Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Besoin de conseils pour une négociation de salaire

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2013
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Besoin de conseils pour une négociation de salaire

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce très bon forum.
    J'aurais besoin de conseils pour négocier mon futur salaire au Japon, j'ai fait beaucoup de recherches mais j'ai lu tout et n'importe quoi concernant les salaires au Japon, et il semble que cela se fasse au cas par cas.
    Voici ma situation:
    J'ai 27 ans, célibataire, pas d'enfants à charge, et je suis professeur de FLE (Français Langue Etrangère). J'ai un Master 1 et je suis en train de valider le Master 2. J'ai 4 ans d'expérience de l'enseignement du FLE dans des instituts en France. J'ai un niveau avancé (B2) en anglais et en espagnol, un niveau intermédiaire en japonais (A2/B1) et un niveau débutant (A1) en coréen et en italien. J'ai toujours voulu travailler un jour au Japon et j'ai réussi à décrocher ce samedi un rendez-vous avec le directeur d'une structure basée à Kumamoto (Kyushu).
    Avant ce rendez-vous, j'ai besoin de vos conseils avisés pour bien négocier ce poste. D'après ce que j'ai compris, les salaires bruts et nets sont calculés de façon similaire à la France, c'est-à-dire que l'on retranche environ 20% du salaire brut pour obtenir le salaire net. J'ai donc pensé à négocier 2000€ nets par mois, le logement à la charge de l'employeur ainsi que les billets d'avion (pour m'y rendre la première fois, mais je voudrais aussi pouvoir revenir en France au moins une fois dans l'année pour voir ma famille). Cela vous paraît-il raisonnable? Apparemment, il faut négocier un salaire annuel, donc si je ne me suis pas trompé cela correspond à 4 millions de yens bruts annuels. Je n'ai jamais négocié avec des japonais, donc j'ai peur de plusieurs choses; d'abord du fait d'évoquer la question du salaire avec eux (j'ai assez d'amis japonais pour savoir que cette question est plus ou moins tabou), même s'il faudra bien l'aborder avant de m'engager... Ensuite, j'ai peur que ce chiffre leur fasse peur, même si cette structure semble assez riche. Dans ce cas, me le diront-ils? Essayeront-ils de revoir le salaire à la baisse, ou me remercieront-ils pour commencer à chercher quelqu'un d'autre?
    Beaucoup d'interrogations donc, je compte sur vous pour m'aiguiller ou me conseiller sur n'importe quoi (j'ai pu oublier des points importants) et je vous remercie d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Comment tu arrives à 4M à partir de 2000€/mois ? Ca fait plutôt ~3M il me semble.

    Sans rien savoir de l'employeur c'est difficile de répondre. Je vais supposer que c'est une école de langue privée.

    Je pense que tu n'arriveras pas à obtenir le logement pris en charge ou un retour au pays, car à mon avis c'est pas le genre de chose qui se fait dans le milieu des profs de FLE du privé, en tout cas pas que je sache. Peut-être le billet pour venir, dans l'optique où ils te "font venir sur place".

    Je pense que 3 à 3,5M est raisonnable pour l'endroit et la situation. 4M ça me semblerait généreux, à moins qu'ils ne soient vraiment désespérés.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2013
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Pour le calcul, j'ai compté comme ça:
    4000000 yens = 31572€ bruts = 2631€ bruts par mois = 2104€ nets par mois
    Donc c'est vrai que j'ai compté un peu trop large, mais je ne suis pas trop loin non plus de la vérité. C'est vraiment trop demander? En France, actuellement, je suis payé 20€ nets de l'heure et je peux gagner jusqu'à 2100€ pour les mois chargés (mais il est vrai que ce sont des mois où je n'ai plus de vie privée). Si je demande 3M, je serai à 1600€ nets par mois alors que j'aurai un bac+5, 4 ans d'expérience et je m'expatrierai dans une ville où je compterai parmi les rares gaijins. Il est vrai que le fait que l'employeur prenne le logement en charge n'est pas négligeable.
    J'ai déjà négocié le logement et le billet d'avion (pour y aller) avec l'intermédiaire, reste seulement la question du salaire et du retour "bonus" en avion.
    Ce n'est pas vraiment une école privée, mais plutôt un immeuble avec différents commerces visant à la promotion de la culture européenne, et ils veulent ouvrir un cours de français, donc je serai porteur du projet et je le développerai. Je pourrai aussi être assigné à d'autres tâches (conférences, activités interculturelles, ...).
    Ça y est eve, tu m'as fait peur

  4. #4
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Un "immeuble avec divers commerces" ??
    Je continue en partant du principe que c'est une sorte d'école de langue privée.

    3M annuels = 200 000 nets par mois.
    En comptant le logement ça ferait au moins 3,6M+/250 000 par mois. C'est plutôt pas mal sachant qu'en province les salaires sont évidemment plus faibles que dans les zones très urbaines.
    Même à Tokyo je connais plein de profs dans le privé qui gagnent dans les 3M sans bonus/aide au logement. Et il y a énormément de concurrence au Japon.
    Je pense qu'il vaut mieux choisir entre négocier les bonus OU la hausse du salaire, mais que ça peut être difficile d'obtenir tout.

    Pour comparaison les profs du JET sont payés l'équivalent de 3,5M annuels, et c'est considéré comme "assez bien", avec juste le billet d'avion A/R pris en charge.

    C'est vraiment trop demandé? En France, actuellement, je suis payé 20€ nets de l'heure et je peux gagner jusqu'à 2100€ pour les mois chargés (mais il est vrai que ce sont des mois où je n'ai plus de vie privée). Si je demande 3M, je serai à 1600€ nets par mois alors que j'aurai un bac+5, 4 ans d'expérience et je m'expatrierai dans une ville où je compterai parmi les rares gaijins. Il est vrai que le fait que l'employeur prenne le logement en charge n'est pas négligeable.
    Trop demander, je ne sais pas, mais mieux vaut compter en yens de toute façon.
    Et tu seras sans doute considéré comme "nouveau diplômé" au Japon malgré l'expérience (diplôme pas encore obtenu).
    Au passage, Kumamoto a 700 000 habitants dont 4000 étrangers.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2013
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé pour la coquille
    D'accord, merci encore de m'avoir aidé! Je vais voir ce qu'ils me proposent samedi. Je te tiendrai au courant en repostant ici.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je pense pas que tu auras de retour payé.
    Et je pense que tu touchera pas plus de 3.5 millions BRUT, en général un bon 250,000 mensuel brut aussi.

    Le type de visa influence d'une certaines façon le taux d'imposition.
    Un WHV est taxé à 15% (C'est une exception en fait).F

    Fujijana a été JET à Kyushu.
    Il faut pas s'aligner sur eux, ils étaient super bien payés mais chaque promo est moins bien payés que la précédente et ça tends vers le déclin.

    Par contre le coup de rare gaijin sur Kyushu hein...

  7. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yawar Voir le message
    C'est vraiment trop demander?
    si tu es incompetent pour le poste, oui.
    si le budget prevu pour le poste est depasse, oui.
    si tu n es pas aussi mignon que sur le CV, oui.

    Je te donne un point de vue cote recruteur ( bien que je n ai jamais recrute de FLE, etant dans une autre branche).
    Perso je regarde mon budget et le potentiel de la personne, mais je ne paye pas pour un diplome ou une expatriation ( meme si je comprends que ca represente un cout ). Ni le diplome, ni l experience ne disent si tu vas etre competent dans l etablissement en question. Et si tu consideres que c est un sacrifice de partir travailler dans ce pays, j ai envie de te dire de rester chez toi et de venir en tourisme.
    Perso, j ecoute les pretentions salariales mais j ai tendance a proposer bas, quitte a revaloriser a hauteur une fois que la personne a fait ses preuves. Tout le monde ne fonctionne pas comme ca. Mais c est une maniere pour le recruteur de ne limiter les pertes en cas de mauvais choix.
    C est difficile d evaluer un profil en 1h, surtout pour des activites de terrain. Un diplome ne dit pas tes capacites a gerer une classe, etre apprecie des eleves, representer et acquerir une reputation, des inscriptions pour l etablissement.

    A ta place, c est pas le montant que je reformulerais, mais la maniere de le justifier ou de l amener. Si t as bien entousiasmer le recruteur sur ton offre, il sera plus ouvert pour ecouter tes demandes.
    You Will Learn Respect!

  8. #8
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Tiens nous au courant du résultat en tout ccas car je n'ai jamais entendu parler de profs qui négocient leur salaire.

    Dans tous les endroits où j'ai bossé sur Tokyo la structure avait un taux horaire (qui pouvait être soumis à proata selon les cas en fonction du nombre d'étudiants dans la classe) et voilà tout. Après, plus tu fais d'heures, plus tu touches.

    Sais-tu combien d'heures d'enseignement tu assureras? Quels seront tes horaires et tes jours de travail?
    Est-ce un "forfait"?

    Dans ma première école (Athénée Français) j'avais un salaire fixe car le nombre d'heures que j'avais à assurer était fixe lui aussi. Mais j'ai jamais négocié...
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    février 2013
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Les modalités du poste sont assez obscures pour l'instant, et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que j'ai fait mes preuves dans mon établissement actuel que je m'adapterai aussi bien à celui-là. Je ne considère pas cela comme un sacrifice, mais, comme tu l'as dit, j'estime que cela a un prix. Et pour le tourisme, c'est déjà fait. Il est vrai également qu'il est difficile d'estimer le potentiel de quelqu'un en une heure. Je ne suis pas très porté sur les diplômes, j'ai plutôt confiance en la qualité de mon travail et je connais ma valeur, mais j'ai cru comprendre que les japonais accordaient plus d'importance que nous aux diplômes (je me trompe peut-être). Je ne vais pas être trop gourmand et probablement me satisfaire dans un premier temps de ce qu'ils me proposeront pour ensuite, comme tu l'as suggéré, essayer d'être revalorisé avant de renouveler le contrat (le cas échéant).

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Déjà si tu arrives à trouver un poste de prof' de FLE à 2000€, tu devrais t'en contenter. On me propose ça demain je pars direct ! Surtout si ils s'occupent de ton visa. Si ils te demandent un WH tu peux déjà commencer à serrer les fesses ou t'assurer qu'il y aura autre chose après.

    Toi qui es prof' depuis 4 ans, tu devrais savoir plus que quiconque la valeur du Français en tant que langue étrangère. Elle est faible, en déclin et la France ne fait rien de concret pour promouvoir notre langue (ne pas se fier aux jolis articles qui paraissent sur papier et online). Je l'ai vu au Vietnam (Ha Noi) et en Angleterre (Londres), les salaires dans les instituts/alliances (donc gestion par les Ambassades) sont tristement bas, et la politique est de ne pas renouveler les postes mais de prendre des contractuels qui seront moins payés et qu'on pourra facilement remplacer à peu de frais.
    Donc au-delà du constat alarmant, il faut comparer et se dire que ce que tu as trouvé, c'est une sacrée opportunité !

    Comment as-tu fait pour trouver cette offre ? (ça m'intéresse, au cas où)

    Pas trop d'accord avec le principe de KoYuBi (tu as eu mes mp au fait ? ) : commencer par un salaire "bas" pour augmenter ensuite, à moins que ça soit clairement stipuler dans le contrat. On les connait les belles promesses, les béni-oui-oui qui t'assurent que dans 3 ans tu seras muté(e) (je ne citerai aucune banque française, même sous la torture ! quoique...), que tu auras une augmentation tous les 6 mois, etc.
    L'honneur étant une valeur en voie d'extinction, rien ne vaut une jolie petite clause sur un bout de papier avec une signature.

    En tous cas bon courage, j'espère que ça va se concrétiser rapidement !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Besoin de conseils
    Par FLJ dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2014, 12h00
  2. Informatique Besoin de conseils pour un stage informatique à tokyo
    Par toto21 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 09h29
  3. Arubaito besoin de conseils & idées pour job d'été.
    Par kichigai7 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 13h39
  4. Fac Besoin de conseils pour intégrer l'INALCO
    Par Tsukushi dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/12/2007, 10h42
  5. Divers S.O.S besoin de conseils
    Par simon1 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2005, 09h37

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé