Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Après mariage. Droit de travailler ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Après mariage. Droit de travailler ?

    Bonjour

    Je vais bientôt me marier avec ma femme japonaise. Une entreprise lui propose un cdi mais commence à parler des complexcités administrative, sans vraiment dire lesquelles.

    Je pensais que quand nous serions marier, elle pourrait facilement travailler. L'employeur et elle ont il des démarches à effectuer ?

    je sais qu elle va avoir plusieurs mois pour demander une carte de séjour. Pendant ce laps de temps pourra t elle travailler ?

    merci pour votre aide.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je dirais plutôt non avant l'obtention du titre de séjour car celui-ci conditionne le périmètre des possibilités de travail.

  3. #3
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marc desu Voir le message
    je sais qu elle va avoir plusieurs mois pour demander une carte de séjour. Pendant ce laps de temps pourra t elle travailler ?
    Lorsqu'on fait une demande de titres de séjour mention "vie privée et familiale", on reçoit un récépissé valable 3 mois (renouvelable), le temps que la carte fabriquée. Ce récépissé, au même titre que la carte définitive, autorise son titulaire à travailler.

    Voir ici la version officielle. Le titre "Vie privée et familiale" fait partie des exceptions à la règle qui veut que le récépissé n'autorise pas son titulaire à travailler.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Après mariage. Droit de travailler ?

    Il faut se renseigner avant de dire des sotises
    Cela fait un an que je suis marié à une japonaise, je commence a bien connaitre les démarches.
    Son premier document sera son visa de "conjoint de Français" qu'elle auras obtenue a l'embassade de France au Japon. Il sera par la suite completé d'une vignette de l'immigration. Cet ensemble et valable un an et permet à son titulaire de travailler (c'est écrit dessus). Il fait office de titre de séjour. Vers la fin de ce visa, il faudras faire la demande de la première carte de séjour, un récépissé sera donné dans l'attente de la dite carte, elle auras toujours le droit de travailler avec (encore une fois, c'est mentionné dessus).
    Donc aucun soucis pour l'entreprise, et aucunes démarche pour eux a faire.

  5. #5
    Senior Member Avatar de MameShiba
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Ajaccio, Korushika/Honjō Shi, Saitama ken
    Messages
    213
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Après mariage. Droit de travailler ?

    bonjour
    c'est tout à fait ça, le récépissé de la préfecture fait office de carte de séjour jusqu'à réception de la carte elle même
    aucun problème pour travailler, ta femme parle déjà le français ou doit elle suivre des cours? il me semble que le renouvellement du titre de séjour est subordonné à l'apprentissage du français, du moins dans la théorie, je n'ai jamais vu jusqu'à présent quelqu'un d'expulsé par manque de connaissance de la langue ou d'assiduité aux cours
    bon courage
    "Les Japonais relèvent tous de la psychanalyse..." Jacqueline, école Lacanienne

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Après mariage. Droit de travailler ?

    Bonjour,

    Ma femme a eu un quota d'heure de français a faire, imposé par l'immigration parce qu'elle ne parlais pas français. Elle a ensuite passé son examen pour le niveau de base, résultats que l'on attend toujours, c'était début décembre.

    Quand on a fait sa demande de carte de séjour a la préfecture (mi-décembre), ont leur a dit qu'on attendais toujours les résultats. Mais ca n'a pas posé de soucis.

  7. #7
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Après mariage. Droit de travailler ?

    L'assiduité aux "cours obligatoires" de français peut vous valoir un refus de délivrance de permis de séjour de 10 ans (même si ce n'est pas explicitement mentionné ainsi sur l'avis de refus), nous en avons fait l'expérience.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Après mariage. Droit de travailler ?

    Arf, c'est dommage. Pour le moment ma femme a fait son quotat d'heure obligatoire, et eu son "certificat" de fin d'étude. On attend le diplome par contre, c'est long
    Comment vous avez fait après le refus ?

  9. #9
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Après mariage. Droit de travailler ?

    Pour être un peu plus précis, manquer un ou deux cours ne devrait pas poser de problème, mais l'absence du "certificat", par contre...



    En lot de consolation on a eu un titre de séjour d'un an (comme les années précédentes, donc), puis, au renouvellement suivant, on a émigré en Suisse...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divorce Divorce après mariage au Japon
    Par Franck77 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2013, 16h14
  2. Législation Droit à l'image et droit de tournage au Japon
    Par Zhul dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 01h56
  3. Visa / Carte de sejour pour resider en France apres mariage
    Par mickeyfixe dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 18h18
  4. Divers Travailler au japon après droit.
    Par tensu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2007, 23h38
  5. Titre de séjour après le mariage en France
    Par Malheur dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 13h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé