Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Des amateurs d'appareils argentiques pour un "safari photo" sur Paris ?

  1. #1
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Des amateurs d'appareils argentiques pour un "safari photo" sur Paris ?

    Bonjour,

    J'ai l'idée d'un petit projet : existe-t-il des amateurs d'anciens appareils argentiques (des années 50 à 80 environ), prêts à faire un "safari-photo" dans un quartier de Paris ensemble, un jour à déterminer ?



    Par exemple : un matin avec pic-nic à la clef ou un après midi avec café ensuite (2 heures).

    Personnellement, je suis nul en photographie : il s'agirait juste d'y aller et de se lancer sans façon et sans prise de tête...

    On pourrait faire ensuite un petit site commun/groupe facebook pour insérer les photos que chacun trouverait sympa...

    Qu'en pensez vous ?

    (vais-je me sentir très seul sur ce sujet....)

    EDIT : Je tente une approche de date : un week end de mi octobre à début novembre.

  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    (vais-je me sentir très seul sur ce sujet....
    J ai pas d argentique, et je ne suis pas sur paris mais je euh... te tiens compagnie sur le sujet.
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Merci !

    Bon à ceux qui seront sur Paris mais n'auront pas d'appareil, je peux leur en prêter un s'ils ont les mains propres...

  4. #4
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    J'allais faire un peu près la même contribution que KoYuBi avant de lire la sienne
    Ca aurait été avec plaisir (personnellement c'est seulement géographiquement que ca m'est impossible!)
    Postez les photos en tout cas!
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  5. #5
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Aller, prenez l'avion !

    Je crois que je vais prendre des photos tout seul...Et les mettrais quand même en ligne... (Je vais quand même relancer quelques personne)

    Un exemple avec un appareil des années 50 :
    https://plus.google.com/photos/10822...52690939352833

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    je ne suis pas sur paris donc ça ne me concerne pas, mais juste une demande d'info, parce que je suis vraiment plus que nul en photo : à quoi ça sert de prendre des photos argentiques, si c'est pour les numériser pour les mettre en ligne ensuite? c'est une question de couleur ou de grain ou je ne sais quoi?

  7. #7
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    C'est tout cela à la fois : la couleur, le grain... seront différents avec des modèles argentiques des modèles numériques. Ici, je parle autant des photos développées que des fichiers jpeg (dans le cas des scans des négatifs des argentiques). En fait la photo numérique et argentiques ne s'excluent pas*.

    En matière de grain, de couleur, etc... Je parle de ma life ici, mais ma grand mère avait accumulé de vieilles revues pendant des années que nous lisions étant gamins. Les photos présentes avaient un je ne sais quoi je ne pouvais retrouver en numérique jusqu'au jour où j'ai eu entre les mains un argentique. Avec un développement, j'ai eu la surprise de découvrir une réminiscence de ces couleurs et grains particuliers (un autre plaisir, la découverte à postériori de la photo).

    Le plaisir de la photo ne provient pas non plus uniquement du résultat (dans ce cas,effectivement, un téléphone portable suffira pour prendre des photos de fêtes ou autre) mais également du process: il faut "apprivoiser" un appareil, d'autant plus un argentique où les réglages - quand ils existent - sont manuels. En numérique, avec le tout automatique des softwares, parfois je me dis que ces derniers sont proche d'une intelligence artificielle et remplacent l'homme.

    Personnellement, j'ai appris beaucoup plus avec un appareil argentique que numérique en raison justement de ses limites et difficultés. Un côté proche du haïku, tiens : c'est dans la contrainte que nait la liberté.

    En argentique, cela signifie aussi travailler "à l'ancienne" : aller à l'économie du shot (notamment en raison du prix de la pellicule et du développement), attendre le bon moment, bien faire attention à son cadrage, savoir renoncer à une photo, et non plus mitrailler en espérant qu'on en aura une de bonne que l'on pourra retravailler en post-traitement. Le numérique demande des qualités et capacités différentes, il me semble : savoir manipuler photo shop ou autre dans le numérique est important. Dans l'idéal, l'argentique devrait être peu retouché.

    En conclusion : je pense que l'argentique ne disparaitra pas (en parallèle on trouve toujours des platines de disques vinyles, en raison de son grain sonore particulier) mais est devenu une niche pour des besoins particuliers. On peut recenser :
    - les adeptes d'instantanés (polaroïd avec instant project ou les appareils de fuji);
    - les amateurs de "lomographie" (appareils jouets, toys camera, souvent en plastiques);
    - les amateurs d'appareils anciens argentiques "classiques" (avec des pellicules normales);
    - les amoureux de trucs un peu plus antiques et hardcores (sur plaques, etc...)
    - les aficionados de sténopés....

    * Concernant le développement de photos (papier) et pour la petite anecdote, il est possible (des pros semblent en avoir une utilitée) de faire des développements argentiques à partir de numérique.
    Dernière modification de christian, 04/10/2012 à 00h26

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    ah d'accord, c'est clair. merci pour la réponse

  9. #9
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Christian qui parle de photo c est de la poesie... C est beau.

  10. #10
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Complètement d'accord avec tout ce qu'a dit christian; j'ajouterai le plaisir incomparable du développement. Rester des heures enfermé dans une chambre noire, voir des visages ou des paysages apparaître comme par miracle sur la papier lorsqu'on les passe au révélateur, c'est un plaisir bien particulier, on se sent un peu hors du temps, on travaille à un rythme ralenti...

    En fait je dirais que ce qu'ont en commun l'argentique et le numérique, c'est l'idée de base: coucher sur papiers des instants, des gens, etc. Mais tout le reste, dans la pratique, diffère.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat appareils argentiques au Japon
    Par christian dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2011, 17h13
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  4. Méthodes ++Sondage "Assimile" ou "40 leçons pour parle
    Par dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/11/2004, 22h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé