Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : Le Wajutsu

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2012
    Lieu
    Pierreval
    Messages
    13
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Wajutsu

    Bonjour,
    J'aimerai réouvrir un sujet qui est désormais en archive mais qui avait donné lieu à des débats très interressant. Je veux parler du jujitsu traditionnel et plus particulièrement la méthode Wajutsu de Maître Quéro. Que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous qu'elle est efficace ? Qui a déjà pratiqué cette méthode ?
    Merci à tous et à bientôt.
    Cordialement.
    Wilfried.

    Le passé est le passé, on ne peux rien y changer, le présent c'est ce qu'il faut vivre, le futur n'est pas encore écrit.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2012
    Lieu
    Pierreval
    Messages
    13
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir, pour accélérer le démarrage des débats, que pensez-vous aujourd'hui des démonstrations de projection du ki ?
    A très vite.

  3. #3
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut Le Wajutsu

    La seule fois ou j'aurais pu constatė l'efficacitė de telles techniques est à l'aikikai dans un cours avec Watanabe sensei (dans les annėes 1993/4). Mais quand il a essayė sur moi, ça n'a pas marchė... Je me souviens que son commentaire en japonais ėtait que je n'ėtais pas assez rėceptif (ou peut-etre pas assez complice par rapport à ses uke habituels). Rėsultat j'ai faillit lui en mettre une ... Shomen uchi (je me suis volontairement arrete avant en bon uke conciliant - les autres ėtaient projetés en arrière avant d'arriver)
    Pourtant quelqu'un qui a une sacrė notoriėtė (instructeur pour la police ou quelque chose dans le genre)!

    Envoye de mon iPad avec l'application Tapatalk HD

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Au risque d'être brutal et désagréable, ce dont je suis sincèrement désolé, il s'agit d'une vaste fumisterie. J'y croirai le jour où un pratiquant de cette pseudo Ecole sera capable d'arrêter mes techniques. Peut être réducteur certes mais après plus de trois décennies dans le milieu des budô je crois avoir quelque crédit pour offrir mon opinion sur le sujet. Un peu de sérieux.
    Dernière modification de skydiver, 08/07/2017 à 20h02

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2012
    Lieu
    Pierreval
    Messages
    13
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir et merci de votre réponse.
    je comprends et connais cette situation. Je m'explique:
    tout d'abord vous le dites c'était en 1993/94, rappelons quand même qu'en France les Arts martiaux ont fait leurs apparitions qu'au début du 20 ème siècle en occident (Arts Martial Japonais), c'est très récent pour nous. Nous commençons à avoir de plus en plus de personnes qui témoignent de leurs expériences.
    Pour ce qui est de la pré-disposition à la réception de tel ou tel énergie, il faut évidemment être sensible à cela.
    J'ai remarqué que beaucoup de prétendants à la maîtrise du ki ne sont en fait que des Uké qui ont subit mais n'ont pas la maîtrise pour transmettre.
    Je termine pour l'instant en exprimant juste une sensation vécue: saisir un bras, enfin tentant de le faire et être dans l'incapacité de le faire, lors d'un entraînement quotidient et surtout par une ceinture jaune.
    La sensation est très difficile à exprimer littéralement mais je n'ai pas été repoussé, je ne sais pas si c'est sa détermination qui est la conséquence de ce que j'ai senti mais j'avais l'impression d'être figé.
    A bientôt et encore merci pour votre commentaire.
    ps: j'aurai pu en mettre deux à mon prof sur la même saisie...

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2012
    Lieu
    Pierreval
    Messages
    13
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,
    pour vous répondre, je commencerai en vous précisant que j'ai lu énormément de vos commentaires sur les différents posts, remontant parfois à plusieurs années voir presque une décénnie.
    Je tiens à préciser que, comme dans toutes méthodes (c'est mon avis), les senseï ont le devoir de la transmission du savoir, ils ne sont pas forcément là pour assumer les bêtises de leur Maître, ici Maître Quéro lors de ses "pseudo démonstration". Comme en son temps Maître Ueshiba.
    Vous êtes en effet assez désagréable pour osez prononcer "pseudo école" (pour un premier contact). Il me paraît nécessaire de ne pas se limiter à un seul professeur ni à un seul art martial, je ne parle pas de sport de combat. Pour ma part ayant pratiquer le Karaté Shotokan et autres... je mets l'accents sur les points ou la méthode passe en légèreté. Je ne suis pas en mesure de vous prouver aujourd'hui que je peux vous démontrer le KI sur une de vos attaque (à distance), je ne vous connais pas, mais je serai en mesure de vous démontrer sa puissance lors d'une saisie ou d'un atémi. Soyez sérieux aussi, personne ne détient la vérité à part un illuminé.
    Pour conclure et répondre à certains anciens posts qui prétendaient que seul Maître Quéro avait ce stade de valeur: Maître, désormais son fils est également maître et présente un égo qui pour ma part est plus simple plus digne.
    A bientôt et désolé pour tous les sujets abordés (un peu brouillon) mais j'ai hâte de débattre.
    Bonne soirée.

  7. #7
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Parle-t-on bien de ceci: http://www.youtube.com/watch?v=aFFw2OCMCh0 ?

    Votre enseignant parle-t-il couramment Japonais?

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Sans vouloir se montrer cruel, rappelons la sortie sous les huées et quolibets du public de monsieur Quéro lors d'un Festival des Arts Martiaux. Sa pseudo démonstration de projection du ki avait laissé l'assistance sans voix et son refus d'essayer sa fameuse technique sur d'autres personnes que ses élèves asservis avait provoqué sa sortie précipitée du tatami de Bercy. Pour les connaisseurs, le public encourageait vocalement nul autre que Dominique Valéra à servir de "cobaye" mais "maître" Quéro refusa et quitta les lieux, offusqué par tant d'ignorance...

  9. #9
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par wilfried
    Que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous qu'elle est efficace ? Qui a déjà pratiqué cette méthode ?
    Tu tombes bien, tu vas avoir un témoignage de première main.

    J'ai fait parti de ce courant pendant ma jeunesse, j'étais même ceinture noire. Au bout d'un moment le côté grand génie persécuté du chef m'a pesé (entre autres choses) et je me suis barré à la recherche de meilleurs moyens d'étudier le Ju-jutsu que je trouvais par ailleurs vraiment intéressant.

    Je vis maintenant depuis quelques années à Tokyo, où j'ai pu me remettre à étudier depuis zéro (enfin plutôt depuis -10 vu qu'il a fallu désapprendre toutes les mauvaises habitudes et attitudes suicidaires qu'on enseigne au Wa-jutsu). J'en ai naturellement profité pour me rendre dans les dojos de certains Shihans qui avaient fréquenté Quéro lors de son court passage au Japon. Quéro et son ki sont la risée de ces personnes qui n'ont jamais rien vu de tel dans leur longue carrière, à part chez quelques rigolos qui ont toujours une bonne excuse pour ne pas accéder à leur requête de subir ces techniques.

    En étudiant un peu ici on se rend compte que le Wa-jutsu n'a strictement rien à voir avec les écoles dont il prétend découler, en dehors du nom des katas. Techniquement c'est une coquille vide, les points essentiels (déséquilibre, contrôle des articulations, ...) n'y sont pas. Le Ju-jutsu est un art très subtil et intéressant à étudier, qui comme tous les arts martiaux repose sur la bonne utilisation des principes de la physique. Rien de tout cela ne se retrouve dans le Wa-jutsu où le néant technique est rempli par la propagande pseudo-spirituelle et le culte du "Maître".

    Quant aux démos de ki, la charge de la preuve est à ceux qui prétendent avoir de tels pouvoirs et malheureusement ils sont bien loin d'accepter de se soumettre à un protocole de test crédible. James Randi offre 1 million de dollars à quiconque pourra démontrer ce genre de phénomène, on attend toujours de voir Quéro empocher la somme... ce qui le place au même niveau que les homéopathes, astrologues, créationistes, "psychics", etc... dont le seul but est d'éviter toute confrontation honnête et de laisser planer le doute sur leurs capacités afin de protéger leur fond de commerce de crédules.

    En d'autres termes...



  10. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Gnurou pour sa contribution:

    eve (30/12/2012), wilfried (29/12/2012)

  11. #10
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    J'utilise un cri puissant et sec quand je chasse pour stopper les lievres l'espace d'un moment et le viser... mais attention ça n'à absolument rien à voir avec un ki quelconque, c'est juste la surprise.
    En duel dans les GN face à des gens qui ne sont pas initié au kenjutsu, l'utilisation de kiajutsu vas les rendre hésitant et les tromper, donc créer des ouvertures mais bon c'est de la technique au même titre que regarder à gauche et frapper à droite. Aucun pouvoir mystique dans ça.

    Ha oui au fait.... l'association des septiques du Québec offrent une juteuse récompense pour quiconque réussirait à leur démontrer un pouvoir, comme celle du wajutsu. Si ce gentil monsieur veut repousser un panneau bourré d'instrument de mesure avec son ki, de l'argent facile pour lui si ça marche vraiment.

    Gnurou, j'adore ton bullshit détector !!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé