Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : shikoku

  1. #1
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut shikoku

    kon nichi wa minasan.

    ça fait très longtemps que je ne suis pas passé par ici alors j'en profite pour vous envoyer un bonjour et plein de bonnes choses.

    Je viens vers vous pour glaner quelques conseils.
    Ma mère est une globe trotteuse, pour situer le personnage, on peu dire qu'elle cumule quelques dizaines de milliers de kilometres à pied. des périple comme Gdansk->Toulouse ou Toulouse->Jérusalem ou encore Séville->Santiago(Compostelle)->Paris
    Elle voyage à la dure un simple sac sur le dos et hébergement au plus proche de l'habitant.

    bref vous arrez compris elle Marche.
    du coup nous avons avisagé de lui offrir le voyage pour faire le pélerinage des 88 temples à Shikoku.
    et c'est la raison de mon post.
    Avez-vous des tuyaux pour m'aider à orgniser ce voyage ? La période et la durée importent peu (elle marche des mois durants)
    où trouver de bon guides ?
    quelles possibilité d'hébergement ?
    quel budget ? (pour le périple + pour le voyage)
    quelle époque de l'année ?

    bref je suis preneur de toutes information.
    Merci à vous tous
    A+JYT


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Elle peut éventuellement se joindre à un groupe de pèlerins qui démarrent souvent de Tokushima shi et finissent leur périple à Muroto.
    Je suggère le printemps (avril/mai) ou l'automne (octobre), l'été est trop chaud.
    Des guides sont disponibles à la gare centrale de Tokushima shi ainsi qu'à l'aéroport.
    Suffisamment d'auberges traditionnelles et de petits hôtels pour trouver un hébergement chaque nuit, sans oublier certains temples qui acceptent les marcheurs.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je me suis renseignée en détails sur ce pèlerinage, et à l'époque (2010) le site qui m'avait apportée le plus d'informations était: http://www.shikokuhenrotrail.com (et le forum associé: http://shikokuhenro.conforums.com/)
    Hélas faute de temps, je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer dans ce périple.
    Peut-être ce résultat fut-il dû à l'esprit de contradiction inhérent à toutes choses en ce monde.

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut 四国

    Bonjour

    Justement une amie qui est venue a Paris pour qq jours ,est de Shikoku
    je vais lui demander ,si elle connaît de bonnes pistes ,adresses etc...
    波 鳥 空 

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Lieu
    Takamatsu, Japon
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vis sur Shikoku (à Takamatsu) et j'ai peut-être deux trois réponses/conseils.

    "Où trouver de bon guides ?"

    Je ne pense qu'il y ait vraiment besoin de guides. Le pèlerinage démarre au premier temple (Ryozen-ji à Tokushima) et se termine au dernier (Okubo-ji à Sanuki, Préfecture de Kagawa), ensuite, il suffit de suivre la route (avec u.ne carte au cas où on se perde ).

    "quelles possibilité d'hébergement ?"

    On peut dormir dans certains temples pour une somme modique. Ensuite, partout sur le parcours, il y a des hôtels, voire des minshukus (chambres d'hotes) spécial Henro. Il y a aussi ici ou là des abris et autres.


    "quel budget ? (pour le périple + pour le voyage)"

    Je ne sais pas trop. J'ai entendu je sais plus où entre 2000 et 3000 euros, mais ça me semble beaucoup, quoique... Le pèlerinage dure entre deux et trois mois, donc ça fait quand même un certain nombre de nuits et de repas.


    "quelle époque de l'année ?"

    Au printemps (départ fin mars) ou en automne (départ en septembre). En été il fait trop chaud, en hiver trop froid.



  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Après renseignements pris sur place, 1500€ à 2000€ environ, semble une bonne approximation, pour le périple complet.

  7. #7
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : shikoku

    Bonjour à tous.

    je repasse par ici pour vous dire que ma mère est en ce moment sur les chemins de shikoku. elle est partie il y a 1 mois et depuis plus de nouvelle. mais on y est habitué lorsqu'elle part comme ça elle n'écrit que de façon épisodique et ne téléphone pas.

    si donc vous ête dans le secteur et que vous croisez Yvette Terrien
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Terrien.jpg
Affichages : 60
Taille : 10.8 Ko
ID : 3156
    Passez lui le bonjour de notre part.

    A+JYT

  8. #8
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : shikoku

    Bonjour à tous

    quelque nouvelles de ma mère.

    après 3 mois de marche pour faire le pellerinage des 88 temples + la visite de nombreuses iles envirionantes (le tout à piéds) ma mère est rentrée.

    comme je disais elle voyage simplement. elle est donc partie pour shikoku. elle à pris sont petit livre de pellerin et son batton sans oublier la veste de coton blanc, un bon chapeau et de bonne chaussures. et elle est partie à l'avanture.

    1)t pas besoin de réserver quoi que ce soit. l'office du tourisme lui a fourni une carte et un gentil monsieurs l'a mise sur la route. biensur pour voyager ainsi il y a quelques contraintes. dormir chez l'habitant sans le repas. (elle a eu beaucoup de à digérer la nouriture locale)

    2) très très peux de pellerins à pieds et quasiments pas d'étrangers.

    3) (mais ça elle le prévoit toujours) les chemins sont en mauvais état. en fait il y ade tout des chemins particulièrement bien entretenus, avec des bordures en pierres et des escaliers et des trouées complettement ravinées.

    4) les jamponais sont extrament gentils et accueillants. partout alors qu'elle ne parle ni japonais ni anglais (juste quelques mots) les gens se sont démené pour l'aider.

    5) elle en était très étonnonnée elle a reçu beaucoup de petit cadeaux, de très nombreuse attention. alors qu'elle ne prenait pas le repas chez l'habitant on lui a systématiquement fourni un copieux petit déjeuné qu'en tant que français elle avait du mal à avaler et très souvant un bento pour la journée de marche. je l'avais prévenue avant son départ que les pellerins à piéds sont particulièrement respecté et aider. car aider un pellerin c'est participer à l'accomplissement du pellerinage. mais qu'en plus les japonais ont un profond respect des personnes agées. Alors un dame seule de 76 ans qui viens de l'autre bout du monde pour accomplir le pellerinage, c'est un honeur de l'aider. le sachant elle s'étonne encore de toute l'aide et du soutient qu'elle a pu recevoir.

    6) shikoku est une ile très rurale et les tradition agricoles, les tenues sont encore bien vivantes.

    Elle a donc fait le tour des 88 temples de Shikoku et a continué son périple avec les iles entre imabari et onomich.
    Elle est malheureusement arrivée à la fin de la floraisons (mais elle ne pouvais partir avant d'autre chemins prévus)
    Elle a perdu 11kg

    les difficultées
    9 heures de retard à l'aller avec British Air Way
    la pliue, le soleil
    les chemins défoncés
    et les bagages à l'embarquement avec British Air Way. sur ce point voici le problème. elle a refusé de se séparer de son batton de pellerin. BAW a refuser qu'elle l'attache à son sac et voulait lui faire payer un 2eme bagage soit 50€ environ. impossible de le prendre en cabine (ça ce comprends) BAW ne voulant pas l'attacher au sac elle a fait la touriste bête. elle est resté planté là. au bout d'un certain temps voic la solution qui a été trouvée. ils on empaqueté le batton pour le mettre en soute et elle est partie en cabine avec son sac à dos. (heureusement qu'elle voyage léger)

    au fait pas de problème de décalage horaire à l'aller avec ces 9heure de retard ils n'ont rien eu à manger (juste de l'eau) et elle n'a pas réussi à dormir. elle c'est donc couché le soir à son arrivé et c'est levée à l'heure japonaise.
    au retour elle n'a pas dormi et en a profité pour regarder la sibérie toute blanche. donc épuisée à l'arrivé elle à pris un train pour toulouse (capitole) et c'est couchée à 2h du mat en arrivant. le lendemain plus de décalage horaire.

    Elle est enchantée.


    A+JYT
    Dernière modification de sekaijin, 21/07/2013 à 20h06

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Sydney, Australia, Australia
    Messages
    23
    Merci
    5
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : shikoku

    Merci pour ce témoignage précieux de ce voyage.
    c'est dans mes plans pour ma prochaine visite au Japon.

    adesias

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bateau Shikoku - Yoshino en canoe
    Par kururin dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 15h40
  2. Bateau Shikoku - Kagoshima en bateau
    Par le_gerant dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 09h58
  3. Tourisme pélerinage à Shikoku
    Par Loulou_mikado dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2005, 23h41
  4. Tourisme voyage a shikoku
    Par christian dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2004, 05h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé