Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Vélo VS Transports en commun

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2012
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vélo VS Transports en commun

    Bonjour,



    j'espère ne pas faire un double topic, mais je n'en ai pas vraiment trouvé un qui faisait vraiment la comparaison entre les 2...
    Voilà, l'année prochaine, je serai peut-être en échange à l'Université de Tokyo, et vu comment s'annoncent les prix, ça me fait un peu peur... Surtout pour les transports en communs... Bien sûr, je serai en échange universitaire, mais je compte tout de même visiter !
    C'est pour ça que je me demandais si le vélo pouvait "rivaliser" avec les différents transports en commun à Tokyo. Je ne sais pas encore sur quel campus je pourrais être, mais est-ce-que c'est faisable d'aller au centre de Tokyo à partir de ces campus en vélo (durée, dangerosité de la circulation, routes, ...) ?
    Parce que j'ai déjà lu des posts sur des abonnements pour des trajets spécifiques, mais bon, de temps en temps, on doit bien dévier de ces trajets habituels non ? ^^

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Chrysbi,

    Je suis au Japon depuis presque 6 mois. Je te le confirme les transport en commun sont chères comparer à Paris. Mais le service/qualité/0 retard est 200% meilleur .
    C'est LE premier conseil que je donnerais à ceux qui ont un budget réduit ou veulent faire des économies. Dés le début pour un voyage égale ou supérieur à 4 mois acheter un vélo .

    Je vais essayer de faire une comparaison Prix:
    J'ai du prendre un abonnement le premier mois pour aller de ma guesthouse à mon école avec PASSMO ou SUICA.

    > Tokyo : On paye la distance (plus on va loin plus c'est chère)
    Chitosefunabashi station > Takadanobaba station : 340Y Aller 680Y A/R soit au Mois :13600Y!!!! conversion faite 127,67E taux de change du 09/12/2012. Cette somme correspondant à 20 trajets A/R par mois. Autant dire que si tu souhaite t'amuser, sortir visiter etc ...ce que tu feras forcement tu débourseras cette somme + tes trajets loisirs.

    > Paris 5 zones Illimité : 111,50E / Mois Le compte est vite fait.

    Maintenant comparaison Train VS vélo même distance, moyen de transport différents 2 exemples :

    TRAIN : Chitosefunabashi station > Takadanobaba station = 30 min de train 15-20 min de marche maison+école : 45-50 min.
    VELO : Guesthouse > Ecole = environ 12 km je met 40-45 min

    2 eme cas :

    TRAIN Chitosefunabashi station> Roppongi station + Marche 10min = 48 min
    VELO Chitosefunabashi guesthouse > Roppongi Station = 45 min

    Pour moi, je préfère le vélo je mets autant de temps si ce n'est plus rapide parfois. Mais parfois c'est moins rapide (ca dépends du trajets chaque cas est particulier).

    Je roule à allure modéré mais je suis sportif donc j'ai l'habitude avec un vélo basic japonais les trucs à panier faisant 18kgs ^^.V
    Autant dire que si tu investis (ce que je compte faire), dans un bon vélo tu vas gratter sur ces trajets exemple facile 10 min.

    Enfin, informations diverses et conseils :
    1° Roule sur la route et pas sur les trottoirs surtout si t'es du genre à vouloir rouler vite. Tu auras plus de chance d'avoir un accident sur le trottoir que sur la route de mon point de vue. Quoi qu'il en soit fait attention.
    2° Première règle du vélo à Japon ... Y en a pas. Ca roule dans tout les sens, sur les trottoirs, sur la route en sens inverse, ça grille les feux, et surtout ça préviens pas (Ils utilisent pas la sonnette du vélo ...).
    3° Fait attention ou tu pose ton vélo car y a des emplacements bien spécifiques sinon c'est direction fourrière et 3000Y d'amende
    4° Si tu n'as pas d'antivol intégrer achète en un. Y a pas vraiment de vol de vélo au Japon c'est surtout des "emprunts" salary man bourrée, ou des personnes fatigués pas d'inquiétude si ça t'arrive la police ou autres te le ramènera dans la semaine .
    5° Le seul moins que je vois c'est le temps : Si il pleut (le froid me dérange pas).

    Voila si ça peut t'aider (dslé pour le pavé^^).

    Cdlt,

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2012
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Le pavé ne me dérange pas, au contraire, c'est super détaillé et du coup, c'est nickel.

    Pour le fait de rouler sur la route, j'ai lu quelque part qu'apparemment, c'est très dangereux, parce que les voitures roulent assez vite.

    Concernant la comparaison des prix, je suis lyonnaise et étudiante, du coup, j'ai la carte TCL à 25€ et je peux aller où je veux (tram/métro/bus) donc c'est sûr que la différence fait pas photo ^^
    Mais en gros, 7€ à peu près pour un aller-retour, je trouve ça cher. Déjà qu'à Lyon, un ticket à 2€, je trouve ça exagéré, mais là... Mais c'est vrai que ce qui me faisait peur, Mais je pense que j'ai ma réponse: le mieux serait le vélo avec une carte qui se décharge de la somme automatiquement les jours de pluie

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si je devais comparer au trafic parisiens, les Japonais sont plutôt 2 tensions. En revanche ils sont clairement pas attentif sur certaines choses en voitures. Et vraiment je trouve la route moins dangereuse.
    Ex1: Je sais plus qui le disais mais ils déboitent et mettent le clignotant après ... je le constate tout le temps.
    Ex2: A un croisement, le conducteur matte une fois droite une fois gauche après il zap completement et re-check pas. Donc faire attention si un conducteur vous voient sinon méfiance. En faisant mon jogging j'ai plusieurs fois du faire des esquives ... Bref.
    Pour ta simulation look sur google map en itinéraire les prix sont exacte et les lignes bien indiqués. Donc tu sauras déjà combien tu vas dépenser et le temps impartis.

    @pluche

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    j'en profite pour demander, concernant où garer son vélo sachant que chez moi y'a pas de parking privé. Vous faites comment ? Vous payez le parking ou vous arrivez toujours à trouver un endroit ?

    Merci pour vos réponses !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Traduction de documents officiels - expérience en commun
    Par Maitre dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 16h43
  2. Enigme point commun
    Par watanabe dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 16h46
  3. Enigme En commun
    Par skydiver dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 14h31
  4. Divers Transports japon
    Par shyguy031 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2004, 05h31
  5. Divers Les p'tits vieux dans les transports en commun
    Par Eden dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2004, 06h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé