Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : le mouvement Tendo ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    15
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut le mouvement Tendo ?

    Bonjour,

    J'ai une question un peu urgente car je suis assez angoissé (et fragile en ce moment). Je me demande si je ne me suis pas fait embrigadé dans quelque chose.

    J'ai rencontré lors de soirées japonaises pour me changer les idées, certaines personnes avec qui j'ai commencé à discuter. Elles m'ont ensuite proposé de venir manger chez elles (elles connaissent mon adresse).

    Avant le repas, elles m'ont dit appartenir à un mouvement religieux "tendo" (c'est le nom que j'ai retenu). Je n'ai pas osé refuser sur le moment : j'ai donc assisté à cela, nous avons mangé et je suis rentré chez moi.



    Pendant "l'office" : on m'a fait promettre de ne rien répéter de ce qui se passe là-bas (en fait à part ces mots, je n'ai pas compris grand chose de ce qui se disait dans l'office). Je trouve ce prosélytisme un peu suspect mais espère m'inquiéter pour rien. Je ne reviendrais pas là-bas. Mais je voulais savoir si vous aviez des informations à ce sujet.

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Promesse de ne rien révéler? Cela fait effectivement penser à une démarche sectaire. Une simple recherche sur le web te montrera que certains assimilent effectivement ce "mouvement" à une secte, ni plus ni moins.
    L'Observatoire français des sectes devrait pouvoir te renseigner utilement.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    15
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Aurais tu le lien ? Car j'ai cherché (sur google en mots clés) et je tombe surtout sur "secte (ni)tendo". S'il s'agit d'une recherche en japonais, je ne suis pas doué dans les kanjis, et je ne me souviens vraiment pas ce qui était écrit là-bas.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    De part leur comportement ces gens ont de toute évidence (1) une démarche sectaire et (2) des choses à cacher. Rien de bon à priori.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Tape "secte tendo" sur Google et tu obtiendras des ressources, en français. Mais, à nouveau, l'Observatoire des sectes reste une bonne source d'information.

    Gnurou, mooniste convaincu, sait de quoi il parle...

  6. #6
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages
    Dernière modification de zev, 28/11/2012 à 07h27
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #7
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut

    Salut,
    J'ai été visiter Tenri de mon plein gré l'année passé, parce que je voulais en savoir plus sur le Tendo, simple curiosité de ma part. Quand tu arrives à Tenri, qui est le QG du tendo, tu te rends compte que tout leur appartient ici. Il est possible de visiter le musée du Tendo ( entrée gratuite et traduction en toutes les langues ) et c'est là que je me suis rendu compte que c'était une religion monothéiste, dans la plus pure tradition des prophètes ( sauf qu'ici c'est une femme qui révèla ). Par exemple, il croient que Hinokami ( la divinité ) à crée le monde etc... etc...tu connais la chanson.
    Fait étonnant, devant les temples tendo à Tenri, il y avait des vigiles avec oreillettes qui scrutaient les entrées et sorties : tout parraissait être très surveillé.
    Le tendo finance aussi quelques écoles à tenri ou j'ai pu croisé quelques brésiliens, assez heureux de faire un échange tout frais payés.
    Voilà, c'est pour ce que j'ai vu...
    Dernière modification de lerenardmagique, 28/11/2012 à 17h58 Raison: ortho

  8. #8
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Les debats autour des erreurs grammaticales et orthographiques et autres usages de la langue francaise se feront en mp, merci.
    You Will Learn Respect!

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    15
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour toutes ces infos.

    Je crois que le renard parlait de la ville tenri et non de l'école. J'étais assez confu car j'ai fréquenté l'école tenri (à Paris) pendant des années et cela n'avait rien à voir avec mon expérience récente (jamais de prosélytisme à tenri, etc...). Peu-être que tendokyo est différent de tenrkyo. Mais je n'en sais rien. En tout, j'ai coupé tous les ponts avec les relations en question.

  10. #10
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut

    Oui, après coup, il me semble que Tenri et tendo sont deux choses différentes, bien que je n'ai pas réussi à me documenter sur le tendo parce que je ne sais pas comment ça s'écrit ( 天童, comme ça peut être? ) .Avec toutes ces "nouvelles religions", on peut se mélanger. Toutes mes excuses à ceux qui sont liés de loin ou de près au Tenri.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le mouvement "Câlins gratuits" au Japon aussi
    Par Laurean dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/05/2007, 09h24
  2. Divers qu'elle a été l'influence du mouvement zen sur le Bushido ?
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2004, 03h31
  3. le jrock, mode ou mouvement underground ?
    Par Nephtys dans le forum Musique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2004, 12h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé