Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 44

Sujet : Naturalisation et perte de nationalité japonaise

  1. #11
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japona

    Ok. Toutes les discussions que j'ai lues jusqu'à présent renvoyaient la balle dans le camp japonais. Quand tu lis les textes ou les articles sur la question, en général ils font part du fait que le droit français n'oblige pas à renoncer à une autre nationalité, contrairement au droit japonais qui explicite bien la nécessité du choix. Ca crée un peu de confusion.
    Ton témoignage me fait envisager les choses différemment.

    You Will Learn Respect!

  2. #12
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Il faut renouveler son passeport dans chaque pays sans rien en dire aux administrations concernées et espérer que cela tienne.
    Par contre, dans ce cas, il vaut peut-être mieux avoir une adresse dans chaque pays pour ne pas attirer l'attention...

    J'ai lu sur un blog la mésaventure d'une Japonaise mariée et vivant au Canada qui avait conservé sa nationalité japonaise en ne signalant pas sa naturalisation canadienne. Tout s'est très bien passé jusqu'au jour ou elle est allé faire une démarche au consulat japonais, à présenté son passeport japonais comme pièce d'identité. L'absence de titre de résidence au Canada à fait tiquer le fonctionnaire du consulat, et il a fallu qu'elle choisisse entre ses 2 nationalités... (source)
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    En 2009, lors de démarches afin de défendre nos demandes, le fonctionnaire qui nous répondait a clairement expliqué qu'une liste de pays avec lesquels la double nationalité était possible avait été établie par l'administration française. Le Japon n'en faisait pas partie, à l'inverse de plusieurs pays du Maghreb et d'Afrique francophone essentiellement.

    En effet, avoir une adresse dans chaque pays peut être fort utile. Je recommande également ce point important.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Freestyler, le modérateur de de forum, pourrait peut être modifier le titre du thread..."naturalisation" est le bon mot.

  5. #15
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Titre modifié. Il s'agit bien de naturalisation ou de double nationalité sur ce sujet.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kawasaki-shi, Kanagawa-ken
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Wikipédia n'est pas toujours une source très fiable, mais désolé, dans l'article cité :
    http://vosdroits.service-public.fr/F334.xhtml

    Il est clairement écrit :
    La loi française n'exige pas qu'un étranger devenu français renonce à sa nationalité d'origine ou qu'un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française.
    Il n'est pas écrit que c'est restreint à une liste quelconque de pays.

    C'est juste que ce "... n'est pas expressément prévue par le droit français de la nationalité ...".
    Ce n'est pas écrit noir sur blanc, mais (moi) j'en conclus que ce n'est pas illégal en France d'avoir deux passeports.

    Les jeunes adultes qui ont "oublié" de renoncer à la nationalité française, c'est à la douane japonaise qu'ils font attention, pas la française.

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    ... alors l'administration japonaise s'était penchée sur nos demandes dès 2001 en nous répondant et prenant en compte nos doléances.
    Le type de l'administration japonaise était plus expert en pipeau que le Japonais moyen.
    Il a dit qu'il allait se pencher sur vos demandes, tout comme "je vais y réfléchir" veux dire "pas question" en japonais. Tu connais pourtant bien les Japonais, non ?

    Si le Japon ne fait pas partie de la liste française, c'est qu'il ne fait partie de la liste d'aucun pays au monde, parce que c'est eux (le Japon) qui refusent tout accord.

    Après combien d'années de discutions, le Japon a bien voulu examiner la Convention de la Haye pour les enfants du divorce ?
    Alors pour ce problème concerne moins directement la France, l'administration française ne peut absolument rien y faire, c'est normal qu'ils refusent de traiter ce sujet.

    Moi aussi, le sujet de la double nationalité (pas la naturalisation, désolé) m'intéresse pour mes enfants.

    Comme dit précédemment, il faut une adresse au Japon, mais je pense que celle du koseki du parent Japonais doit suffire.

    Et l'absence de visa, de titre de séjour en France est une preuve évidente de l'infraction.
    Mais comme je l'ai lu ailleurs, dans la majorité des cas, si on ne met pas le douanier Japonais dans la situation où il ne peut pas faire autrement que constater le problème, il va "oublier" lui aussi de vérifier.

    Quand mes enfants seront adultes, les choses auront peut-être évolué, s'il n'y a plus assez de jeunes Japonais pour payer les retraites de leurs centenaires. (sans parler des morts qui touchent leur pension)

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Il ne s'agit pas des douanes mais des autorités d'immigration. Et il faut faire attention tant en France qu'au Japon, crois-en ma longue expérience en la matière, tout comme celle de plusieurs familles mixtes de ma connaissance, une dizaine environ. Je me suis en effet vu poser des questions à l'entrée en France par rapport à ma fille, détentrice de deux passeports.

    Depuis plus d'une vingtaine d'années nous avons eu affaire à plusieurs fonctionnaires Japonais, chez eux et dans l'hexagone. Certains nous ont envoyé des réponses officielles et motivées.

    Tu fais erreur car le Japon accepte, par exemple, la double nationalité avec les Etats Unis. Ils sont donc bien sur au moins une liste. La responsable de nos démarches s'appuient notamment sur celle ci pour appuyer nos demandes.

    Si l'administration japonaise n'est pas au dessus de tout soupçon, la française ne fait rien pour nous aider. Ce problème concerne donc aussi directement la France qui se réserve le droit d'accepter cette fameuse double nationalité pour certains pays uniquement, quoique tu en dises. L'administration française nous a toujours refusé un contact et une demande avec son homologue japonaise, ni plus ni moins.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kawasaki-shi, Kanagawa-ken
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Depuis le site de l'ambassade des Etats-Unis, il y a un lien vers celui du ministère de la justice japonais :
    http://www.moj.go.jp/ENGLISH/information/tcon-01.html
    Je lis que si on a la double nationalité, on doit choisir avant sa majorité. (Ce que dit Wikipédia français ET ANGLAIS).

    Je ne trouve pas d'exception sur le site du ministère. Pas d'accord, pas de liste.

    Sur Wikipédia, je comprendrais qu'un français, qui comme moi, n'aurait pas remis en cause cette information se soit trompé,
    mais pourquoi la version anglaise ?

    Après, il y a le cas des enfants nés avant 1980, de père Japonais (pas de mère).
    N'y a-t-il pas d'autres exceptions aux Etats-Unis, pour les émigrés Japonais internés pendant la guerre ?

  9. #19
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Et pourtant je connais une Américano-Japonaise de New Egypt (dans le New Jersey) qui possède deux passeports bien que majeure. Elle a vécu dans les deux pays. Bref, bien confus tout cela. Il n'en reste pas moins que l'administration française refuse systématiquement une requête auprès des autorités nippones. Il est vrai que seules quelques centaines de personnes sont concernées...

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kawasaki-shi, Kanagawa-ken
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : nationalisation (française) et perte de nationalité japonaise

    Je viens de parcourir différents sites anglophones qui traitent de ce sujet.
    Et ce que j'ai lu, c'est que les Américano-Japonais devenus adultes font comme les autres bi-nationaux,
    ils choisissent officiellement la nationalité japonaise, mais ne renoncent pas à l'autre réellement.
    J'ai lu des témoignages sur différents forum, d'Américains, Anglais et Australiens.
    Il y a plusieurs articles qui traitent de ce sujet de double nationalité dans le Japan Time.

    Les politiciens Japonais étudient ce problème depuis quelques années.
    Ma femme écoute les débats le dimanche matin, et ce sujet est parois traité comme une solution au problème de vieillissement.

    Tes affirmations m'ont fait douter, sur le fait que ce soit limité à certains pays,
    mais les forum semblent montrer que les Américano-Japonais ont le même problème.

    Je connais de nombreuses familles Franco-Japonaises et Belgo-Japonaises,
    en tant que membres d'une école japonaise en France.
    Nous avons souvent discuté du choix de nationalité pour les enfants.
    Mais sans préciser si le Japon était bien à l'origine de ce refus, je ne me posais pas la question, c'était évident pour moi.

    Dans mes récentes lectures, on parle de l'ex-président péruvien Fujimori,
    qui bénéficie de la nationalité japonaise, parce que ses parents étaient Japonais,
    et qu'il était majeur avant le changement de loi de 1984.

    Tu m'as fait douter, et je vérifierai encore, mais je pense qu'il s'agit bien de la loi japonaise.

    Et cette loi doit d'abord être changée, avant de renégocier des accords internationaux.
    Si les Etats-Unis qui ont dicté la constitution japonaise ne bénéficient pas d'une exception ,
    alors que pourrait bien faire l'administration française ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers nationalité japonaise mission impossible?
    Par Achto dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 66
    Dernier message: 26/04/2018, 19h24
  2. Naturalisation et pacs
    Par Yuju dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2009, 22h00
  3. Divers Nationalité Japonaise
    Par Oyabun_Kitsune dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 15h11
  4. Mariage questions diverses(mariage, visa + naturalisation)
    Par yanlon dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2005, 13h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé