Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Retour en France apres 10 ans de Japon

  1. #1
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut Retour en France apres 10 ans de Japon

    Bonjour,

    Ce message introduit une idee parmi d'autres, une recherche generale d'information. Je tiens a le signaler pour toutes personnes me connaissant.



    Mon epoux japonais (depuis un peu plus de 2 ans maintenant) et moi-meme, francaise au Japon depuis 10 ans, envisageons un retour en France dans la region Rhone-Alpes ou ma famille a une maison libre (resolu le probleme de logement).

    Nous envisageons toutes les possibilites niveau emploi: emploi en entreprise a trouver avant depart (qui risque de repousser encore et encore les dates de depart), transformation de ma compagnie de coordination franco-japonaise en france et activite similaire en sens inverse (risque d'etre un peu leger au depart, mais si creation sur place, en genre SARL, avec mon mari en associe, ca peut nous permettre d'avoir un statut rapidement et nous donner une base de depart), ou demenagement rapide pour commencer au plus tot une recherche sur place.

    Je sais que la region Rhone-Alpes abritent de nombreuses entreprises japonaises et une grande communautee japonaise, chose qui pourrait etre d'une grande aide.

    Je cherche des experiences similaires de retour d'expatriation apres plusieurs annees (je vois sur le net beaucoup de negatif, lenteur administratives etc... mais suis plutot a la recherche des points positifs d'un tel retour)
    Certains connaissent mon parcours pro et suis aussi ouverte a toute info possible qui pourrait m'etre utile dans ma recherche d'emploi.(Global project manager)
    Egalement pour mon mari, parlant un bon francais, et se debrouille en anglais, representant de commerce depuis 10 ans et plutot doue dans ce qu'il fait mais souhaiterait se reorienter dans l'import-export, echange de services pour japonais expat/stagiaire en France.

    Merci d'avances pour vos idees, commentaires etc...

  2. #2
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Bonjour
    Je suis plusieurs fois rentré de plusieurs années d'expatriation mais dans des conditions un peu différentes des tiennes (j'étais au collège/lycée/école); mes impressions valent donc ce qu'elles valent.
    Je suis bien d'accord sur ton commentaire par rapport à ce qui traîne sur le net, même si je n'ai pas vraiment écumé les sites, globalement on a un peu l'impression que cela se résume à de bêtes analyses parfois aigries sur tout ce qui fait l'horreur du vivre en France...
    Je me contente donc des points positifs.

    Les plus évidents:
    - se rapprocher de sa famille/ de ses amis (bien qu'après 10 ans tes amis doivent être surtout au Japon j'imagine!)
    - retrouver ce qui fait la qualité de vie française: la nourriture notamment.. (c'est vrai pour les Etats-Unis où la nourriture est une catastrophe, mais aussi pour des pays avec une nourriture excellente mais simplement différente!), et dans le cas de la région Rhones Alpes, le climat est assez agréable à mon sens, et la situation assez idéale, avec la montagne à deux pas, mais aussi l'Allemagne, la Suisse, l'Italie...
    - dans mon cas, tout simplement découvrir la France, finalement à force de ne pas y être on s'aperçoit qu'il nous reste une multitude de régions très belles à explorer! C'est d'ailleurs vrai pour plein d'autres choses, la nourriture justement est un bon exemple. Le fait est que lorsqu'on vit en France, on se rend compte qu'on ne prend pas forcément le temps de tester tout ce qu'on considère comme "accessible"... justement parce qu'on se dit qu'on peut le tester à tout moment. Du coup, une fois rentré, on se replonge dans plein de choses!
    - avoir une connaissance profonde d'un autre pays (pas seulement la langue) est un avantage comparatif majeur en termes d'emploi, bien que pas toujours reconnu à sa juste valeur à mon avis

    Moins évident:
    - dans le cas où comme tu le soulignes tu peux garder un contact fort avec le pays (via la communauté japonaise sur place donc), je pense que c'est excellent, car tu peux alors "piocher" un peu le meilleur des deux pays, toutes proportions gardées. Dans mon cas, cela signifiait surtout fréquenter des gens du pays que je quittais et ainsi ne pas être complètement parachuté d'un univers à l'autre sans transition..
    - voir son propre pays complètement différemment: quand on est à l'étranger, bien souvent on constate de nombreuses différences dans le mode de vie, de pensée, etc. et le retour en France permet justement de confronter ces nouveautés (auxquelles on s'est parfois nous-mêmes habituées, surtout lorsqu'on y est resté longtemps, et j'imagine encore plus lorsqu'on s'est mariée à un local ) à ce qu'on considérait comme "normal" avant de partir... Il peut par contre être frustrant de ne pas rencontrer en France de gens qui ont une expérience similaire ou une ouverture particulière, car alors on se sent un peu sevré de ne pouvoir partager tout ce qu'on ramène. Il peut même arriver de se faire accuser de snobisme! - le plus souvent de la part de gens qui ne sont pas bcp sortis de chez eux..
    - enfin, peut être plus subtil, mais revenir d'expatriation change complètement sa façon de vivre, je trouve. On se sent vraiment un citoyen du monde, et se rendre compte qu'on vit dans un pays donné, avec sa culture et ses particularités et qu'il existe ailleurs une foule de différences à explorer et dont on peut se nourrir, constitue une richesse inestimable.. Mais bien souvent, ceux qui en on fait l'expérience le savent déjà
    Dernière modification de Suikasensei, 13/12/2012 à 12h27
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  3. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Suikasensei pour sa contribution:

    eve (15/12/2012), Gnurou (13/12/2012)

  4. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Merci d'avances pour vos idees, commentaires etc...
    Juste une question en préambule : ta dernière présence en France remonte à quand?

    Si ça remonte à loin, le choque va être ultimement grandiose.

    En ce qui concerne le business, l'économie française tourne au ralenti (pour pas dire au point mort) et la tendance du moment c'est "je veux tout sans rien payer ou presque", et ce même au niveau des PME.

    J'ai galéré 8 ans en tant que Freelance et les dernières années ont vraiment été le coup de bambou fatal.

    Une maison en France c'est sympa mais le climat économique et social y est proprement malsaint.

    Après tant d'années au Japon, un retour dans de telles conditions s'annonce mal.

    Et je suis pas certain que le mari japonais puisse arriver à faire face au choc culturel sur le long terme.

    Ensuite, il y a de fortes chances que l'extrême droite arrive au pouvoir aux prochaines élections.

    Vraiment une fausse bonne idée tout ça.

    Perso, je revendrais la maison au plus offrant et irais m'installer ailleurs qu'en France.

    Franchement, je viens tout juste de France et faudrait me pousser avec une baillonette dans le dos pour que j'y retourne.

    C'est pas pour rien que tant de français s'exilent aux UK par exemple.

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je t'avoue qu'en plein "geonpi", vouloir monter une boite en France en ce moment relève du masochisme.
    Je ne sais pas si tu as moyen de te procurer "Le Point" de la semaine du 6 Décembre mais tu auras un panorama.

    Donc le mieux est d'abord de revenir en tant que salarié dans un premier temps.

    Après le choix de la province me parait pas idiot pour éviter l’antipathie parisienne. Mais en venant du Japon niveau service ça risque d'être un peu rude pour se rabituer ux magasin fermées en 12 et 14h, prendre la voiture pour se déplacer, etc...

    Et puis excellent choix pour la région Rhône-Alpes

  6. #5
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Merci a tous pour vos reponses surtout a Suikasensei.
    Sleida, ton commentaire, c'est exactement ce que je vois et revois sur le net, et c'est bizarre, ca ne me parle pas.

    Pour repondre aux questions:
    Je rentre tous les ans en France entre 2 a 4 semaines, je reviens tout juste d'un mois la-bas d'ailleurs. Je lis les magazines et journaux francais tous les jours egalement, je suis au courant des lois, des developements eco, situation politique etc... (le FN aux prochaines elections?)

    J'ai 4 freres et soeurs, 2 dans la fonction publique (art, culture et patrimoine), et 2 chefs d'entreprise (une restauratrice avec son conjoint, l'autre, patron de 12 magasins de jeux videos avec 5 a 6 employes par magasins et sa femme, RH dans une multinationale), j'ai donc un apercu de la situation aussi pro la-bas, en plus du model parental qui est encore quelque chose (ma mere en free dans une fonction de bien-etre, mon pere entre heures de medecine et retraite). Je sais que creer mon entreprise la-bas revele du defis mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur que de bosser en entreprise.

    Mon mari, le choc culturel, c'est justement au Japon: il en est allergique, je crois.

    La voiture: j'habite a Fukuoka en dehors de la ville et fais deja beaucoup de km. En France, j'habitais au fin fond de l'Aveyron, 2h de route au quotidien pour aller a l'ecole/bosser etc...

    Bon, maintenant, j'ai du mal a passer le cap, car peur de lacher ce que j'ai mis tant de temps a construire ici, et prendre quand meme un gros risque, j'en suis consciente.
    Mais je pense que ma plus grosse frayeur est d'ordre personnel, quand a mon mari: est-ce que ses problemes au Japon ne seront pas les memes en France? Il est persuade que non, moi, pas. Bref..... pas facile de prendre des decisions de grands enfants....

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour ton mari:
    Ça vaut ce que ça vaut mais ma femme rêvait de vivre à l'étranger depuis des années.
    Elle m'a poussé comme une bête pour aller à Singapour, c'était le rêve d'une vie.
    Ben 8 mois après, elle a compris que c'est pas pareil du tout et donc heureusement qu'il y a plein de japonaises ici et sa mère à 6 heures d'avion qui rapplique tous les deux mois.
    Je crois qu'on ne connait jamais ses limites qu'en y partant à l'étranger.


    D'une manière générale, je repousserai toute idée d'expatriation jusqu'à ce que l'EUROYEN soit à 130 (107 à l'heure actuelle).
    130 c'est actuellement la valeur pivot, ça te donne une bonne idée chiffrée et mathématique de quand ça devient rentable en terme monétaire de revenir en Europe.
    En dessous de 130, l'euro est faible et ça vaut le coup d'engranger plein de yens pour les transformer en euro. Au dela de 130, tu as la moyenne.


    Si tu dois revenir en Europe, le plan de beaucoup de mes contacts, c'est la Suisse.
    Près de la France, le dynamisme sans les inconvénients en terme de $$$.


    Je parle que de pognon et de carrière dans ce post.
    Les trucs genre bouffe et culture, c'est pas mon domaine.

  8. #7
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Merci Ice, l'experience de ta femme a etre partage d'urgence avec mon mari.
    Ok pour les sous.

    Ma mere me conseillait la meme chose pour la Suisse. Mais du coup, ca va etre dur de vivre dans la maison familiale, a 2h d'autoroute de Geneve quand meme.

  9. #8
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je te poserai la question suivante qu'est ce qui te motives le plus: partir du Japon ou rentrer en France ?

    Est tu prêtes à quitter tous ce que tu as construit depuis ton arrivée et repartir en France avec un méga défi à relever ?
    Ton mari a t'il eu une expérience d'expatrié ? sait il la réalité de ce que cela suppose comme effort et force de caractère pour vivre loin de ses racines, sa culture, sa famille....
    Le défi est de taille en dehors l'aspect financier il faut aussi faire le point sur l'aspect social et psychique pour ton mari. As t'il un tempérament suffisant et une force de caractère pour affronter une expatriation à long terme ?
    Il faut aussi penser à son "bien être" mental.
    Loin de moi de le dénigrer mais ce n'est pas donné à tous le monde d'affronter une expatriation. Je pense que c'eqt aussi à mettre dans la balance avant de prendre une décision.
    Bien dans sa tête bien dans son corps on peut tout affronter......

    Bon courage
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  10. #9
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Autre petit retour mais plus vis à vis de ton mari.
    Ma chère et tendre Japonaise a étudié et travaillé pendant environ 4ans au Japon. Puis départ pour la France, envie de découvrir autre chose, une autre culture. Ceci aurait également permis de lui ouvrir d'autres portes professionnel lors de son retour au Japon l'année suivante.
    Bilan un peu moins de 3 ans en France (province), une licence de droit en plus sur le CV, un très bon niveau de Français et un anglais bien meilleur (surtout au niveau de l'accent) que la très majorité de mes compatriotes. Néanmoins, vraiment difficile de trouver un job potable (j'ôte serveuse et autres dans les restaurants Japonais).
    D'autres de ses compatriotes dans la même ville n'ont pu ou ont eu énormément de difficulté à dégoter un travail et ce malgré un CV aussi long que mon bras (jap - fr - angl fluent ; Osaka Daigaku + NYC university ; a aussi travaillé en OZ et aux P-B).
    Donc trouver un job en province pour un étranger semble assez ardu.J'ai d'autres exemples dans d'autres endroits de France avec des TOEIC à +950 par exemple.
    Depuis on est parti au Japon ou je rêvais de me faire muter (je travaille pour le plus grand employeur de France ). Bref, un peu moins de deux ans plus tard, je suis ravi d'y être et souhaite y rester mais elle n'en peut plus de sa situation, ne sent pas en phase avec la société Japonaise (à l'instar de ton mari semble-t-il) et ne rêve que de repartir mais .... pas forcement en France (province) car le marché est trop fermé pour les étrangers.
    En plus du bon plan Suisse, je sais que Franckfort comporte une grosse communauté Japonaise (la plus conséquente en Eu- ?) et, d'après une collègue ayant vécu 10 ans là-bas, l'All c'est top.
    Le seul point positif de la France à ses yeux est justement une certaine qualité de vie et de soins, y élever un enfant y est bcp plus facile qu'au Japon.
    Il y a aussi un paramètre mais passer de Fukuoka à un petit bled perdu en France risque d'être difficile. Chacun est différent mais personnellement cela me serait impossible.
    Bon courage!

  11. #10
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Je sais que creer mon entreprise la-bas revele du defis mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur que de bosser en entreprise.
    Une nana de ma fac a cree sa boite dans le secteur bien etre/ coaching. Elle a l air de tres bien reussir sa vie, en tout cas cote professionnel.
    Pour le cote : trouver un boulot en tant qu etranger : ma copine chinoise a trouve plus vite que moi du boulot.

    Pour ton mari, je suis d acc avec Ice. On peut pas savoir a l avance. Et puis ca depend essentiellement de vecu et de votre environnement sur place.
    Dernière modification de KoYuBi, 14/12/2012 à 12h27
    You Will Learn Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Syndrome du retour Japon vers France
    Par Clubbeuse dans le forum Divers
    Réponses: 123
    Dernier message: 31/08/2011, 07h02
  2. Cursus Université au japon après CPGE en france
    Par Kyuzo8 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 19h12
  3. Divers Retour au Japon après deux mois
    Par sleidia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2010, 20h39
  4. Divers retour en france demenagement
    Par shinning-force dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2009, 18h21
  5. Divers Changer la date du billet retour après la date prévue
    Par kuritsuko dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2006, 01h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé