Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : changement de statut sans rentrer en France ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Hyogo-ken
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut changement de statut sans rentrer en France ?

    Bonjour a tous.

    j'ai cherche, cherche... trouve tellement de reponses contradictoires et du coup je pose la question.

    les regles en vigueur concernant les etrangers ont change en Juillet 2012, si je me souviens bien, donc j'aimerai savoir ce qu'il en est maintenant.

    Voici mon parcours :

    licence LEA passee apres un an au Japon (2011- 2012)
    rentree en France en Juillet 2012

    Repartie en Septembre 2012 avec un visa vacances travail.
    j'ai travaille en Restaurant, en prof...
    et j'ai trouve du travail, a plein temps. Dans une boite de traduction qui emploie déjà des étrangers, et qui est assez imposante dans le milieu.

    J'ai le niveau bac +3
    d'autres qualifications qui appuient mon niveau (BJT, JLP et TOEIC)
    j'ai l'appui de la societe ou je vais bosser ( sous entendu "sponsor", mais bon ca veut rien dire : ils m'ont fournis tous les documents necessaires a un changement de statut, une preuve de salaire suffisant, et le 社長 qui se porte en garantie.)
    EN GROS, il me reste plus qu'a faire ma part et a remplir ce que je dois remplir sur le papier d'application de changement de statut de residence.
    (il me manque juste mon diplome de fac qui voyage en avion actuellement)

    mais je commence a prendre peur sur tout ce qui se dit "blabla on doit rentrer en France absolument sinon ca passe pas"
    J'ai entendu que avec la mise en place des nouvelles regles en vigueur, il n'y avait en effet plus de probleme pour ca, plus besoin de rentrer.
    Aussi entendu parler du voyage en Coree magique qui marche une fois sur deux.

    Ma societe me dit que j'ai qu'a faire cette application changement de statut et tout se passera bien.
    ils ont des etrangers, mais ces etrangers ne se trouvaient pas forcement dans mon cas de WH.
    Je me dit que cette boite n'est pas non plus tout a fait "debile" est s'est renseignee sur les procedures, mais moi la, je ne sais plus a quoi me fier...

    Je ne pense pas que mon visa de traduction me soit refuse, j'ai tout en poche, un historique assez lourd concernant mes competences et le soutient d'une grosse boite. Je ne m'en fait pas pour ca.




    Je m'en fait pour cette histoire de "changement de visa / statut"

    Alors oui ou non : ca passe, ce changement de statut ?

    J'attends vos reponses, vos debats, vos experiences ... en esperant que cette conversation remette a jour les pendules.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Les changements en juillet 2012 ne concerne en aucun cas le visa travail vacances.
    Ensuite officiellement ce visa ne peut etre modifie sans une sortie du territoire. Pas besoin de partir loin non plus, la Coree ca suffira pour 3 jours. Faut demander le COE et une fois qu'on le recoit, hop un saute en coree et basta.
    Maintenant, officieusement, plusieurs personnes ont deja reussi a faire modifier le visa WH en visa de travail. C'est a l'appreciation de l'immigration donc en aucun cas une verite absolue!
    Personnellement, j'ai fait ca dans les regles et puis ca m'a permis de rentrer une semaine en France pour me reposer surtout que logique, t es cense avoir un billet d'avion retour pour la France a utiliser.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Hyogo-ken
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce topic n'es pas tres populaire ... sniff

    Iriakun merci neanmoins pour ta reponse.

    j'ai beaucoup cherche, et j'etais tombe sur l'histoire de ce jeune homme http://johnjfreeze.blogspot.jp/2012/...k-working.html
    lui avait fait faire un COE au Japon et etait reste avait fait sa demande a Shinagawa, et tout etait bon.

    moi on m'a donne juste le formulaire de changement de statut.

    pas folle la guepe, j'ai envoye un message a mon employeur


    voici la reponse (une partie)

    最終的に、ビザの審査をするのは入管なので、私の方では100%ということは
    お伝えできません。しかしながら、インフォーメーションセンターでは
    上記のフランス国籍であっても、そのまま「在留資格変更許可申請」申請でも
    可能であるとの回答でした。
    [...]
    元々ワーキングホリデーは国ごとに手続きが若干異なっていました
    最近また緩和されたようです。仮に入管に手続きに行って、「在留資格認定証明
    書交付申請」が必要と言われたらそちらの書類を提出することは可能です。
    が、担当者が書類の内容を確認しOKであればそのまま「在留資格変更許可申請」
    の手続きでも可能であるという回答を頂きました
    en gros " quand nous on a verifie on nous a dit que ca passerait avec un formulaire de changement de statut, sans avoir a quitter le territoire et sans coe, mais on ne peut pas certifier le truc a 100 % essayez pour l'instant avec le formulaire de changement de statut et si on vous dit de vous faire faire un coe alors c'est possible" "dernierement les regles sont plus laxistes blabla" (ils m'ecrivent par la suite "mais c'est votre visa vous vous démerdez pour le coe" que si je le fais a Kobe (ou je suis en wh) les "regles" different de shinagawa et que ca prend egalement plus de temps donc c'est carrement mieux de la faire a shinagawa une fois le demenagement entame.

    Donc j'ai l'impression comme tu dis, Iriakun, j'ai bien l'mpression que ca reste a l'appreciaition de l'immigration ...

    et biensur, pas moyen de contacter kobe, encore moins shinagawa ...


    EDIT : j'ai telephone a Kobe, ils m'ont dit "c'est ok sans rentrer en France, mais il faut un COE sauf si le bureau de l'immigration juge que c'est un cas d'urgence et la il n'y en a pas besoin" EN GROS, ca se peut, ca se peut pas. ca depend de notre bonne volonte "hi hi hi"
    telephone a l'information center : c'est ok SANS, juste avec les papiers pour le changement (que j'ai deja)
    telephone a shunagawa : c'est sur-saturer, personne ne decroche..., pfiou ...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Pourquoi pas essayer la methode officieuse et ensuite l'officielle...ils vont de toute facon pas refuser l'officiel juste parce que t auras tente de faire directos un changement sans passer par la case COE.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Hyogo-ken
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui, c'est bien ce que je compte faire mais avec un appart en location et tout le tralala (telephone, compte en banque, internet ...), autant ne pas me mettre dans l'illegalite. hors de question de me voir affublee d'une interdiction de territoire parce que j'ai voulu jouer les grosses malignes...
    le bon point est que mon visa expire en septembre, donc j'ai de la marge pour faire des demarches longues (encore 5 mois !)

    Je suis finalement parvenue a telephoner a Shinagawa. Enfin c'est mon copain (japonais) qui leur a telephone, j'ai l'impression qu'il explique les choses mieux que moi et je suis pas tres patiente ...

    resultat des courses
    "- oui vous n'avez pas besoin de coe
    - meme de nationalite francaise ? non parce que les anglais et les francais ...
    - attendez ... ah bah oui en fait vous avez besoin du coe, qui prend entre 1 et 3 mois. une fois obtenu vous nous remettez la demande de changement, avant que votre visa expire, et ca ira !"

    DONC Shinagawa = pas besoin de rentrer d'apres eux, si c'est fait par eux en tout cas. (comme le confirme l'histoire du jeune homme anglais que jai poste plus haut)

    et au pire ... un week end en amoureux en coree avec le coe (pour montrer ma bonne foi, que je dealle pas de drogue blabla)

    Biensur, une fois tout termine, je te devrai une bouteille Iriakun, pour ton soutient et tes propos rationnels ( et parce que j'ai envie d'une bonne cuite la)

    Merci =)

    (et je reste en contact pour vous faire part de la suite des evenements, comme ca les prochains a chercher auront un topic "nouveau" auquel se fier )

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Tu peut faire le changement de statut de résidences au Japon.
    Par contre comme tu as un WH, tu dois sortir du territoire mais revenir le jour même.
    On te laissera rentrer car tu as le dépliant qui prouve que tu es en cours de changement de statut.
    Tu arrives donc au japon en Temporary Stay (donc tu peux pas bosser).

    Pas de COE, sauf si tu fais l'autre visa depuis l'étranger et dans ce cas la France.
    Tu as deux sons de cloche de l'administration nippone parce que tu poses deux questions en une.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Hyogo-ken
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Icebreak pour ta reponse.
    je pose deux questions ?

    A shinagawa la question etait : un personne francaise veut changer son visa working holiday parce qu'elle a ete engagee par une societe japonaise. le document de changement de statut est-il suffisant ? reponse "oui" Meme si cette personne est francaise ? "dans ce cas la il faut un coe" Y a t il besoin de quitter le territoire ? comme c'est un visa WH ... reponse "non, pas tant que les papiers sont fait dans les temps (sous entendu avant la fin du visa)

    Pourquoi "revenir le jour meme" Icebreak ? revenir le lendemain, apres un week end a Seoul, c'est exclu ?
    kledfo/erljkdqswo
    Ce que tu me dis toi, si j'ai bien compris (sinon reprends moi)

    "je file le changement de statut a l'administration.
    Donc je recois un papier comme quoi je suis en procedure de changement de papiers
    je pars du Japon une journee
    Quand je reviens on me laisse passer (parce que j'ai cette preuve que le changement est en cours) mais du coup je perds mon working holiday (et mon droit de bosser)
    j'attends bien au chaud chez moi de recevoir mon changement de statut
    et la, je peux bosser"

    c'est ca ?

    que penses-tu de cette histoire ?
    http://johnjfreeze.blogspot.jp/2012/...k-working.html
    ce jeune homme etait en WH a eu un coe et a change sans passer par la coree, en allant a Shinagawa

    en tant que Working Holiday pour l'instant j'ai le droit de travailler et mon entreprise m'a dit qu'on pourrait faire ca petit a petit tout en bossant (je pense qu'ils comprennent que s'installer dans un appart sans revenu c'est complique)

    donc au pire si le moment de sortir du territoire et de devoir arreter de bosser pendant quelques semaines se fait sentir, ils seront bien oblige de m'accorder des vacances (forcees)

    Dans un autre topic j'avais vu un de tes posts Icebreak ou tu avais ecrit il me semble que tu avais fait faire un coe et que tu etais parti 3 jours en coree et que tu etais revenu et que tout s'etait bien passe ... non ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le seul COE de ma vie à été celui pour un Gakusei Visa.
    Je suis revenu après en WH.
    A la fin du WH, j'ai fait un changement de statut au Japon sans le COE puisque le COE est la procédure hors du pays.

    J'ai quand même du partir en Corée car le WH oblige à sortir du territoire à la fin et je suis revenu en tant que touriste.
    Quelques semaines plus tard je faisais un Science in Humanities.

    Pas de COE si au Japon.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    bah n'empeche que j'en ai fait un de COE 3 mois avant la fin de mon WH recommandee par la conseillere de Shinagawa parlant francais mais j'avoue ca remonte a 7 ans...et puis le pro de visa c'est icebreak master hein :P

  10. #10
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Je connais des personnes (fr) ayant réussi à changer de statut de Working Holiday vers visa de travail (sciences humaines) en passant par un CoE, sans sortir du territoire. Le discours officiel semblait un peu contradictoire sur le sujet, mais la réponse donnée par l'employeur semble correspondre à la réalité actuelle. Demander à l'employeur de poser cette question est aussi une manière d'en avoir le cœur net...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Changement de statut sur place
    Par leverkuzen dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 20h18
  2. Visa Un changement de statut etrange
    Par Guzabie dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2007, 08h20
  3. Visa changement de statut de visa
    Par torea dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 07h39
  4. Visa Visa - Changement de statut
    Par Kimuji dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2005, 18h44
  5. Visa Changement de statut
    Par ch0_ag dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2005, 15h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé