Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Quel visa pour se marier en France et s'y installer ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quel visa pour se marier en France et s'y installer ?

    Bonjour à tous. J'habite en France et ma fiancée au Japon. Nous souhaitons nous marier cette année en France et nous y installer dans la foulée (chez moi) avec son fils de 7 ans né d'un précédent mariage.



    J'ai consulté divers sites internet, notamment celui de l'ambassade de France au Japon mais les informations ne sont pas suffisantes concernant notre cas. J'ai contacté le bureau des visas il y a quelques jours et je suis dans l'attente d'une réponse. Je sais que le visa spécifique qui permettait de se marier en France et de s'y installer n'est plus délivré depuis juin 2009. Un visa long séjour est nécessaire mais le choix du type de visa long séjour nous pose quelques soucis. Sachant que le mariage aura lieu en France, le "visa de conjoint français" ne me semble pas possible. Il reste alors le visa 'visiteur'. Le problème avec ce visa, c'est que ma future femme ne pourra pas travailler en France tant qu'elle n'obtient pas la nationalité française (4 ans après le mariage). Je sais très bien qu'elle devra apprendre le français dans un premier temps et qu'elle ne pourra pas travailler de suite mais ce serait dommage d'être bloquée aussi longtemps. La question se pose également pour son fils de 7 ans. Quel visa conviendrait le mieux à notre situation ? En attendant que le bureau des visas me réponde, j'aimerais connaître vos expériences ou avis. Merci infiniment. Bonne journée.

  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    A priori, après le mariage, elle devrait pouvoir changer de titre de séjour ou obtenir une autorisation de travail.
    A voir auprès de ta préfecture ou sur http://www.service-public.fr/

    Pour l'enfant, je pense qu'il faut regarder du coté du regroupement familial, mais jusqu'au mariage, ce sera certainement un visa long séjour "visiteur".
    Dernière modification de rasen, 07/02/2013 à 12h40
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens justement d'en discuter avec une collègue de travail qui m'avait également parlé du regroupement familial après le mariage. Donc le visa visiteur semble être tout indiqué pour elle et l'enfant.
    Dans la demande de visa visiteur, il est demandé de justifier (pour le demandeur) une somme équivalente à 3.000.000 de yens. J'imagine que dans notre cas, vu que je vais l'héberger et les prendre en charge, cette justification ne sera pas requise ?

  4. #4
    Member Avatar de airdream
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    81
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Vu qu'elle sera heberge gratuitement par vous meme, peut etre qu'il ne sera pas necessaire de justifier d'autant, mais pour ne pas avoir sa demande rejete, plus on en met mieux c'est.
    Vous pouvez peut etre justifier avec elle des sommes que vous avez sur votre compte, ce qui appuiera d'autant plus la faisabilite de votre projet.
    Je confirme qu'elle pourra travailler le lendemain du mariage, a condition d'avoir ete a la prefecture pour le changement de statut, ils delivreront un recipisse avec la mention autorise a travailler.

  5. #5
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par airdream Voir le message
    Vu qu'elle sera heberge gratuitement par vous meme, peut etre qu'il ne sera pas necessaire de justifier d'autant, mais pour ne pas avoir sa demande rejete, plus on en met mieux c'est.
    Par forcément: il y a 3 ans alors que j'étais son garant et hébergeais gratos ma conjointe, la sous-préfecture m'a demandé des fiches de paies et tous mes relevés bancaire afin de s'assurer que je pouvais subvenir à ses besoins. Inutile de dire que je n'étais pas ravi de déballer ma vie...

    Le conseil d'Airdream est le bon: balance tout ce que tu as, plus tu en mets mieux c'est. Surtout si tu dois assumer femme+enfant.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos avis. C'est très gentil. Disons que si on habite ensemble et que j'assume toutes les charges (jusqu'à ce qu'elle travaille), je ne vois pas trop l'intérêt de justifier d'une telle somme d'argent (3 millions de yens). Elle ne le pourra pas de toute façon. Le formulaire du visa prévoit également un certain nombre de pièces me concernant : livret bancaire, fiches de paie, justificatif de domicile, copie de l'acte de propriété de la maison...etc. Cela va être une sacrée masse de papiers à réunir si l'on y ajoute tous les siens ! Il me tarde que tout soit fini...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Administration quand tu nous tiens! Dans l'autre sans c'est pas mieux non plus. A la difference au Japon ils font des versions anglaises pour les etrangers, la France c'est soit tu parles francais ou sinon c'est rien du tout.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et oui, c'est bien ce qu'il m'avait semblé. Nous avons choisi de nous marier en France car cela nous paraissait plus logique pour notre projet. Ce qui m'étonne pour l'ambassade de France, c'est que les fonctionnaires sont censés maîtriser parfaitement la langue du pays ainsi que l'anglais (cf notamment le contenu des épreuves des concours administratifs). Pourquoi compliquer ainsi les choses pour les étrangers ? Que les documents officiels (comme le koseki tôhon) soient traduits en français, je trouve cela quelque part un peu normal mais élargir cette exigence à tous les documents (écrits en japonais) à founir pour la demande de visa, c'est plutôt mesquin et rélévateur de notre relation si particulière avec les langues étrangères...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Ca coute de l'argent et puis la France est regulierement critiquee pour le peu de documentation offerte dans une langue etrangere. Ca l'est deja pas pour les touristes alors l'administratif....

  10. #10
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Et oui, c'est bien ce qu'il m'avait semblé. Nous avons choisi de nous marier en France car cela nous paraissait plus logique pour notre projet. Ce qui m'étonne pour l'ambassade de France, c'est que les fonctionnaires sont censés maîtriser parfaitement la langue du pays ainsi que l'anglais (cf notamment le contenu des épreuves des concours administratifs). Pourquoi compliquer ainsi les choses pour les étrangers ? Que les documents officiels (comme le koseki tôhon) soient traduits en français, je trouve cela quelque part un peu normal mais élargir cette exigence à tous les documents (écrits en japonais) à founir pour la demande de visa, c'est plutôt mesquin et rélévateur de notre relation si particulière avec les langues étrangères...
    l angleterre est a moins d une heure si tu as envie de parler anglais, c est simple.
    You Will Learn Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Quel visa pour un journaliste au japon ?
    Par mauriceravel dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 21h43
  2. Mariage délai pour se marier et visa?
    Par Fenrir11 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2009, 01h34
  3. Visa quel visa prendre pour ce projet ? un 2ème WH est il possible ?
    Par ghinzdra dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 16h17
  4. Divers Les étapes pour s'installer au japon avec visa Travail
    Par bloodfire dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2008, 10h39
  5. Visa quel(s) papier(s) pour un visa de travail
    Par Derground dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2007, 19h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé