rien, sans". Donc je ne viens d'aucune école!!! ^^


    Je suppose que tu es donc autodidacte en sabre, j'aimerai bien voir ce que cela donne ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Iaido Tameshi giri
    Par Cyrion dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé