Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Expatrie / soin en France.

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Expatrie / soin en France.

    Bonjour,

    Je vis au Japon et cotise moi-meme a la securite sociale japonaise.

    Malheureusement, recemment j'ai decouvert que j'avais pas mal de complication au niveau de la sante et donc doit faire pas mal d'examen, operation... La securite sociale japonaise me couvre en general a 70% (sauf soin speciaux)... meme a 30% sa commence vite a chiffrer.

    Je sais qu'en France, il y a la couverture maladie universelle pour les etrangers. Donc tout est gratuit pour leur soins.
    Concernant les francais qui cotisent, ils sont souvent rembourse totalement , une partie par la secu, une partie par la mutuelle.

    En gros, pour moi, si ma femme (japonaise) vient en France, elle pourra se faire prendre en charge totalement gratuitement, bien qu'elle ne cotise pas. Donc moi, si je viens en France pour me faire soigner, je devrais aussi etre pris en charge par la couverture maladie universelle.... mais le hic, c'est que je suis Francais...

    Dans cette exception aberante, j'ai entendu dire que rien n'etait pris en charge et que je devait donc payer a 100% ?? Est-ce vrai ?? Est-ce normal ??

    Merci d'avance pour vos reponses.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    la CMU n'est pas une couverture santé pour les étrangers. Les conditions d'application sont assez nettes, tu dois pouvoir te renseigner facilement auprès de la sécu ou sur son site ameli.fr. De mémoire, il y a des conditions de ressources, qui doivent être inférieures à un plafond, résider en France de façon permanente et depuis 3 mois au moins je crois (sachant qu'il faut ausi compter sur les délais administratifs qui peuvent durer quelques mois aussi), et bien sûr être en situation régulière. Les étrangers en situation irrégulière peuvent bénéficier de l'aide médicale d'état, qui ne couvre que les soins d'urgence.

    edit : en fait je suis allé voir en vitesse sur ameli.fr, et j'ai fait une petite erreur. En fait ce que j'ai dit au début correspond à la CMU complémentaire, qui permet une prise en charge des soins à 100%. les conditions de ressource sont différentes pour la CMU de base, mais c'est l'obtention de la CMU complémentaire qui t'intéresse.

    http://www.ameli.fr/assures/soins-et...ce-maladie.php
    Dernière modification de motode, 03/10/2012 à 10h13

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup de ta reponse, J'ai pas mal surfer sur le site amelie. !

    Si je n'ai rien a mon nom et que j'habite chez mes parents, je suppose qu'une attestation comme quoi je vis chez eux devrait suffir pour prouver la domiciliation depuis 3 mois ?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Attestation sur l'honneur + justificatifs de domicile (gaz, électricité,téléphone fixe), après vérification rapide sur le site.

  5. #5
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Je ne comprends pas bien ce que tu qualifies d'aberration. Là où le système français utilise les complémentaires santé, le système japonais a des dispositions de couverture des frais exceptionnels qui varient dans la forme (accords préalables, aides locales etc.), certes, mais qui peuvent permettre de réduire fortement les coûts. "30%" c'est juste pour le taux de base pour les soins courants, or une hospitalisation n'est pas un soin courant.

    En France, la CMU est uniquement destinée aux personnes qui n'ont accès à aucune autre couverture, c'est-à-dire souvent les gens en situation d'indigence, etc. Elle n'est gratuite que pour les personnes à très faibles revenus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvert...ie_universelle

    En gros, pour moi, si ma femme (japonaise) vient en France, elle pourra se faire prendre en charge totalement gratuitement, bien qu'elle ne cotise pas. Donc moi, si je viens en France pour me faire soigner, je devrais aussi etre pris en charge par la couverture maladie universelle.... mais le hic, c'est que je suis Francais...
    Si toi ou ta femme avez droit à la CMU, il n'y a pas de raison que ta nationalité change cela.
    Si tu rentres définitivement en France, tu vas de toute façon travailler, cotiser et avoir la possibilité d'avoir une mutuelle pour être couvert à la hauteur que tu souhaites. Non ?
    Dans le système français, il serait logique que ta femme soit couverte soit par son assurance si elle travaille, soit par la tienne.
    Ta nationalité ne change rien, il me semble.

    Je sais qu'en France, il y a la couverture maladie universelle pour les etrangers. Donc tout est gratuit pour leur soins.
    Concernant les francais qui cotisent, ils sont souvent rembourse totalement , une partie par la secu, une partie par la mutuelle.
    Mais ça, ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils sont étrangers. De même, le système japonais ne fait à ma connaissance pas de différence selon la nationalité, du moment qu'on est résident.
    Dernière modification de eve, 04/10/2012 à 01h54

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok !! merci pour ses reponses, je croyais qu'un francais n'avait pas le droit a la CMU, et qu'il devait se debrouiller pour avoir la secu normale ^^ Mais comme tu l'as dit et apres verification, en effet, la nationalite n'Influe pas.

  7. #7
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Charlychou Voir le message
    je croyais qu'un francais n'avait pas le droit a la CMU, et qu'il devait se debrouiller pour avoir la secu normale
    Si il y a droit. Par exemple, un français résident en France mais travaillant à l'étranger pour un employeur étranger ne peut pas avoir accès à la "sécu normale", puisque son employeur ne verse pas de cotisation à l'assurance maladie française, il doit donc se tourner vers la CMU si il veut dépendre du système français. Par contre, la CMU n'est pas gratuite, la cotisation dépend du revenu (entre 8% et 13.5% de la part du revenu fiscal supérieur au plafond de 9164€), et ça ne fait pas que des heureux.

    voir ici et
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Situation du conjoint d'un expatrié (Visas)
    Par Kaizen dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 12h25
  2. Divers le retraite pour un expatrié
    Par Lili4 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 16h12
  3. Divers Expatrié
    Par mogdujapon67 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 17h57
  4. Divers Soin médicaux -- Urologie
    Par Sebastien dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2005, 15h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé