Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Recherche université d'informatique au Japon

  1. #1
    Junior Member Avatar de Oniku Kyu
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Antananarivo/Madagascar
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Recherche université d'informatique au Japon

    Je suis à la recherche d'une université au japon dans le domaine de l'informatique, plus précisément en programmation informatique, mais avec une autre nécessité, celui d'avoir une faculté de médecine/science de la santé(tout ce qui pourrait être en rapport avec épidémiologie)

    à noter que je dispose déjà d'une licence professionnel en programmation et les démarches à suivre pour être "etudiant chercheur" au japon (en m'adressant à l’ambassade du japon) ce qu'il me manque c'est d'entrer en contact avec l'université en question. D'où, "quelle université?comment entrer en contact avec cette université?"

    Dernière modification de JM, 02/01/2013 à 10h29

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Salut,

    La "programmation informatique" n'est pas un domaine a proprement parler.... mais plutot de "developpement logiciel", est-ce ce dont tu parles?
    On peut faire de la programmation pour du web, du software (jeux, appli serveurs/client), de la finance, de l'automatisation industrielle, ....

    dans ton cas tu dis "médecine/science de la santé", parles tu donc de bioinformatique?

    La bioinfo est avant tout de la biologie, l'informatique n'etant qu'un simple outil.
    En bioinfo on ne developpe pas forcement des logiciels, mais on automatise nos taches et calculs avec l'outil informatique.
    D'ailleurs, la bioinfo, ou "systems biology", c'est aussi beaucoup de maths.

    Puis il y enormement d'applications en bioinfo, simulations biologiques, data mining et biostatisitiques sur des donnees biologiques, analyse de sequence, predictions d'interactions, analyse d'image, etc etc...

    Pourrais tu etre un peu plus precis sur ce que tu veux faire?

    Un master? Un doctorat?
    Dernière modification de zev, 02/01/2013 à 10h22
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Junior Member Avatar de Oniku Kyu
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Antananarivo/Madagascar
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour la précision, pour te répondre je dirais que ce que je recherche c'est de créer (faire des recherches au préalable, d’où le status d' "etudiant chercheur") un programme (logiciel) et de faire en sorte que ce dont auront à faire les biologistes/médecins/etc c'est juste d'appuyer sur un bouton!
    à la base ce serai du biostatistique, mais il faut dire que ici à Madagascar (je suis Malagasy) on manque de tout, biostatistique, simulations biologiques, prédictions d'interactions, etc, alors j'essaye de ne pas me restreindre à une seule application

    pour ce qui est du master ou du doctorat, ce sera pour dans le futur (comme le status l'indique je suis un étudiant chercheur pas un étudiant, donc j'y vais pas à proprement parler pour y étudier mais plutôt pour y faire des recherches, mais cela, je pense, nécessite quand même que je fasse quelques études.
    petite précision, je ne cherche pas de bourse (il y a une bourse qui va avec le status) mais un institut avec qui "collaborer"

    et enfin pour ce qui est du "programmation informatique" ou "développement logiciel", il y a un de mes professeurs (mon préféré) qui n'aime pas le mot "développement", je ne me souvient plus trop de la raison mais en gros c'est "quand on crée des logiciels on crée des programmes qui sont des instructions codés qui indiques aux machines quoi faire!..." alors c'est devenu un réflexe pour moi de dire "programmation" au lieu de "développement"
    Dernière modification de Oniku Kyu, 02/01/2013 à 11h18 Raison: oubli de l'application

  4. #4
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Je comprends bien, mais pour pouvoir developper ce genre de logiciels il te faudra apprendre la bio

    Histoire de te donner une idee de ce qui se fait deja:

    http://www.biomedcentral.com/bmcbioinformatics/ <- je crois que cette revue est en open access donc gratuite
    Il y a pas mal de logiciels publies dans cette revue.

    Ou alors sur http://ieeexplore.ieee.org mais la ca sera pas gratuit.

    Les langages de predilection en bioinfo sont surtout:
    MATLAB (simulation, stats), R (statistiques) et Perl (sequence analysis)

    QQ softwares:
    http://www.cytoscape.org/
    http://www.mathworks.co.jp/products/bioinfo/
    http://www.bioconductor.org/
    http://emboss.sourceforge.net/
    http://www.celldesigner.org/

    Je te cache pas que ce domaine est tres competitif et que le genre d'outils dont tu parles il y en a deja plethore.
    Ce que tu decris est aussi bien plus complexe que la realite ("juste d'appuyer sur un bouton"),
    a chaque etude un probleme precis avec des methodes et des algos customisés...
    En tant que bioinformaticien, je nutilise quasiment jamais ces logiciels, je prefere scripter mes analyses en Bash, R et MATLAB, plutot qu'un clickodrome.
    Seuls ceux qui utilisent ces logiciels sont des biologistes purs et durs, une espece qui va disparaitre bientot vu
    la tendance que prend aujourdhui la biologie en integrant maths et bio via des methodes computationelles, et
    ou finalement, dans une dizaine d'annee, tout biologiste qui se doit se devra capable de programmer...


    Un domaine qui restera encore l'apanage des experts en programmation restera l'optimisation
    pour le calcul hautement parallele sur des supercomputers.
    Et puis bien sur le developpement d'algorithmes mathematiques.

    Par contre le developpement logiciel couple a du developpement materiel (machines) d'analyses ca peut etre aussi une niche qui risque qe developper massivement bientot (automatisation des experiences)
    Dernière modification de zev, 02/01/2013 à 11h47

  5. L'utilisateur suivant a remercié zev pour sa contribution:

    fengrim (04/01/2013)

  6. #5
    Junior Member Avatar de Oniku Kyu
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Antananarivo/Madagascar
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    whaoo, ça a vraiment l'air d’être du boulot!
    pour ce qui est du langage j'ai déjà un peu commencé à faire quelques recherches sur le R(statistiques) mais pour parler franchement, j'ai pensé que le choix du langage ne viendra qu’après, je comptait surtout me focaliser sur les méthodologies (analyse, interprétation, diffusion des données), ainsi les fonctionnalités attendus par les utilisateurs potentiels pour que justement les biologistes soient des .... biologistes.

    Apprendre la bio ...je ne suis pas contre, c'est comme pour la compétitivité, c'est d'abord une question de volonté. En tout cas j'ai pensé à "Kochi university of Technology" qui serait dans la ville de "Kami", (toutes mes infos viennent d'internet) mais ils ont déja leurs propres programmes de recherche. Sinon pour ta dernière option, que me conseillerai-tu?

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oniku Kyu Voir le message
    merci pour la précision, pour te répondre je dirais que ce que je recherche c'est de créer (faire des recherches au préalable, d’où le status d' "etudiant chercheur")
    Citation Envoyé par Oniku Kyu Voir le message
    j'y vais pas à proprement parler pour y étudier mais plutôt pour y faire des recherches
    Petite precision qui pourrait t'etre utile, au Japon le "research student" (研究生), est une appelation trompeuse. En general ce status couvre les etudiants qui ont besoin d'etre inscrit a l'universite mais ne sont dans aucun cursus pour une raison ou une autre: par exemple un japonais qui a rate son examen d'entree en master et se prepare a le repasser, ou encore un etranger qui prepare une entree master ou doctorat. Et donc pour l'occuper le professeur lui donne des recherches a faire -qui peuvent etre serieuses ou juste pour la forme-.
    Ca peut etre une excellente maniere de venir au Japon et de faire avancer ton projet, mais je pense que c'est bon a savoir que le statut de "research student" en lui-meme ne te donnera a priori aucune reconnaissance academique ou professionelle, contrairement a ce que la denomination laisse a croire.

  8. #7
    Junior Member Avatar de Oniku Kyu
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Antananarivo/Madagascar
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci, c'est toujours bon à savoir. Quand je me suis renseigné auprès de l'ambassade, ils ne m'ont rien dit de tel mais faut dire aussi que j'ai pas posé la question.
    Et quand on y pense c'est logique, on vient au Japon en tant que 研究生 comme tu dis puis on se débrouille sur place. Alors je ne me trompe pas si je prend le fait d'être un "research student" comme étant de la prépa?

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oniku Kyu Voir le message
    Merci, c'est toujours bon à savoir. Quand je me suis renseigné auprès de l'ambassade, ils ne m'ont rien dit de tel mais faut dire aussi que j'ai pas posé la question.
    Et quand on y pense c'est logique, on vient au Japon en tant que 研究生 comme tu dis puis on se débrouille sur place. Alors je ne me trompe pas si je prend le fait d'être un "research student" comme étant de la prépa?
    oui voila c'est comme ca que je le vois, c'est un statut pour preparer quelque chose.
    Ce serait bien que les autres du forum, Zev et co confirme ou infirme mon opinion la dessus.

  10. #9
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oniku Kyu Voir le message
    Je suis à la recherche d'une université au japon dans le domaine de l'informatique, plus précisément en programmation informatique, mais avec une autre nécessité, celui d'avoir une faculté de médecine/science de la santé(tout ce qui pourrait être en rapport avec épidémiologie)
    Il faut que tu partes du principe qu'un mec qui sort d'un BAC+4 en dev au japon, aura grosso modo un level de BTS français. C'est des quiches en dev, Gnurou et zev pourront t'en toucher 2 mots. Le must serait que choppes un master II et que tu passes prof en fac. Il me semble cependant que les postes en faculté soient plus ouvert à des détenteurs de PHd ou doctorat.

    Je dis qu'avec un masterII et des chocoballz ça se tente.

    Mais je te conseil de ne pas filer de thune ni au seimon gakkou ni au daigaku, tu vas perdre ton temps, sachant en plus que le diplôme obtenu ne sera quasi-valable que sur l’île. Sauf si t'a les thunes de te payer Todai, la c'est une autre histoire, en partant évidement du principe que tu as un level de jap pas loin du 2kyuu et une très bonne pratique des katakana, sinon j'ai bien peur que tu captes rien aux cours.

    Si tu as moins de 28 ans, une VIE serait certainement plus rentable niveau expérience / Thune dépensé. Il y a une très charmante personne nommé Citronne qui met à jour des offres en VIE, c'est dispo ici

  11. #10
    Junior Member Avatar de Oniku Kyu
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Antananarivo/Madagascar
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Thumbs up

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Il faut que tu partes du principe que un mec qui sort d'un BAC+4 en dev au japon, aura grosso modo un level de BTS français. C'est des quiches en dev
    Bien reçu!

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Sauf si t'a les thunes de payer Todai, la c'est une autre histoire en partant évidement du principe que tu as un level de jap pas loin du 2kyuu et une très bonne pratique des kataka, sinon j'ai bien peur que tu captes rien aux cours.
    Donc Todai c'est out! level 1 en japs (même pas, env 40 Kanjis, et peine à lire les Kataka, les Hiragana par contre ça va) et la thune sera vraiment pas suffisant. Sauf si on peut faire des trucs à côté genre バイト

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Si tu as moins de 28 ans, une VIE serait certainement plus rentable niveau expérience / Thune dépensé. Il y a une très charmante personne nommé Citronne qui met à jour des offres en VIE
    Ça veut dire travailler non? et puis à ma connaissance, il faut être Français ou européen pour en bénéficier.
    Sinon la dernière option de Zev semble être la meilleur (j'ai déja engagé les procédures en ce sens vu qu'il faudra attendre 4mois avant d'avoir une réponse).

    En tout cas merci beaucoup!
    バカも通せば男伊達

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Université de Tokyo : recherche d'étudiants !
    Par LucasBmd dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 09h40
  2. Stage [Stage] Recherche dans le domaine de l'informatique
    Par Sasa dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 15h46
  3. Stage Recherche de stage en informatique au Japon
    Par Pelouas dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2008, 10h13
  4. Stage Stage au japon en informatique
    Par pedrodelavega dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2007, 12h31
  5. Stage Recherche de stage au Japon (informatique)
    Par Seb_Nantes dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/01/2007, 08h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé