Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 44

Sujet : Naturalisation et perte de nationalité japonaise

  1. #31
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Citation Envoyé par eve Voir le message
    mais imaginez les problèmes que ça peut poser, ne serait-ce que pour les droits et obligations...
    J ai un peu de mal a te suivre, pourrais tu developer stp? merci


  2. #32
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Eve veut peut-être parler des obligations militaires. Certains pays ont passé des accords bilatéraux concernant le service militaire, mais ce n'est pas le cas partout.

    Par exemple, un binational franco-suisse résident en Suisse peut choisir d'aller faire son service en France ( service volontaire, depuis la suppression du service obligatoire, et preuves à l'appui), mais un belgo-suisse résident en Suisse n'a pas cette possibilité.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #33
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Bonjour à tous,

    je fais un petit up à ce sujet, car j'aimerais beaucoup obtenir la binationalité, à laquelle j'estime que j'ai droit. Je trouve le sujet très confus et plein d'informations contradictoires. Malgré les différentes sources d'informations, le sujet n'est toujours pas éclairci.

    Voici ma situation : je suis français, de nationalité autant que de culture, mais mon père était japonais (il est décédé en France quand j'avais 13 ans, et est devenu français peu avant sa mort). J'ai aujourd'hui 34 ans et en recherche de mes racines. Ma mère est française, et mes parents m'ont toujours dit que je devais choisir à ma majorité entre les deux nationalités. Évidemment, étant né en France et de culture française, je n'ai pas hésité (ils me disaient que le Japon refusait la binationalité, et non la France...). Cependant j'ai vu dans un des messages que les franco-japonais nés avant 1980 (je suis né en 79) faisaient exception. Qu'en est-il exactement et quelle est la source ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    amitiés,

    Seiji

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Je ne suis pas trop convaincu concernant cette reglementation pour avant 1980. Un ami qui a 40 ans et dont les deux parents sont japonais mais qui est ne et a grandi en France devait egalement choisir entre l'une des deux nationalites. Il avait fait un courrier aupres de l'administration francaise pour dire qu'il prenait nationalite la japonaise mais celui-ci s'est perdu. Resultat il a obtenu automatiquement la nationalite francaise et il a plaide sa cause aupres de l'ambassade du Japon qui exceptionnellement lui a accorde le droit d'avoir la japonaise.
    Idealement il aurait fallu faire ce que tous les bi-nationaux font c'est a dire simplement renouveller le passeport tous les 10 ans et "oublier" de preciser qu'ils ont pris la nationalite francaise aussi....:P
    Apres la question est aussi de savoir pourquoi vouloir la nationalite japonaise ? Si c'est pour venir bosser au Japon, en tant que descendant d'un parent japonais, il existe un statut permettant de rester vivre ici et de travailler. C'est ce que font tous les Nikkei latino-americains.
    Un cabinet d'avocat franco-japonais connait surement les textes parfaitement...

    Apres le cas extreme serait de changer de nationalite et prendre la japonaise. Une fois celle-ci obtenue, retourner voir l'administration francaise et reintegrer la francaise (l'administration japonaise n'a pas acces au fichier de l'administration francaise ou en tout cas ne verifie pas)
    http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F3071.xhtml

  5. #35
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Une de mes collègues dont le père était Japonais et la mère est Française, née elle même avant 79, n'a pu bénéficier de ce que tu décris SeijiLeo.

  6. #36
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2014
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Merci beaucoup pour vos réponses. Oui, en effet il s'agirait de pouvoir aller vivre et travailler au Japon, sans me sentir "étranger", donc pour une raison identitaire qui peut être difficile à comprendre d'un point de vue pratique.

    Ayant un prénom et un nom japonais, lorsque j'ai fait renouveler ma carte d'identité à la préfecture, on m'a demandé de plus en plus de papiers (plus que pour un "Français-Français", mais c'était sous N.S à l'Intérieur. Par ex. l'extrait de naissance de mon père à Tokyo !) et on m'a dit "ce n'est pas si facile d'être français, monsieur !"

    Je l'ai finalement obtenue en venant avec ma mère (bien blanche), qui m'a dit au vu de l'attitude de la fonctionnaire de la préfecture "c'était limite, je pense que si je n'étais pas venue, ils t'auraient encore demandé des justificatifs". DONC, je ne prendrai pas le risque de perdre la nationalité française pour la redemander plus tard... quand je vois les difficultés que j'ai eues juste pour renouveler ma CIN.

    Espérons que des accords adviendront dans quelques années.

    Amitiés,

    Seiji

  7. #37
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Espérons une amélioration de la situation mais j'avoue ne pas être optimiste à ce niveau.
    Les "moitié Japonais" sont moins bien lotis que les Maghrébins et Africains. L'idée bien française d'égalité en prend un coup...

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    J'ai entendu parler que certains japonais se voyaient obtenir par l'administration leurs noms en katakana parce qu'ils vivent depuis soit disant "trop longtemps" hors du Japon, pas sur que ton nom soit en kanji :P
    Les fonctionnaires font de l'exces de zele certes mais helas c'est une realite le nombre de faux papiers circulant en France et d'usurpations d'identites.
    Maintenant pour revenir au sujet, obtenir la nationalite japonaise me parait clairement impossible, la loi est tres claire a ce niveau la. Et honnetement, je crois que la tu reves beaucoup trop d'esperer que le gouvernement japonais accepte la double nationalite!!
    Tu peux toujours aller voir un cabinet d'avocat mais y a 99% de chance qu'ils te disent la meme chose que moi.

    Le visa (ou autorisation de sejour pour l'ami Ice ^_-) dont je parlais pour ceux qui descendent d'un japonais reste la solution la plus adequate...et d'ailleurs la seule solution tout court. Se sentir "etranger", avant tout c'est sur le physique plus que sur le papier que cela se voit, faut etre realiste. Un nikkei par rapport a un japonais, il a franchement pas grand chose en plus a part une carte gaijin avec autorisation de bosser dans le domaine qu'il veut et un visa a renouveller tous les 5 ans et au dela, il peut meme demander le visa permanent. Meme a l'immigration, je crois que les nikkei passent du cote des visa "speciaux" du cote japonais c'est dire...
    Bref concretement dans la vie de tous les jours, c'est vraiment pas palpable.

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    On pourrait faire un point sur le Nikkei?
    Parce que d'après mes souvenirs, ils sont issues de deux parents Japonais.
    Si un seul parent japonais, il me semblait que c'était Half seulement.

    Pour prouver le point des deux parents, ils y a des certificats et un trafic existe en amérique latine à ce sujet.
    En tout cas, prouver son status de Nikkeijin est un calvaire sans fin.
    http://www.ph.emb-japan.go.jp/visiti.../nikkeijin.htm

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Pas du tout, j'en connais plus d'un dont le grande pere etait marie avec une Peruvienne, Bresilienne etc...
    http://www.discovernikkei.org/en/about/what-is-nikkei

    Generalement ca remonte a deux generations donc forcement, obtenir les documents et des preuves n'est pas facile mais il y a eu dernierement tout une politique de regularisation.
    Le trafic existe parce que le niveau de vie au Japon est plus eleve qu'en Amerique Latine ou d'autres pays du tiers monde etc...

    Dans son cas, c'est directement son pere donc les documents demandes comme nikkei ne s'appliquent pas exactement, il a automatiquement le droit de vivre au Japon meme avec la nationalite francaise.
    Combien y en a de chinois, coreens, americains qui ont un seul parent japonais et qui ne veulent pas de la nationalite japonaise mais vivent ici ?
    Il existe meme un film documentaire : http://hafufilm.com/

    Je connais des franco-japonais qui sont nes et/ou ont grandi au Japon mais ont pris la nationalite francaise plutot que la Japonaise (plus pratique si on souhaite faire carriere en Europe, zero visa etc.).
    En multi-melange, je connais une fille dont le pere est japonais, la mere roumaine mais elle est nee et a grandi en France (donc nationalite francaise) et depuis 15 ans elle bosse ici.
    Apres pour les demarches, faut creuser et se renseigner...
    http://www.fr.emb-japan.go.jp/consul..._japonais.html

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers nationalité japonaise mission impossible?
    Par Achto dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 66
    Dernier message: 26/04/2018, 18h24
  2. Naturalisation et pacs
    Par Yuju dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2009, 21h00
  3. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 14h11
  4. Mariage questions diverses(mariage, visa + naturalisation)
    Par yanlon dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2005, 12h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé