Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

  1. #1
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    J'ai trouve un article de debito interessant parlant des conditions de travail pour les etrangers dans les universites japonaise:

    http://www.debito.org/univquestions.html
    http://www.debito.org/PALE898.html
    http://www.debito.org/acadapartupdateoct05.html
    http://www.debito.org/blacklist.html
    http://www.debito.org/greenlist.html



    Les articles datent un peu mais au regard de ce que je vois autour de moi ca reste tres vrai.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #2
    Junior Member Avatar de Shinjuku
    Inscrit
    mai 2013
    Lieu
    Paris
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    Il paraît que les universités japonaises sont un peu en déroute ces temps-ci à cause du manque d'étudiants qui commence à se faire sentir... Ce n'est pas exactement le sujet ici mais quelqu'un aurait-il des infos sur tout ce contexte universitaire?

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    Les fac essayent d'attirer un max d'etudiants etrangers et les conditions d'entrees ont ete assouplies mais voila, c'est mathematique. Y a jamais eu aussi peu de jeunes et les familles ont moins de tunes a claquer pour 4 ans de "club med'" ....

  4. #4
    Junior Member Avatar de Shinjuku
    Inscrit
    mai 2013
    Lieu
    Paris
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    de "club med"? Qu'entends-tu exactement par là? Que les universités japonaises sont des clubs de vacances?
    Je savais qu'elles étaient onéreuses mais pour le reste, je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'y passe...

    Certains ici ont-ils étudié dans une université au Japon, qu'elle soit public ou privée? Des témoignages seraient la bienvenue. De même du côté enseignement.
    Je peste assez contre les universités françaises, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    Un an en fac japonaise ca m'a suffit et tous ceux de mon entourage ou meme sur internet etc...te diront que la fac japonaise c'est le club med' mais avec plusieurs zeros derriere. Les parents qui ont economise pendant des annees pour payer les 15 000 euros de frais par an pour apprendre pas grand chose, des trucs parfois limite du niveau college/lycee pour un etablissement etranger, les cours ou ca dort, silencieux comme une mouche ou des etudiants sont coinces au possible...bref quelque part du moment que tu payes t'as ton diplome derriere. La 4eme annee de toute facon tu cherches ton futur taf...bien sur toutes les universites ne sont pas comme ca mais une majorite tout de meme alors autant se faire une fac public plutot que prive a ce tarif.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    Je vais continuer dans la digression. J'ai personnellement "etudie" 6 mois en universite Japonaise pour un echange.
    C'est vrai qu'on en fout pas une. Beaucoup de theorie, tres peu de pratique.
    C'est egalement vrai qu'une fois entre dans l'universite, il reste plus qu'a payer car on est sur d'en sortir diplome. Seulement, le plus dur est d'y entrer dans cette fac. Sachant que toute carriere se fait ou se defait avec le nom de l'universite, voir du lycee d'ou on vient.
    Donc du coup, concours d'entree tres selectifs.

    Ensuite, quand tu entres dans ton entreprise apres la fac, on te demande d'arriver le premier au bureau et de partir le dernier, avoir de bonnes manieres, etre pret a faire n'importe quelle tache ingrate et etre present aux beuveries. Accessoirement on t'apprend aussi ton taffe de A a Z.
    Du coup ce que t'as "appris" a l'universite ne te sert pas forcement donc ca ne me choque pas plus que cela de ne rien faire en fac finalement...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    L'acces est difficile mais il a ete assoupli depuis quelque annees pour les raisons evoquees plus haut. Combien j'en ai rencontre qui sont diplomes de droit, de sciences de l'education, d'histoire ou de je ne sais quel autre truc et au final ils font un boulot sans aucun rapport avec ce qu'ils ont etudie. Ca vallait bien la peine de depenser autant d'argent dans une universite...le plus important est de reussir a decrocher un boulot en sortant de la fac pour devenir le larbin de service qui ira a 4h du mat' reserver la place pour le hanami et autres taches ingrates. Une copine francaise y a eu droit d'ailleurs....

  8. #8
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Combien j'en ai rencontre qui sont diplomes de droit, de sciences de l'education, d'histoire ou de je ne sais quel autre truc et au final ils font un boulot sans aucun rapport avec ce qu'ils ont etudie.
    Quand j'enseignais à Tokyo Gaikokugo Daigaku moins de 10% de mes 4ème année trouvaient un boulot en relation avec le français....


    Et en effet, ils en foutent pas lourd et même si ca a un peu changé, les profs peuvent pas véritablement les sanctionner avec les notes.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    Bonjour!


    4 ans de club med, c'est un peu partout pareil. En ce qui me concerne, passées
    les années de taupe, le reste était assez relax et on pouvait se permettre
    de sécher pour aller aux champignons ou autres. Bon, ce n'était que 3 ans de
    club med, mais dans les autres facs, j'imagine que ce n'est pas l'enfer
    non plus.
    Ici, j'ai des contacts professionnels dans les universités, et je peux vous
    garantir qu'à Handai (université d'Osaka), Shindai (Université de Kobe), etc...
    les mouflets ne s'amusent pas tous les jours. Dans le privé, il est de fait
    que je n'en sais rien. À tout hasard, les universités publiques, c'est dans
    les 3500 ~ 4000 euros par an, pas 15000.
    J'ai par ailleurs parlé il y a quelques semaines avec des étudiants français en
    goguette à Tokyo. Enfin en visa vacances travail. L'un d'eux a fait une école de
    commerce (Je ne crois pas que c'était HEC, mais ESEC, un plan comme ça). Et j'ai
    vraiment eu l'impression que ce n'est pas la galère non plus.


    Combien j'en ai rencontre qui sont diplomes de droit, de sciences de l'education,
    d'histoire ou de je ne sais quel autre truc et au final ils font un boulot sans
    aucun rapport avec ce qu'ils ont etudie.

    Point de vue intéressant et je ne pourrais pas dire le contraire, ni le contraire
    du contraire d'ailleurs. Il faudrait pour cela une étude étayée par des statistiques
    pour savoir qui fait exactement ce qu'il a appris. Je ne pense pas que les scores
    soient très élevés quel que soit le pays. Quel est l'avenir d'un étudiant en histoire
    en France, à part prof d'histoire ou alors historien pour les "happy few" qui y
    sont entrés par passion et ont franchi le cap de la thèse. J'imagine
    que dans les deux cas, il ne doit pas y avoir de place pour tout le monde.


    Quand j'enseignais à Tokyo Gaikokugo Daigaku moins de 10% de mes 4ème année
    trouvaient un boulot en relation avec le français....

    Ça aussi j'imagine que c'est partout pareil, du moins quand on étudie une langue
    mineure. Et surtout quand la langue est la seule qualification.
    Quand j'étais étudiant, je connaissais pas mal de monde en fac de droit, par
    exemple. Ou en psycho. C'étaient les deux filières où allaient ceux qui ne
    savaient pas quoi faire. Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais c'était le
    cas. Combien maintenant ont un travail en rapport avec le droit ou la psycologie,
    je serais assez curieux de le savoir.

    Ceci dit, on pourrait peut-être revenir au sujet...

    Pascal


    - La psychologie, y'en a qu'une: défourailler le premier.
    - C'est un peu sommaire mais ça peut être efficace.

  10. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    fengrim (12/06/2013)

  11. #10
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : Conseils generaux pour travailler dans une universite japonaise

    Je bosse dur à la fac japonaise, mais c'est vrai que j'essaie de faire 6 ans en 3 ans... Les 1ère et 2ème année sont des grosses feignasses. Leur motto, c'est "moins j'en fais, mieux je me porte". Et le pire, c'est que la plupart veut devenir enseignants... En 3ème année, ils doivent passer toutes les UE qu'ils n'ont pas passé les deux années précédentes à cause de leur baobab dans la main donc ils sont occupés, mais ils font le minimum syndical. les 4ème année préparent les concours de recrutement (prof ou fonction publique) et bossent enfin à fond. Ils disent qu'ils regrettent d'avoir autant glandé les années précédentes. Les insei en shakaigaku enchaînent nuit blanche sur nuit blanche pour écrire leurs rapports et préparer leurs exposés. Je me lève 7j/7j à 5h du mat pour bosser aussi, j'arrive à la fac à 6h30 pour bosser jusqu'au début des cours à 8h40 en semaine. Il y a des réunions de recherche le soir (ce soir par ex jusqu'à 7h30 et ça a fini tôt). Le samedi, il y a visites d'écoles par exemple et le dimanche, conférences. Pas tous les WE heureusement, sinon je pourrais pas suivre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Faire son master dans une université japonaise
    Par Mimishu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 16h38
  2. Japon Etudier dans une université franco-Japonaise
    Par NarimanOu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 04h24
  3. Divers Diplome dans une universite Japonaise et opportunites au Japon et aux US
    Par zev dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2009, 18h49
  4. Japon Le japonais dans une université japonaise
    Par burahime dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 17h09
  5. Fac Conseils pour choix université japonaise
    Par Vorg dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 09h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé