Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affiche les résultats de 41 à 44 sur 44

Sujet : Naturalisation et perte de nationalité japonaise

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Je me permets de remonter un peu le sujet que j'ai lu aujourd'hui un peu par hazard...

    Qu'en est-il du droit du sol?
    Par exemple mon fils est né au Japon et ma fille est née en France. Ils sont en possession des deux passeports. Sur leurs passeports japonais ils ont le nom de leur mère. Sur leurs passeports français, le mien.

    Nous leur avons donné des prénoms japonais afin de leur faciliter la vie lorsqu'ils sont au japon. La France étant plus cosmopolite.
    Mon épouse a gardé son nom au Japon et utilise le mien en France. Je n'apparais pas non-plus sur le koseki.
    J'ai bien évidement pensé et envisagé depuis un moment au renouvellement de leurs passeports à leur majorité et le fait de le faire dans les pays respectifs. Je pense avoir essayé de faire en sorte de leur simplifier la vie... Mais...

    Je ne sais plus où j'ai lu ça, ça commence à dater c'était au moment de la naissance de mon fils, mais j'avais lu que n'étant pas né sur le territoire français, il devrait choisir sa nationalité à sa majorité. Sa soeur, née en France n'a pas la même contrainte.
    Il me semble avoir également lu qu'on ne pouvait être déchu de sa nationalité française - sauf cas extrème (crimes..) - par l'administration.

    Avez-vous des informations à ce propos?

    @Skydiver : Où peut-on signer la pétition?
    Dernière modification de kuritsuko, 30/08/2014 à 23h40

  2. #42
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Je vais voir pour cette pétition, si elle est toujours à l'ordre du jour.
    Par contre, la naissance en France semble tout de même induire un choix à la majorité. Réponse donnée par l'administration française.

  3. #43
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Citation Envoyé par kuritsuko Voir le message
    Je ne sais plus où j'ai lu ça, ça commence à dater c'était au moment de la naissance de mon fils, mais j'avais lu que n'étant pas né sur le territoire français, il devrait choisir sa nationalité à sa majorité. Sa soeur, née en France n'a pas la même contrainte.
    De mémoire, car j'ai la flemme:
    La France reconnait le droit du sol et le droit du sang. Tes enfant ont donc de plein droit la nationalité Française. Enfin il me semble qu'il faut quand même, en cas de naissance à l'étranger, que tu les "déclares" à l'administration. J'ai un collègue Suisse (à priori né en Suisse) qui à obtenu récemment la nationalité Française par application du droit du sang, donc cela semble possible de faire la demande "à posteriori" (dans le cas de ton fils).

    Maintenant, coté Japon, toute ressortissant Japonais ayant par naissance une autre nationalité doit faire un choix vis-à-vis de l'administration Japonaise, et ce quel que soit son lieu de naissance, avant son 22ème anniversaire (voir ici sur le site du Ministère de la Justice).

    Ce qui (toujours de mémoire) laisse un peu de marge de manœuvre en zone grise aux bi-nationaux, c'est qu'il n'est pas nécessaire de fournir à l'administration Japonaise une preuve que l'on ne possède plus l'autre nationalité...
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  4. #44
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    D'accord! C'est bien les informations que j'avais.

    Oui j'ai bien declare les enfants aupres de l'administration francaise. C'est simplement ce "droit du sol" qui me posait question.



    Merci a vous deux pour les precisions.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers nationalité japonaise mission impossible?
    Par Achto dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 66
    Dernier message: 26/04/2018, 19h24
  2. Naturalisation et pacs
    Par Yuju dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2009, 22h00
  3. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 15h11
  4. Mariage questions diverses(mariage, visa + naturalisation)
    Par yanlon dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2005, 13h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé