Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Yukihiro Sugino

  1. #1
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Yukihiro Sugino

    En prenant les commande de l'école de son père Yukihiro Sugino est devenu 9eme dan.
    Mais quel était son niveau avant ?
    Actuellement je ne trouve rien là-dessus, certaine sources que je n'ais pu vérifié parlent de 2 ou 3eme dan.
    Vous avez des renseignements susceptible de m'éclairer ?



    Merci.

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    J'ai eu l'honneur de faire un stage sur Paris avec Yukihiro Sugino sensei au temps ou son père SUGINO YOSHIO sensei était encore vivant mais trop faible pour animer ce stage en Europe.
    Les plus gradés français du stage étaient 5éme dan et au vu du niveau de Yukihiro Sugino sensei sa technique était bien supérieure au plus haut gradé.
    Qu'il soit 9éme dan ou 3éme dan me semble pas très important. Il suffit de le voir évoluer sur un tatami avec naturel et aisance pour constater qu"il est bien un sensei.

    Cordialement
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Merci, étant dans la tradition du Maitre Atakeyama je ne le connaissais pas et voulait vérifier le renseignement que j'avais. Paradoxalement j'en sais plus sur Maitre Otake et son fils ! Le fait qu'il soit l'auteur de notre "bible" au dojo aide un peu comme ont dit....
    D’après ce que vous avez vue, ses influences en Aikido sont elles perceptible ou réussit ils à en faire complète abstraction ?

    Commençant à vous connaitre un peu je me fie à votre oeil.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Ne pratiquant pas cette Ecole, je ne peux répondre mais souhaite apporter une considération d'ordre général, si vous permettez. Au Japon, il est fréquent que les nouveau responsable d'une ryû avance de plusieurs dan d'un coup lors du décès de son prédécesseur. Parallèlement, certains conservent leur grade qui semble du coup bien modeste. C'est notamment le cas d'un sensei Japonais de karatedô, installé aux Etats Unis, "seulement" troisième dan après plus d'un demi siècle de pratique.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re: Yukihiro Sugino

    Traditionnellement le responsable d'une école n'a pas de grade ou a un grade symbolique. Et pour cause, quel jury pourrait les lui donner... S'il a été correctement appointé par le fondateur et formé en conséquence le nombre de barrettes sur sa ceinture n'est qu'un détail cosmétique.

  6. #6
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Loins de moi l'idée de porter le moindre jugement de quelques sorte que ce sois, je voulais juste vérifier une infos qui n'est peut être pas valable et comme je ne trouve rien la-dessus... bien, j'ai demandé.

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je me permets de vous mettre ce lien de mon site sur la TKSR. Il a été écrit par un pratiquant de la branche Otake sensei et donc publier sur le site d'un pratiquant de la branche Sugino sensei.
    http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=1450

    Cordialement

  8. #8
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Ok j'ai compris, c'est un tabou. Je finirai bien par trouver quand même, je finis toujours par trouver.
    Je n'aborderai plus ce sujet sur ce forum.

    Merci.

  9. #9
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pas du tout hek, Mon post était pour montrer qu'il n'y a pas de rivalité entre les deux branches pour certains pratiquants qui considèrent que la TKSR est une seule école traditionnelle enseignée par deux branches parallèles avec des différences très mineures sur la forme mais identiques sur le fond.

    Cordialement

  10. #10
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    J'ai remarqué que depuis un ans ou deux les commentaires négatif se sont subitement arrêté. Je me demande si cette histoire de rivalité n'était pas l'affaire que de deux ou trois personnes seulement.
    Je ne crois pas être le seul pratiquant du courant Sugino (ou du style Atakeyama dans mon cas) à se servir abusivement des vidéos de Maitre Otake dans sa pratique quotidienne, ce qui serait impossible si effectivement sur le fond ce n'était pas la même chose.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Katori Shinto Ryu avec Sugino Sensei
    Par Goshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2009, 13h02
  2. Aikido Club de Katori Shinto "Ecole Sugino Senseï"
    Par Lug dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 13h31
  3. Divers [katori shinto ryu]otake risuke ou yoshio sugino?
    Par henkki dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2004, 10h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé