Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 24

Sujet : Quel visa pour se marier en France et s'y installer ?

  1. #11
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Les réponses ont déjà été données, mais pour préciser :

    Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Sachant que le mariage aura lieu en France, le "visa de conjoint français" ne me semble pas possible. Il reste alors le visa 'visiteur'. Le problème avec ce visa, c'est que ma future femme ne pourra pas travailler en France tant qu'elle n'obtient pas la nationalité française (4 ans après le mariage). Je sais très bien qu'elle devra apprendre le français dans un premier temps et qu'elle ne pourra pas travailler de suite mais ce serait dommage d'être bloquée aussi longtemps.
    Je pense qu'il y a quelques malentendus ici.
    Ton amie n'a nullement besoin de prendre la nationalité française pour avoir le droit de travailler, ni pour vivre en France. Une fois mariée, elle n'aura aucun mal à obtenir un visa d'époux qui lui permettra de travailler. Pour son enfant, il me semble qu'elle aura le droit au regroupement familial dès qu'elle aura elle-même un visa de longue durée (à confirmer). Dans la mesure où elle en a la garde et qu'elle le prend en charge financièrement, il me semble que ça ne pose aucun problème.



    C'est vrai que l'administration est stricte sur les justificatifs, mais je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de tentatives d'abus... :/

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    l angleterre est a moins d une heure si tu as envie de parler anglais, c est simple.
    Euh je ne comprends pas trop le sens de votre réflexion. Cela n'a rien à voir avec moi, je suis Français. Je parle du service de l'Ambassade de France au Japon rendu aux Japonais et de l'exigence de traduction du moindre document réclamé.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Eve pour ton avis. Disons que nous comptions nous marier en France et nous y installer dans la foulée. La situation est un peu différente mais je vais quand même étudier cette autre solution.

    Il est normal que l'administration soit stricte pour éviter les abus (je travaille moi-même dans la Fonction Publique, je le sais très bien) Ne pas répondre aux questions posées par les intéressés par exemple l'est beaucoup moins.

  4. #14
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Euh je ne comprends pas trop le sens de votre réflexion. Cela n'a rien à voir avec moi, je suis Français. Je parle du service de l'Ambassade de France au Japon rendu aux Japonais et de l'exigence de traduction du moindre document réclamé.
    Cher monsieur, je parle egalement du service de l ambassade de France, qui represente donc l etat francais. Nous n avons pas fait la guerre de 100 ans et vu Jeanne d arc bruler pour subir l invasion anglicane dans nos papiers administratifs. Si les etrangers trouvent le francais trop complique, l angleterre est a egale distance et sans doute plus わかりやすい ( quoique, quand on voit le niveau des japonais en anglais qui peine a s elever au dela du hello - sankyu, je doute que cela change veritablement quelque chose).
    You Will Learn Respect!

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Cher monsieur, je parle egalement du service de l ambassade de France, qui represente donc l etat francais. Nous n avons pas fait la guerre de 100 ans et vu Jeanne d arc bruler pour subir l invasion anglicane dans nos papiers administratifs. Si les etrangers trouvent le francais trop complique, l angleterre est a egale distance et sans doute plus わかりやすい ( quoique, quand on voit le niveau des japonais en anglais qui peine a s elever au dela du hello - sankyu, je doute que cela change veritablement quelque chose).
    Pourquoi parlez-vous de l'anglais et de l'Angleterre ? Quel rapport avec notre situation ? Encore heureux qu'il n'y ait pas d'anglais dans nos documents administratifs ! Je dis juste qu'il est vraiment dommage et pénible de devoir traduire le moindre papier en français alors que les fonctionnaires de l'Ambassade de France sont censés parler japonais, et donc tout à fait aptes à comprendre les documents japonais qui leur sont remis. Tous les étrangers ne peuvent parler pas parfaitement français avant d'avoir vécu un minimum de temps dans notre pays. Selon les cas, les demandeurs de visa n'auront pas eu le temps d'apprendre avant de venir en France, ce qui est le cas de ma fiancée. Et puis entre parler un peu français et savoir traduire un document administratif, il y a un monde...Ah oui bien sûr on peut faire traduire les documents par des professionnels mais certains peuvent être longs (carnet de vaccinations) donc j'imagine que cela ne doit pas être donné...

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Erreur, les fonctionnaires des consulats et ambassades françaises ne sont aucunement tenus de parler la langue du pays et encore moins être aptes à traduire des documents dans une autre langue. Fait confirmé voici quelques minutes par un ami, employé à l'Ambassade de Tôkyô.
    Je ne trouve par ailleurs pas choquant que les documents dussent être rédigés en français. La plupart des pays exigent des documents dans leurs langues respectives.

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2013
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok, c'est noté, merci. C'est pour cela que lors de la remise des documents pour la demande de visa, je m'y rendrai également, au cas où ils auraient besoin d'un interprète...

  8. #18
    Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    2 techniques pour se marier en France avec une personne japonaise non résidente :

    La première est simple, mais coûteuse puisqu'elle implique un aller retour supplémentaire entre le Japon et la France.
    Vous faites les démarches pour votre mariage. Votre amie arrive comme touriste. Après le mariage, elle DOIT retourner au Japon car le statut touriste ne donne pas lieu à l'obtention d'un visa. Une fois au Japon, elle fait la demande d'un visa long séjour en tant que conjointe de Français. Cette demande ne peut être faite qu'à notre ambassade au Japon.

    2e solution : Vous faites vos démarches de mariage, mais de son côté, elle fait depuis notre ambassade à Tokyo une demande de visa courte durée avec pour objet "procédures de mariage". Ce type de visa n'est pas plus long que ce qui est accordé aux touristes, mais une fois mariée, elle peut demander à faire transformer son statut sans avoir à retourner chez elle. Aspect parfois négatif : la demande de visa court peut faire l'objet d'un refus, sans aucune explication.

  9. #19
    Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Quel visa pour se marier en France et s'y installer ?

    Je viens d'apprendre sur le site de l'ambassade que le visa court "pour mariage" n'est plus délivré depuis 2009.
    Donc, merci de ne pas prendre en considération mon message précédent.

  10. #20
    Member
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re : Quel visa pour se marier en France et s'y installer ?

    Dans le doute, j'ai demandé à notre ambassade de Tokyo.

    Pour une personne japonaise souhaitant se marier et établir sa résidence en France, la procédure est de solliciter un visa de "long" visiteur en vue de mariage.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Quel visa pour un journaliste au japon ?
    Par mauriceravel dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 21h43
  2. Mariage délai pour se marier et visa?
    Par Fenrir11 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2009, 01h34
  3. Visa quel visa prendre pour ce projet ? un 2ème WH est il possible ?
    Par ghinzdra dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 16h17
  4. Divers Les étapes pour s'installer au japon avec visa Travail
    Par bloodfire dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2008, 10h39
  5. Visa quel(s) papier(s) pour un visa de travail
    Par Derground dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2007, 19h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé