Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 33

Sujet : ++Sondage "Assimile" ou "40 leçons pour parle

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par MaTT
    Ah, ça m'intéresse...

    Est-ce qu'il a été fait comme une séquelle du premier ? Ou bien est-ce qu'il reprend tout depuis le début ?

    Est-ce que tu peux développer en quoi le niveau est supérieur ?
    Et bien le livre traite de plus de vocabulaire, formes idiomatiques, kanjis,...
    C'est vraiment de la "Pratique".
    Détais :
    Il contient 30 leçons, avec dialogue en japonais/romaji, la traduction, les remarques sur les mots/expressions/formes difficiles, des remarques sur l'utilisation des mots au japon (signification idiomatique et finesse), du vocabulaire, des exercices (traduction dans les 2 sens) et leur corrigé.
    Et evidemment (comme dans l'édition "40 leçons"), le mini-dictionnaire...

    Il ne reprend pas du début, il faut avoir de très bonnes bases pour pouvoir l'aborder (bases que je n'ai pas encore ... ).


  2. #12
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personnellement j'avais commencé avec assimil et je suis passé à 40 leçons.. parce que j'avais l'impression de patauger avec assimil.
    Leur postulat de base qui est que c'est par simple contact avec la langue qu'on apprend le mieux, il est surement valable pour un enfant de 3 ans mais pour un adulte...j'ai des doutes...en tout cas moi ça m'avait découragé. Tu vois défiler des tas de symboles bizarroïdes que tu ne comprends absolument pas...on te dit de ne pas t'inquiéter parce que ça va finir par rentre tout seul...mouais...chez moi ça rentrait pas du tout.

    Pour l'instant 40 leçons.. me satisfait pleinement. C'est clair, efficace, progressif et il y a pas mal de note culturelles qui rendent le livre agréable à parcourir.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qui manque cruellement à Assimil, c'est la grammaire...

    En gros, ça se résume à retenir "par coeur" des tas de phrases sans aucune explication claire et précise du "pourquoi du comment"... Les leçons récaputalatives sont trop succintes à mon goût... et les "exercices" pas assez nombreux.

    Les méthodes "modernes" découragent l'enseignement systématique de la grammaire et c'est un tort je trouve. La grammaire c'est le "squelette"; le vocabulaire, c'est la "chair". C'est sûr que c'est assez "décourageant" de se taper plein de grammaire, mais je pense que ça reste indispensable.

    Je trouve aussi assez négatif chez assimil de "traduire" toutes les phrases en romaji... pendant 4-5 leçons OK, mais par la suite, il faut tout de suite abandonner ça... c'est le meilleur moyen de se jeter dans le bain...

    Par contre niveau vocabulaire, Assimil, surtout le tome 2, est très bien fourni et les dialogues ne sont pas trop ringards .

    Le tout restant assez cher...

  4. #14
    Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bast
    Il ne reprend pas du début, il faut avoir de très bonnes bases pour pouvoir l'aborder (bases que je n'ai pas encore ... ).
    Je l'ai acheté cet après-midi justement. J'ai presque fini 40 leçons mais je n'ai pas pu résister , alors j'ai jeté un oeil à la première leçon. J'étais un peu déçu car ils ne font plus les kanji, il va falloir se débrouiller seul à ce niveau.
    Sinon c'est effectivement plus compliqué, je doute que ce soit vraiment la suite de 40 leçons , dès la première leçon il y a au moins une dizaine de nouveaux kanji qui n'ont pas été vu dans le premier livre. A mon avis, c'est réellement pour se parfaire et non pas pour continuer le premier livre.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ce qui m'a plus dans la méthode assimil, c'est qu'elle me parait plus naturelle pour aborder un langage : d'abord se familiariser avec, comprendre doucement ses bases, retenir un minimum de vocabulaire, puis enfin commencer à faire ses propres constructions.
    Ca prend peut être plus de temps que d'apprendre tout des suite des listes de mots et de règles grammaticales, mais au moins on approche le coeur du langage.
    En travaillant un peu chaque jours pendant 6 mois, je pense qu'on obtient un meilleur résultat avec Assimil qu'avec 40 leçons.
    Maintenant il faut voir ce qu'on veut : avoir un vocabulaire de base rapidement, ou prendre son temps pour bien assimiler les concepts derrière le langage.

    Le manque de grammaire dans Assimil est un avantage, je pense. Vouloir tout apprendre tout de suite revient à se disperser et à rendre la tâche plus complexe qu'il n'est nécessaire.
    Arriver à un niveau d'un japonais de 8 ans, c'est déjà bien et pourtant un jap de 8 ans ne maitrise peut être pas toutes les règles de grammaire.

    Bref Assimil m'a donné les bases suffisantes pour passer de très bons moments avec mes amis japonais. J'ai encore un peu de mal avec le japonais de comptoir, mais ca, je n'ai pas trouvé de livres qui l'enseigne
    Le bouquin Assimil pour apprendre le coréen a bien marché pour moi également!

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    La Celle St Cloud
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi j'ai commencé par 40 Leçons avant de passer à Assimil.

    Le désavantage du premier est qu'il apprend un Japonais assez artificiel utilisant systématiquement les pronoms personnels et la forme en "-masu" des verbes.

    A titre d'exemple, avoir fait "40 Leçons" ne permet pas de comprendre la première phrase d'Assimil...

    Il est par contre vrai qu'il est plus didactique qu'Assimil...

  7. #17
    Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par torea
    Le manque de grammaire dans Assimil est un avantage, je pense. Vouloir tout apprendre tout de suite revient à se disperser et à rendre la tâche plus complexe qu'il n'est nécessaire.
    Si tu parles des 40 leçons, c'est totalement faux; au contraire tout est expliqué lentement et clairement . A moins de vouloir faire 10 leçons par heure, là effectivement on aura l'impression de se disperser. Mais là c'est plus une question de rythme de travail personnel.
    En revanche, la suite des 40 leçons, 'pratiquez le japonais' ressemble beaucoup plus à la méthode Assimil , d'abord un dialogue en japonais avec furigana pour chaque kanji, puis la traduction à coté et enfin l'analyse des points de grammaire etc.... Et franchement, je me sens beaucoup moins concentré avec tout ce que je dois retenir (30 kanjis et leur écriture , dès la première page ) .
    En fait tu as raison, il faut savoir ce qu'on veut, mais il y a un moment où on n'a plus le choix et il faut se débrouiller. Je le déplore, parce que je ne suis pas cette vision élitiste de l'apprentissage, comme quoi il faudrait absolument souffrir ou travailler très dur pour mériter d'apprendre. J'ai l'impression que c'est l'esprit de 'Pratiquez...' et c'est dommage car '40 leçons' brisait magnifiquement la glace.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Corriges moi si je me trompe mais 40 lecons ne revient pas, ou alors tres peu, sur des points de grammaire vu precedemment, non?
    En fait, c'était ce que je trouvais bien dans Assimil, on voit certains points de grammaire d'abord mais on y revient plusieurs fois donc on n'a pas besoin de tout apprendre tout de suite. c'est ce qui me semble plus naturel. C'est peut etre decourageant au debut de ne rien retenir mais à la fin, si on est regulier, tout vient tout seul.

  9. #19
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et le Manekineko par rapport à tout ça ?

  10. #20
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Chiisaiakuma> [...] comme quoi il faudrait absolument souffrir ou travailler très dur pour mériter d'apprendre. J'ai l'impression que c'est l'esprit de 'Pratiquez...' et c'est dommage car '40 leçons' brisait magnifiquement la glace.
    Je pense surtout que "Pratiquez le japonais" n'est en aucune façon une suite de "40 leçons...". Il s'adresse à des gens ayant déjà une bonne maitrise du japonais, heu... "scolaire", pour les emmener un peu plus vers le japonais des Japonais. Si l'on passe directement de "40 leçons..." à "Pratiquez...", la marche est très haute. Mais à partir du moment où l'on bute sur des formes et des expressions inconnues des ouvrages de base (dans les dialogues des dorama par exemple...), "Pratiquez..." est un excellent petit bouquin.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  2. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  3. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 16h16
  4. Vente Vends méthode "40 leçons pour parler japonais"
    Par NeoY2k dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 21h39
  5. Vente Vends méthode "40 leçons pour parler japonais"
    Par NeoY2k dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 23h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé