Bonjour à tous,



Mon épouse est japonaise (nous sommes mariés en France en 2008, et travaille ans l'hexagone en conservatoire depuis 2009, elle a une carte de séjour de 10 ans et tout va bien.
Seulement voilà, la titularisation passe apparament par des critères de nationalité.
Il faudrait donc qu'elle ait la nationalité française pour être titularisée et pouvoir continuer à travailler.

Hors nous sommes bien au courant de l'exclusivité de la nationalité japonaise, qu'elle ne souhaite pas perdre.
Mais cette situation risque de devenir problématique à l'avenir (fonction publique...
J'essaye de me renseigner sur les risques d'une nationalisation française discrète, sans utilisation du passeport français pour voyager au Japon.

La France transmet-elle des informations au Japon dans ce genre de situation, lors du processus de naturalisation ou lors d'un renouvellement de passeport par exemple? La France exige t-elle de son côté un abandon de la nationalité japonaise lors de la naturalisation, vu qu'il n'y a pas d'accord possible avec un pays ne reconnaissant pas la double nationalité?

Et si l'on evite l'erreur tragique de partir en vacances au Japon avec son passeport français, dans le cas d'un eventuel croisement, reçoit t-on une simple demande de choix de la nationalité de la part de l'ambassade japonaise comme dans d'autres cas?
est-ce envisageable ou trop sécurisé pour l'envisager? J'ai entendu parler d'un japonais ayant du abandonner la nationalité française pour un poste en université française, mais les situations sont peut-etre différentes.

quel casse-tête!

merci pour vos lumières

b