Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 44

Sujet : Naturalisation et perte de nationalité japonaise

  1. #21
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Citation Envoyé par chkube Voir le message
    mais (moi) j'en conclus que ce n'est pas illégal en France d'avoir deux passeports.
    C’était pourtant le cas jusqu’à il y a peu (2009). Avant que la France ne dénonce le chapitre 1er de la Convention du Conseil de l’Europe du 6 mai 1963, il n'était pas possible d'avoir la nationalité française et d'un autre état membre du Conseil de l'Europe.


    Citation Envoyé par chkube Voir le message
    Et l'absence de visa, de titre de séjour en France est une preuve évidente de l'infraction.
    Là, j'ai un peu de mal à suivre... Pourrais-tu expliciter un peu ?

    Citation Envoyé par chkube Voir le message
    Dans mes récentes lectures, on parle de l'ex-président péruvien Fujimori,
    qui bénéficie de la nationalité japonaise, parce que ses parents étaient Japonais,
    et qu'il était majeur avant le changement de loi de 1984.
    Je suis aussi tombé sur un article intéressant concernant les nationalités de Fujimori
    http://www.mutantfrog.com/2005/11/09...mori-japanese/
    Comme quoi l'administration sait parfois ne pas se montrer trop zélée

    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  2. #22
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Je pensais avoir été clair, désolé.
    Ce que pourrait faire l'administration française serait donc de demander au Japon une réciprocité de la possibilité de conserver officiellement les deux nationalités, sans limite dans le temps. Elle a toujours refusé d'engager une telle démarche sur ces vingt dernières années.

  3. #23
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise


  4. #24
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japona

    Citation Envoyé par chkube Voir le message
    Après combien d'années de discutions, le Japon a bien voulu examiner la Convention de la Haye pour les enfants du divorce ?
    C'est toujours pas fait d'ailleurs.
    Y'a sans doutes plusieurs raisons qui bloquent les accords.
    Je ne sais pas combien de personnes sont concernées par le problème, mais il n'y a pas que les franco-japonais. Si l'accord est ouvert avec le Japon, d'autres bi nationaux vont "s'engouffrer dans la breche".

    C'est peut etre négocié sur un autre terrain mais je pense que ca doit aider quand des accords sont conclus en cas de séparation des couples pour légiférer sur la garde, et plus généralement les poursuites judiciaires, accord d'extraditions qui n'existent pas avec le Japon ( à ma connaissance).
    Pour la garde, un système est en place visiblement avec les pays du maghreb et les pays européens.
    http://www.parents.fr/Psycho-Sexo/Di...ux-se-separent

    la France a signé des conventions bilatérales en matière de divorce et de séparation avec d'autres pays que ceux de l'UE comme les pays du Maghreb. Mais attention, même en présence d'accords, si vous êtes en conflit sur la garde des enfants, le problème peut s'avérer épineux face à un pays dont le système juridique est très différent, voire opposé au nôtre
    Je vous renvoie sur le site de la JAF pour vérifier tout ça : http://www.jafbase.fr/index.html

    Dans ces conditions ( hypothétiques) , je trouverai un peu "normal" de ne pas mettre la charrue avant les boeufs ou de privilégier des pays avec qui des accords de ce type ont été conclu. Le droit international, c'est déjà difficile à mettre en place quand il y a des accords ( et ça coute cher), mais alors sans.


    En fait ça change quoi concrètement, par rapport à la situation actuelle, si les franco japonais sont reconnus officiellement bi nationaux?

    J'ai entendu plusieurs fois des témoignages de bi nationaux qui me semblaient un peu paumés, toujours partagés, jamais vraiment ni d'un pays ni de l'autre en définitive. Ca n'accentue pas ce sentiment d'avoir 2 nationalités, plutôt que de devoir choisir?
    Dernière modification de KoYuBi, 05/06/2013 à 01h16
    You Will Learn Respect!

  5. #25
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité j

    Pour en revenir au sujet, je ne comprends pas pourquoi ta femme ne pourrait-elle pas continuer sa carrière dans la fonction publique comme contractuelle?
    Par ailleurs, comme mentionné dans le lien fourni par Koyubi, certains corps d'accès ne nécessitent pas d'avoir la nationalité française. Quel concours envisage-t-elle de passer?

    Sur les bi-nationaux, ceux que je côtoie au quotidien pour mon travail n'ont pas de problèmes avec l'immigration. Certes ils sont mineurs pour la plupart mais leurs aînés, majeurs, ne semblent pas en connaitre non plus. Ils font tous refaire leurs passeports avant leurs 18 ans, se taisent et sont tranquilles par la suite. Même les plus âgés (> 30 ans) que j'ai rencontré ont réussi à dissimuler cela, mais vivent au Japon.

    A titre d'information, cela concernent plusieurs dizaines de personnes de différentes nationalités : français- sud af. - canada - suisse...
    Même ma copine, anglo/nipponne ne connait pas de problèmes.
    Dernière modification de liptonic, 05/06/2013 à 12h58

  6. #26
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité j

    Le privé est également touché par ce problème, pas uniquement la fonction publique. Par exemple, passeport de l'UE obligatoire (avec choix prouvé auprès de l'employeur) pour un emploi de personnel navigant en France. Autre exemple, pour le "semi-privé": le contrôle aérien civil.

  7. #27
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Naturalisation et perte de nationalité japonaise

    Citation Envoyé par benja Voir le message
    Mon épouse est japonaise (nous sommes mariés en France en 2008, et travaille ans l'hexagone en conservatoire depuis 2009, elle a une carte de séjour de 10 ans et tout va bien.
    Seulement voilà, la titularisation passe apparament par des critères de nationalité.
    Il faudrait donc qu'elle ait la nationalité française pour être titularisée et pouvoir continuer à travailler.

    Hors nous sommes bien au courant de l'exclusivité de la nationalité japonaise, qu'elle ne souhaite pas perdre.
    Mais cette situation risque de devenir problématique à l'avenir (fonction publique...
    La seule "vraie" solution c'est que votre femme renonce à sa nationalité, malheureusement. Si elle parvient à se faire naturaliser sans renoncer à la nationalité JP, elle vivra avec le risque constant de perdre la nationalité JP à chaque démarche qu'elle devra entreprendre, ou retour au pays. L'officier d'immigration remarquera certainement qu'il manque des tampons entrée/sortie ou des titres de séjours français sur son passeport... bref, c'est assez risqué.
    Les personnes qui réussissent à maintenir les 2 sont (à ma connaissance) plutôt des métis ou des Japonais élevés en France qui avaient les 2 nationalités avant majorité, et qui réussissent à passer sous le radar en étant très prudents et avec l'aide de famille au Japon (adresse de résidence etc).
    Voir : http://www.moj.go.jp/ENGLISH/information/tcon-01.html

    C'est triste à dire mais malheureusement, le Japon ne reconnaît/tolère pas la double nationalité pour le moment...

  8. #28
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    oui, malheureusement.
    Pour les enfants, il y a une autre entourloupe : déclarer l'enfant binational directement auprès de la mairie japonaise avec choix de la nationalité japonaise.
    L'administration japonaise ne s'en souciera pas, pas de choix de nationalité à faire à 18 ans, l'enfant est japonais et pourra faire ce qu'il veut ailleurs (par exemple obtenir la nationalité française parce que son père est français).
    C'est plutot sans danger, mais c'est évidement techniquement illégal, et si quelque chose se passe et que cela se sait un jour le Japon lui demandera de choisir sa nationalité.

    Le Japon ne reconnait légalement la double nationalité que dans un seul cas très précis : dans le cas d'un enfant pour lequel on choisit la nationalité japonaise mais bi-national d'un pays dont on ne peut pas techniquement perdre la nationalité (ex: l'Iran) J'ai un document japonais à ce sujet assez clair, que je poste ici. c'est la ルートD qui abouti à la 二重国籍

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : img111.jpg
Affichages : 60
Taille : 306.6 Ko
ID : 3246



    En tout cas, c'est vraiment dommage de devoir renoncer à sa nationalité japonaise pour pouvoir continuer de travailler en conservatoire dans le pays où l'on réside depuis plus de 10 ans, et plutôt injuste puisque cette question ne se poserait pas si elle était australienne ou libanaise...
    Mais bon, ça bloque fort en raison des zainichi au Japon... Toujours bizarre de voir cette amie coréenne du Japon, née au Japon comme ses parents qui ne parle que Japonais comme ses parents, qui est de culture 100% japonaise mais ne l'est pas... Après, pour les résidents permanents au Japon, la nationalisation n'est pas si compliquée que ça mais....
    Pour l'histoire, jusqu'en 1985 la femme japonaise marié à un étranger ne pouvait transmettre la nationalité à ses enfants (transmission patrilinéaire)... Au moins cet aspect là a évolué...

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Citation Envoyé par benja Voir le message
    pas de choix de nationalité à faire à 18 ans
    Dans ce cas là il faut tout de même faire un choix de nationalité, mais à 21 ans. On arrive au même résultat qu'on parte du côté japonais ou du côté français.

  10. #30
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    En même temps, les binationaux sont un peu des exceptions, des "bugs" du point de vue administratif, c'est déjà bien qu'un certain nombre de pays les tolère (comme la France). Je suis pour la double nationalité mais imaginez les problèmes que ça peut poser, ne serait-ce que pour les droits et obligations...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers nationalité japonaise mission impossible?
    Par Achto dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 66
    Dernier message: 26/04/2018, 19h24
  2. Naturalisation et pacs
    Par Yuju dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2009, 22h00
  3. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 15h11
  4. Mariage questions diverses(mariage, visa + naturalisation)
    Par yanlon dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2005, 13h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé