Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Débuter avec un vrai sabre, retour d'expérience.

  1. #1
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Débuter avec un vrai sabre, retour d'expérience.

    Il y à quelque temps que ce sujet me turlupine vue que j'ai commencé comme ça et si vous faite des recherches sur le net on remarque que chaque année bon nombre de personnes passionné par le sabre japonais acquerrent un shinken pour ensuite tenter d'en apprendre le maniement.
    Estimant que seul un vrais sabre permet de sentir réellement les techniques, croyant mordicus qu'un bokken ne leur permet pas d’être aussi efficace qu'avec un vrais sabre ces gens sont souvent hermétique aux conseils et seront réfractaire aux écoles qui ne permettent pas la pratique avec un vrais sabre, les jugeant déconnecté de leurs origines.... bref on parle ici quand même de 99% des écoles.



    Un certain nombre de visiteurs silencieux sur les forums, peut être même la majorité, font sans doute partit de ce que je viens de décrire, les inscriptions dans les différentes écoles sont relativement modéré alors que les chinois vendent du sabre japonais aiguisé comme des rasoirs à la tonne !

    Voilà je le sais parce que j'étais l'un deux mais je me suis inscrit quand même à une école en me disant que de toute façon je pouvais m'entrainer avec mon vrais sabre à la maison. Et pendant un temps cela fut bien. Non je ne tenterai pas de vous faire peurs avec des histoires d'accidents parce que malgré des heures et des heures de pratique je n'en eu pas, en plus j'avais un sabre sans tsuba !
    Je crois que c'est probablement due au fait qu’inscrit à une école de sabre je ne faisait pas n'importe-quoi chez moi, je pratiquais ce que j'avais appris au dojo. Je pense que si vous aviez besoin d'un incitatif c'est déjà un argument en faveur de vous inscrire dans une école.

    Ceci étant dit graduellement j'utilisais de moins en moins mon shinken et de plus en plus mon bokken et iaito. Pourquoi ? Simplement parce que la technique c'est la technique, si vous apprenez bien votre mouvement... que vous ayez appris avec un vrais sabre, un iaito, un bokken ou même une grosse cuillère en bois ça ne change rien, sauf pour les risques de blessures et d'accidents en plus d'épargner l'usure prématuré de vos articulations.
    Aujourd'hui j'adore faire de temps en temps mes exercices et katas avec mon vrais sabre mais c'est un bonbon, un plaisir coupable. Au final est-ce que le fait d'avoir pratiqué avec une vrais lame toutes ces heures m'a donner un avantage par rapport au copains du club: non, absolument pas.
    Apprendre avec un bokken ne dénature en rien la pratique du sabre et ce n'est parce que un "loose canon" quelque part enseigne dans son dojo dès le départ avec une vrais lame que ça veut dire que lui il à gardé l'essence de la pratique du sabre intact.... non ça veut juste dire qu'il à compris le potentiel commercial de la chose, c'est pas pareil.

    J’espère que ce sujet pourra être utile à quelqu'un quelque part.

  2. L'utilisateur suivant a remercié hek pour sa contribution:

    Gnurou (30/09/2012)

  3. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Débuter avec un katana est un luxe inutile et ne fera pas la différence avec un autre débutant. La pratique du sabre débute par l'apprentissage de la technique (déplacements, position du corps avec le sabre, suburi......) bref de nombreux exercices que l'on peut effectuer avec un simple bokken (pour la partie pratique et sécurité). plus l'on acquière de techniques plus le besoin d'utiliser un iaito se fait sentir (sensations de coupes de noto......).
    Il me semble que l'on peut pratiquer le sabre sans avoir de katana (je ne parle pas de techniques de coupes). Un bon iaito bien équilibré et de bonne facture devrait faire le bonheur du pratiquant.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. L'utilisateur suivant a remercié tcha pour sa contribution:

    takakage (30/09/2012)

  5. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Avant de courrir, il faut apprendre à marcher.........Je rejoins l'avis de Tcha.

    Quant au mot shinken.......Est ce qu'une copie chinoise est un shinken ?????
    Dernière modification de takakage, 30/09/2012 à 09h41

  6. #4
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par takakage Voir le message

    Quant au mot shinken.......Est ce qu'une copie chinoise est un shinken ?????
    Shinken veut dire "vrais sabre", je crois que les quelques rare puristes qui ne considèrent pas un chinois, un français ou un américain (coldsteel par exemple) comme étant un shinken, font ici un excès de zèle flagrant et se compliquent la vie pour rien. Vrais sabre n'emporte pas l'idée d'une arme japonaise authentique mais simplement d'une vrais épée tranchante en opposition aux pièce de décos et iaito.

    Quand on veut parler d'un sabre fabriqué au Japon on parle d'un nihonto. Un nihonto peut être appelé shinken ou katana mais un shinken ne peut pas être qualifié de nihonto s'il ne provient pas du Japon.

    PS-
    Certaine copies d'autres origines en acier moderne (y compris des chinoise) respectent la même technique de forge et égalisent la qualité traditionnel japonaise... tout est une question prix. Personnellement tant qu'à payer une beurré j'irais dans le nihonto en tamahagane avec certificat et tout que mes descendants conserveront fièrement dans la famille plutôt qu'une simple pièce de qualité sans âme qu'on se demandera à quel prix le vendre dans les petites annonces du journal local ... mais bon, chacun ses gouts.
    Dernière modification de hek, 30/09/2012 à 14h42 Raison: "PS" ajouté

  7. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Shinken est un mot japonais, vouloir nous faire croire qu'une copie chinoise ou autres en est un........Je ne suis pas sur que vos définitions soient exactes un shinken n'est pas forcément un katana.....Sans être puriste ni touriste...... Arrêtons de comparer ce qui est un art traditionnel ( que certains forgerons traditionnels europééens reproduisent avec talent) avec des outils de pratique même si tous les nihontos ne sont pas des oeuvres d'art.

    Je remarque que certains ont beaucoup d'avis sur le nihonto sans jamais en avoir vu ni tenu en mains ni étudié.
    Dernière modification de takakage, 30/09/2012 à 14h42

  8. #6
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    "vouloir nous faire croire..."
    Je ne tente de vous faire croire rien du tout, ce mot est simplement généralement utilisé comme tel mais bon je respecte votre opinion. Si vous avez raison ce ne serais pas la première fois qu'un mot perd graduellement son sens premier.
    Sur ce je trouverais dommage que ce sujet devienne un débat sur le sens d'un mot en particulier. Je pense que nous en avons assé écrit la-dessus pour que les gens fassent une recherche plus poussé si le sens "véritable" de ce mot les interessent vraiment.

    PS-
    Évitez si possible de poser une question si vous croyez savoir la réponse ultime, contentez vous de corriger. Et puis "Je remarque que certains ont beaucoup d'avis sur le nihonto sans jamais en avoir vu ni tenu en mains ni étudié." est clairement une invitation au dérapage.
    Dernière modification de hek, 30/09/2012 à 16h05

  9. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Souvent vos envolées lyriques sont assez difficiles à suivre et pas que sur ce post là. Pour moi l'incident est clos.

  10. #8
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    M'ouais, c'est pas le première fois qu'on me fait ce commentaire. Je devrais vraiment garder mes interventions les plus simple possible.

  11. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Shinken

    Bonjour

    Shinken,dans ce mot on trouve 真(しん)qui veut dire vrai,véritable,et aussi nouveau,comme la langue japonaise est homophone
    on trouve aussi un autre shin(心)on yomi de kokoro(こころ)le coeur.Cela trouve bien sa place quand on pense au Sabre et ce qu'on lui donne
    (mieux vaut posséder une arme neuve faite pour soi)Petite digression
    Comme dit justement Maître Tcha(que j'aime appeler Maître Tcha comme toujours)Un Boken de bonne facture et pas gauchis ,c'est déja bien
    ne serait-ce que pour acquérir Te no Uchi correct, ce qui est primordial si on veut avoir le geste efficace et accessoirement beau,et quand il s'agit d'un sabre ;pour qu'à la fin la Saya vienne recouvrir le mystère .
    Je ne possède que 2 Boken ,J'ai quand même eu l'honneur d'admirer et tenir en main ,de splendides oeuvres des Maîtres de l'association Murakumo(Murakumo kai)
    j'en reviens à la dimension sacrée et sprituelle,Ama no Murakumo no Tsurugi dans le Nihon sho ki c'est Ame no Tsurugi dans le Ko ji ki
    C'est l'invisible qui porté à gauche,(encore le côté du coeur)attend qu'une sollicitation pour apparaître
    On trouve aussi dans le rituel Boudhiste de Saito Goma(shingon shu 真言宗 ) le Sabre qui vient couper la chaîne infernale des mauvais Karma
    Tout cela est sérieux Tant dans Le Boudhisme où le Shinto(Ha ha ha décidément c'est presque un jeu de mot le japonais s'y prête bien)
    神道(しんとう)et 真刀(しょんと)
    Dernière modification de asagiri, 05/11/2012 à 22h22 Raison: rajout de texte et correction
    波 鳥 空 

  12. #10
    Junior Member Avatar de Kanetaka
    Inscrit
    décembre 2012
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je suis nouveau inscrit sur ce forum et je vous salut tous.

    Entre Tcha et Erk tout est dit sur ce sujet, sans vouloir vexer personne

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lufthansa A/R avec date de retour libre pendant un an
    Par Kae dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2010, 13h18
  2. Stop Auto-stop : retour d'expérience
    Par Shippo dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2009, 05h23
  3. Iaido Débuter l'Iaido
    Par Alo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h26
  4. Visa billet-retour avec un visa working holidays?
    Par VIAJEM dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2006, 05h24
  5. Conseil Question a popos d'un vrai sabre
    Par Imazighen dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2006, 16h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé