Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Liseuse

  1. #1
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Liseuse

    C'est peut etre un sujet qui intéressera les lecteurs du forum.
    Déménager des livres ou s'en procurer (en francais) au Japon n'est pas toujours évident, pour ceux qui aiment voyager avec leurs bouquin sans se casser le dos, c'est là que les liseuses/ ipad peuvent intéresser les réfractaires aux technologies dans mon genre.

    J'aimerais avoir quelques retours de ceux qui en utilisent (christian?) et les options éventuelles pour lire en japonais (pas pour moi).
    Et surtout est ce que la liseuse palie au problème de crampe du doigt ( pour garder le livre ouvert) quand on lit couché sous les couvertures?
    Entretenez vous une relation sentimentale avec elle comme avec vos livres papiers? Sinon pourquoi?

    You Will Learn Respect!

  2. #2
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Liseuse

    Salut KoYuBi,

    Alors pour essayer de repondre un peu aux questions, j'ai acquis un Sony Reader il y a de cela 1 an et demi, parce que j'en avais marre de payer les yeux de la tete pour quelques livres et surtout d'etre super limite en choix (presque que de la litterature classique en vente dans les Junkudo et compagnie). Bref, je n'etais pas super fan de l'idee mais il se trouve qu'ils faisaient une promo a 15 000Y et que j'avais les moyens a ce moment la, donc je me suis lance.

    Tu peux lire en francais ET en japonais. Pas de probleme d'accent a l'affichage, si ce n'est sur le menu meme du reader quand il faut afficher les titres, mais simplement renommer le titre du fichier que tu vas mettre dans ton reader suffit a regler ce probleme.
    Le probleme de la crampe du doigt, en effet, est regle ! Par contre, a la difference d'un kindle qui est retro-eclaire (les dernieres generation le sont si je ne m'abuse) les simple reader ne le sont generalement pas, donc pas possible de lire dans le noir.

    Ensuite, c'est vrai que ca aide bien, mais ca ne remplace pas un livre pour moi. C'est du metal, froid, sans odeur, ni couverture, pas pratique de revenir 2 ou 3 chapitres en arriere pour verifier un truc, par exemple un nom de personnage.
    Niveau batterie, ca tient bien le choc et je recharge le mien environ toutes les 2 semaines (je ne suis pas un gros lecteur), et puis au niveau poids, tu peux trimballer des centaines de livres (depends le carte que tu mets dedans) pour 300g, c'est pas negligeable.

    Si tu as des questions, n'hesite pas.
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  3. #3
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Liseuse

    Merci neoke20 pour ta réponse

    Citation Envoyé par neoke20 Voir le message
    parce que j'en avais marre de payer les yeux de la tete pour quelques livres et surtout d'etre super limite en choix
    Alors justement concernant le choix, du côté des fournisseurs, tu as trouvé ton bonheur? pas trop de problème de format? J'ai vu qu'il existait des librairies payantes ou gratuites ( qui demandent un don pour les frais de fonctionnement), tu t'es tourné plutot vers quoi?
    Question con mais pratique dans les transports en commun : tu peux lire debout avec?
    Tu l'as acheté il y a un an, tu trouves que ton e book est devenu obsolete ou ça va?
    Et au final tu en es satisfait?

  4. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Liseuse

    La liseuse qui m'a été offerte est une pocket book non rétroéclairée. Du point de vue pratique il est donc nécessaire d'avoir une source de lumière extérieure. Mais est-ce un soucis ? (à l'instar d'un livre). J'y vois un avantage : je pense que la batterie ne se dégradera pas avant longtemps (quand on pense aux produits apple rétroéclairés, la durée de vie des batteries ne vaut pas tripette). J'espère donc que le cycle d'obsolescence de ce genre de produit sera assez long.

    Du point de vue des simples liseuses, elles ne risquent pas de devenir obsolètes rapidement comme un ipad qui est plutôt multifonction.

    Du point de vue du japonais : il a suffit que je mette les fichiers des polices de caractère japonaises pour pouvoir lire en japonais. C'est très simple. Ensuite pour pouvoir avoir accès aux auteurs classiques, voir le sujet sur aozora.

    L'usage d'une liseuse dépendra de nos usages... C'est bête à dire mais c'est sans doute vrai : personnellement j'achète peu de livres et lis surtout des livres empruntés à ma bibliothèque. Cela n'a pas changé mes habitudes mais a complété mes lectures : grâce à la liseuse, j'ai accès aux classiques que de toute façon je n'aurais ni acheté ni emprunté à ma bibliothèque (la totalité des sherlock holmes, des jules vernes, Dumas, etc...)

    En réflexion personnelle : je crois que les liseuses deviendront des objets complémentaires et ne remplaceront pas la lecture traditionnelle : nous achèterons les livres qui valent le coup de rentrer dans nos bibliothèques et lirons tout le reste sur des liseuses (car la production littéraire est énorme et nos bibliothèques physiques sont limitées)...

  5. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Liseuse

    Comme toi je me fournis surtout en bibliothèque, du coup je sais pas trop si je vais vraiment en avoir l'usage tout de suite. Je pourrais être intéressée aussi par des livres en langue étrangère, plus difficile d'accès en France, mais je ne sais pas comment va évoluer l'offre de ce côté non plus. Merci en tout cas pour tes reflexions Christian.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Liseuse

    On m'a offert il y a 6 mois une liseuse Kobo (fnac). J'en suis très content. J'étais un "pro-papier" plus qu'un "anti-liseuse" jusqu'à présent, et je le suis toujours, mais je pense qu'utiliser les deux supports fonctionne très bien.
    Par exemple lorsque je sors de chez moi je prends souvent ma liseuse, et c'est très pratique à transporter, on peut lire partout dans toutes les conditions ou presque.
    Concernant les crampes de doigt, la réponse pour moi est clairement oui, cela résout ces problèmes, et c'est sans doute un des gros avantages! Une des explications tient à ce qu'on peut tout simplement poser la liseuse et lire sans la tenir donc.

    Le confort de lecture est très bon, aucune fatigue des yeux comme avec un écran classique de type ordinateur ou ipad. La fonction dictionnaire est bien appréciable également.
    Concernant la lecture en japonais, je n'en ai aucune idée.

    Seuls défauts: 1) de ne pas être du papier: pas d'odeur, pas de sensation au toucher & 2) un choix qui est forcément moins étendu que le catalogue papier justement, même si les prix sont souvent intéressants 3) nul pour lire un guide de voyage (j'ai fait l'erreur de télécharger la version ebook d'un lonely planet, et la liseuse n'est pas adaptée, un ipad marche à mon avis beaucoup mieux pour ça)
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Liseuse

    Salut KoYuBi !

    Comme Suikasensei, j'ai acheté il y a 2-3 mois la Kobo (sponsorisée par la Fnac, heureusement qu'il y a un moyen de retirer leur saleté de logo quand on éteint la machine !) lors des "soldes" à 57€ au lieu de 80€. C'est la version 5". Au départ on peut penser que c'est petit, en fait c'est super car la "résolution", si je puis m'exprimer ainsi, est très fine ! Ce n'est pas un écran mais la projection d'encre. Donc comme dit plus haut, pas de rétro-éclairage (non seulement ça coûte plus cher, mais l'autonomie est affaiblie). En même, qui lit dans le noir ?

    Niveau livres, on peut en acheter, il y a des classiques gratuits, ça lit divers formats dont les PDF. Pour ce dernier, attention au type, il y a les PDF avec de vraies écritures et les PDF qui ne sont que des scans (donc pas de mise en page possible).

    Pour le peu que j'ai testé niveau jap, les caractères semblent bien fonctionner (ça paraît logique, c'est une machine japonaise quand même). Il y a même des dictionnaires intégrés (qui ne fonctionne que pour les livres en version texte, pas les scans - logique : il faut pouvoir sélectionner le mot).

    La liseuse est ultra légère, au look épuré mais sympa et discret. Le tactile répond super bien, ça doit être du capacitif car pas besoin d'appuyer.
    Grosse autonomie (ça ne consomme que lorsque l'encre est mobilisée, et bien sûr ça se décharge de manière naturelle dans le temps comme tout accumulateur d'énergie).

    Pour les "vieux" comme nous qui sommes habitués au papier, à renifler les pages avant même de lire le bouquin, à apprécier visuellement sa collection, c'est psychologiquement différent. Mais ça prend moins de place ^^

    Pour les prix des livres, j'émettrai une grosse grosse réserve sachant que ce ne sont que des versions digitales qui ne coûtent pas grand chose aux distributeurs. Et quand je vois un e-book à plus de 6€... j'ai personnellement du mal. Déjà à ce prix-là ça commence à piquer. Mais bon, c'est subjectif.

  8. #8
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Re: Re : Liseuse

    Merci Suika et munchou pour vos retours.
    Pour l'histoire du guide de voyage, je n'y aurais pas pensé mais c'est vrai que ça aurait pu être pratique!
    J'ai lu aussi que les BD etc rendaient mieux sur tablettes.

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    Pour le peu que j'ai testé niveau jap, les caractères semblent bien fonctionner (ça paraît logique, c'est une machine japonaise quand même). Il y a même des dictionnaires intégrés (qui ne fonctionne que pour les livres en version texte, pas les scans - logique : il faut pouvoir sélectionner le mot).
    ok c 'est ce que je voulais savoir faudra que je regarde si on peut intégrer d'autres dico. Tout en étant sure de ne jamais les utiliser ^^

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    Pour les prix des livres, j'émettrai une grosse grosse réserve sachant que ce ne sont que des versions digitales qui ne coûtent pas grand chose aux distributeurs. Et quand je vois un e-book à plus de 6€... j'ai personnellement du mal. Déjà à ce prix-là ça commence à piquer. Mais bon, c'est subjectif.
    Je viens de lire un article sur le prix des ebook, effectivement ça a l'air d'être un soucis. Je pense que je vais essayer d'aller toucher la bête ( la liseuse, pas le loup du gévaudan) et voir un peu le choix en ebook avant de me décider ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé