Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Impressions sur magazines

  1. #1
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Impressions sur magazines

    Je me suis dit que ca ferait un bon sujet de discussion pour cette rubrique.

    Dans mon premier poste, j aborderais le sujet de la presse feminine mais le sujet est ouvert aux magazines en general,
    pour peu qu il porte un regard sur la societe.

    Pour ceux qui ne lisent pas de magazine ca peut etre l occasion de decouvrir ce que l on peut trouver au Japon,
    et pour ceux qui lisent de discuter de vos decouvertes et point de vues.

    Un apercu d abord de la presse feminine/ masculine
    http://www.magazine-data.com/ :

    Les magazines que je lis couvrent en general 3 gros sujets : la mode, le mariage, le bien etre.
    Pas d articles sur le sexe (?!). Pas trop d articles sur les regimes en tant que tel. Pas d articles de societe ( sauf pour parler de mariage).
    Pas d articles abordant le sujet politique. Pas d articles de psychologie (ショック). Peu de test a la con, meme l ete.

    Beaucoup de mode. Beaucoup de pub. Beaucoup. Beaucoup plus qu en France ( oui c est possible).
    Les articles de mode japonais s adressent plutot a madame tout le monde, avec des tenues de pret a porter. Les mannequins japonais sourient beaucoup et ont des joues. Elles sont tres minces mais les tenues montrent tres rarement leur clavicule ou l os de la hanche. Pas trop de photos noir et blanc ou sombres. La mise en scene est tres differente, beaucoup moins snob je dirais.
    Pas trop d accessoire excentrique et importable atroce a 400 euros porte par un mannequin moldave anorexique qui fait la gueule. Par exemple.

    Les tutoriels de maquillage sont tres bien faits. Tres precis, pointus. J ai appris beaucoup sur les cosmetiques, les do and don't du maquillage a la japonaise ( ah le blush...)tres utile pour la presentation professionnelle et les techniques de maquillage. Je trouve les articles plus didactiques et de meilleur conseils qu en France ( les conseils du genre : osez le orange! merci mais non merci)
    Dans la meme veine, les journaux de coupe de cheveux sont egalement tres bien foutus, detailles.

    Les articles santes parlent plus de bien etre en general que de regime a proprement parler. Si les conseils donnes sur l hygiene de vie a adopter sont en general les memes ( se coucher tot, arreter le sucre, bouger), la maniere d aborder le sujet, le ton, les illustrations sont dans la presse japonaise, plus "douces", le style moins agressif, moins humoristique aussi.
    C est serieux.

    J ai vu aussi pas mal de couvertures : comment se faire aimer, l art de faire la conversation.

    Les profils des personnalites interviewes racontent en general la meme histoire : je n avais pas confiance en moi au debut mais j ai enormement travaille pour y arriver. Travail et perseverance pour atteindre un subtil equilibre, l harmonie.

    Le point commun avec la presse francaise : le sujet du changement est souvent aborde ( changement de style de vie appelant souvent un changement de garde robe...)



    Dans ce qui m a choque : la frequence et la maniere dont le sujet du mariage est aborde. Je me rappelle un intitule du genre " donnons lui envie de se marier!" avec une serie de conseils et les criteres sur lesquels se baser pour choisir son mari.
    Euh....ok. Et la question de ne pas se marier est toujours abordee dans le sens : pas encore? (ne desesperez pas)
    Les articles sur le menage en couverture ( pas sur que ce soit super vendeur en France, ni meme tres bien percu)
    Les pub pour la chirurgie esthetique assez presentes. Les photos de femmes en pantoufles dans un magazine de mode.
    Pas d articles de contraception mais de longues explications sur comment se masser des ovaires.

    Tres girly, cocon et consensuel. Les magazines feminin japonais nous emmenent gaiement par la main dans un monde ou tout est bien et bien a sa place. La femme tres jolie, mince, gentille, souhaite se marier, aime le shopping et trainer a la maison.
    You Will Learn Respect!

  2. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié KoYuBi pour sa contribution:

    Gnurou (26/10/2012), Iriakun (29/10/2012)

  3. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Un magazine qui m'avait aussi intrigue, celui pour les jeunes mamans pas mariees

    En parlant de sexe dans les magazines, voila un article de gaijin hunter sujet bon ca vaut ce que ca vaut...
    http://gaijinhunter.wordpress.com/20...g-animal-talk/

    + un commentaire apres

    http://gaijinhunter.wordpress.com/20...-1/#comment-40
    Dernière modification de zev, 26/10/2012 à 09h22
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Merci Koyubi pour le long post et les rares fois ou j ai vite parcouru un magazine feminin dans la salle de pause en attendant que mon bento soit chaud, j'ai remarque surtout le 50% de pub...ca devient horrible. Apres pour le cote "je vis dans une bulle bisounours ou tout le monde est gentil" c'est clairement surfait. L'art du maquillage ou comment se mettre en avant quand on a pas ou peu ete gate par la nature, les japonaises comme d'autres asiatiques sont pretes a consacrer pas seulement de l'argent mais un temps FOU. Pour tout etranger qui est sorti avec quelques japonaises, impossible d'echapper au "Jamais de la vie je sors sans maquillage". Ca peut aller de 15mn a 2h!!!! 0_o
    Apres les magazines masculins, dans le genre dandy au possible a la kimutaku et style "choucroute" coreenne / visual kei....ca n'arrete pas.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Tokyo et gaijin magazines, restaurant francais
    Par shinning-force dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 11h56
  2. Hana To Yume - différents magazines ?
    Par sedna dans le forum Manga
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 10h51
  3. Aikido Aikido au Japon - impressions
    Par Mory dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h19
  4. Divers Magazines sur la cuisine japonaise
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 21h57
  5. K1 K1 en general, vos impressions, pronostics!
    Par henkki dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 159
    Dernier message: 30/07/2005, 22h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé