Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : La question qui tue

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut La question qui tue

    Depuis que je bosse au Japon, on me demande souvent ce que je compte faire une fois de retour en France.
    Et quand je réponds que je n'ai aucune intention de retourner en France, je sens invariablement comme un léger froid qui s'installe entre moi et mon interlocuteur.

    D'autres y verront certainement une forme de xénophobie mais moi je pense simplement que les Japonais ont juste du mal à comprendre qu'on puisse vouloir rester dans leur pays.


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Et donc .............?

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    C'est sur que si tu developpes pas un peu.... tu auras ce genre de reactions
    A mon avis c'est qu'ils comprennent pas ton antipatriotisme.

    J'ai pas envie de me lancer dans une psychanalyse pour trouver le trauma qui dans ton enfance t'as rendu francophobique, parce que c'est surtout une question de gouts et couleurs, et on va pas forcer les gens a aimer qqch qu'il n'aiment pas et inversement.

    A moins que ce que tu cherches en creant ce topic soit de lancer un sujet pro- anti-france?
    Si je me trompe, corrige moi, car la brièveté de ton post laisse place au doute
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié zev pour sa contribution:

    Iriakun (03/04/2013), liptonic (11/04/2013)

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Tout pareil que l'ami Zev! Et puis faut etre logique, pourquoi un francais qui peut travaille pour vivre preferait le Japon, le pays ou tu vis pour travailler et dormir dans une hutte grande comme une cage a lapin :P

  6. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    C'est sur que si tu developpes pas un peu.... tu auras ce genre de reactions
    A mon avis c'est qu'ils comprennent pas ton antipatriotisme.
    Meme impression que zev. D une maniere générale, je pense que ca peut mettre les gens mal a l aise, car ca peut renvoyer l image qui a un probleme avec son identité. Et pour les Japonais qui n existent que dans le groupe et qui ont un complexe de superiorite avec leur nationalite (selon moi), c est un sujet qui peut etre difficile a aborder avec la personne lambda.
    You Will Learn Respect!

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Ou alors vous êtes adeptes du négativisme.
    Au lieu de voir la réponse comme "je n'aime pas mon pays", on peut la voir comme "je préfère celui-là". Et ça change tout le mode de pensée, puisque qu'on voit le mieux supérieur au bien , et non le moins pire supérieur au nul.

    Je rejoins sleidia sur le fait que - en mettant de côté le nationalisme maladif de certains - c'est une réaction anormale (que ça concerne 20 ou 85% du Japon).
    Vous faites les gros yeux quand vous voyez un expatrié en France qui préfère rester là ? Qu'y a-t-il de choquant à ça ? (le prétexte du chômage ne tient pas sachant qu'il y a trop de paramètres qui entrent en jeu)

    Et on peut inverser la chose : le japonais au Japon pense peut-être comme le français en France : "mais pourquoi ce con irait rester dans ce foutu pays ? si j'avais le choix j'irais ailleurs". L'herbe étant toujours plus verte chez le voisin (sauf en Corée du Nord, il n'y a que de la paille c'est bête), c'est une réaction typique du bobo de base, mais elle a sa part de logique.
    Et un japonais nationaliste n'est pas synonyme d'heureux, le libre arbitre et le pseudo-endoctrinement n'étant pas compatibles.

    Les milliers de jap' qui viennent visiter Paris ou le Mont Saint Michel ne sont-ils pas antipatriotiques ? Quid de l'économie de leur pays ? Ont-ils déjà visité tout le Japon ? Comment vivent-ils cet antinationalisme ?
    Voilà, des questions débiles pleines de non-sens, mais c'est tellement facile de retourner une situation, tourner les choses en dérision et de faire le fouille-merde.

    Les personnes qui font des gros yeux, quelle que soit la nationalité, sont des individus qui n'ont pas saisi le principe de la vie et qui ne valent pas la peine qu'on s'attarde sur eux.
    D'ailleurs il n'y a qu'à voir, on en fait un sujet...

    Je me vois mal envoyer bouler un japonais qui a décidé de ne pas retourner dans son pays, et on est (à peu près) tous dans ce cas.
    En tous cas, aucun rapport avec être anti-France ou l'antipatriotisme.

    Donc il est tout à fait légitime de se poser la question et d'essayer de comprendre le pourquoi.
    L'explication de KoYuBi semblant la plus proche.
    Un sujet intéressant qui ne fera rien avancer sur terre, mais au moins le forum est moins "mort" (hein sleidia ? )

  8. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    sleidia (03/04/2013)

  9. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    (que ça concerne 20 ou 85% du Japon).
    Merci de cette precision !

  10. L'utilisateur suivant a remercié KoYuBi pour sa contribution:

    fengrim (03/04/2013)

  11. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    munchou je pense que tu est un peu a cote de la plaque, mais c'est aussi peut etre parce que le sujet n'est pas clair des le debut, et que certaines definitions de termes n'ont pas l'air bien precises.

    En tous cas, aucun rapport avec être anti-France ou l'antipatriotisme
    attention a l'interpretation de patriotisme. rien a voir avec le chauvinisme, nationalisme, ou la xenophobie.

    Etre patriote c'est juste aimer son pays, et avoir un sentiment d'appartenance geographique et socioculturel
    Etre anti-patriote c'est ne pas aimer son pays et ne pas s'y sentir chez soi.
    C'est tout.

    Visiter un pays etranger n'a rien d'antipatriotique. Comme ne pas visiter le sien, n'a rien d'antipatriotique.

    Je me vois mal envoyer bouler un japonais qui a décidé de ne pas retourner dans son pays
    Personne ne fait les gros yeux quand on dit "je veux rester au/en [XXXX]" (remplir avec le pays de votre choix)

    Mais balancer un sujet: "je dis que je veux pas rentrer en france, et on me fait les gros yeux", sans preciser derriere c'est un peu donner le baton pour se faire taper.

    C'est une question de tact aussi.

    Ou alors vous êtes adeptes du négativisme.
    Donc en effet, le mot negativisme est peut etre le qualificatif le plus approprie en effet.
    Ca doit bien etre ca qui choque l'interlocuteur.
    En balancant ce genre de connotations negatives, on ne peut s'empecher de penser "c'est quoi le probleme?" alors qu'en prenant une approche positive (je prefere ....) ca passe sans heurt.

  12. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    On peut vivre à l'étranger tout en aimant son pays et en promouvant sa patrie.
    Justement je tournais en dérision le jugement hâtif en disant que la personne qui visite un autre pays démontre qu'il n'aime pas le sien (antipatriotisme), ce qui est absurde. Mais drôle.
    Et ne pas aimer certains aspects de son pays ne signifie pas ne pas aimer son pays (!).

    La réaction logique après un "je ne veux pas retourner dans tel pays" devrait être de l'intérêt de la part de l'interlocuteur : pourquoi ? quelles sont les différences ?
    Non ? Personne ne s'intéresse à l'autre ?


    Citation Envoyé par zev Voir le message
    munchou je pense que tu est un peu a cote de la plaque
    Ah bon. Sympa... Avis divergent = à côté de la plaque. J'en prends note et sortirai ça à mes étudiants tiens.
    Mais si tu sais la Vérité, il faudra que tu me dises comment tu as fait, car c'est un de mes buts ultimes (en plus de l'immortalité, mais j'y travaille)

  13. #10
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Avis divergent = à côté de la plaque
    je vois pas en quoi on a un avis divergeant,

    je disais qu'il y a confusion sur l'interpretation de mon premier post.(et peut etre aussi confusion de ma part sur le tien)

    Desole si j'ai pu paraitre desagreable, mail il faut lire toute la phrase aussi,
    "munchou je pense que tu est un peu a cote de la plaque, mais c'est aussi peut etre parce que le sujet n'est pas clair des le debut, et que certaines definitions de termes n'ont pas l'air bien precises."

    et comme je lai bien dit en reponse a ton post,
    "Donc en effet, le mot negativisme est peut etre le qualificatif le plus approprie en effet."

    pas de divergence ici donc.
    Dernière modification de zev, 03/04/2013 à 15h11

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers La question qui tue
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2013, 23h53
  2. Cursus une question sur un bac
    Par akogare dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 12h01
  3. Alien Card Question
    Par shomas dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2008, 10h14
  4. Divers question de pub
    Par notfounddesign dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 19h48
  5. Divers Question sur le Koseki
    Par Alexia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2005, 11h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé