Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : les îles Senkaku

  1. #1
    Member Avatar de yokohama
    Inscrit
    juillet 2011
    Lieu
    montpellier
    Messages
    51
    Merci
    3
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Exclamation les îles Senkaku

    Bonjour,

    comme la plupart d'entrevous le savent, il y a la dispute entre le Japon et la Chine sur les îles Senkaku. Si je crée ce post, c'est pour savoir du vrai du faux car je sens que les médias grossisse un peu le problème... je voudrais avoir plusieurs avis sur ce sujet! en vous remerciant!!


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour une fois les médias n'ont pas grossi le problème, au vu des exactions commises contre les intérêts japonais en Chine. Agressions physiques contre des ressortissants Nippons, destructions de biens appartenant à des Japonais, attaques de magasins, entreprises et concessions automobiles. Le tout, sous l'oeil complice des autorités. Rien de spontané mais des actions concertées et téléguidées par le pouvoir de Pékin.
    Ces îlots ne sont qu'un prétexte pour les Chinois. J'étais à Canton lors de la dernière campagne violente anti japonaise, voici plusieurs années. J'en avais parlé sur le site. Rien de surprenant aujourd'hui avec un pays qui s'essuie les pieds sur les Droits de l'Homme, cherche l'expansion à tout crin et s'affranchit des règles internationales à sa convenance, qu'il s'agisse de commerce (copie généralisée avec l'aval des autorités) ou de litiges territoriaux (Senkaku donc mais aussi les îles Spratleys).
    Seule la puissance américaine freine l'agressivité et les volontés hégémoniques chinoises. Le Japon et l'Europe n'ont pas droit au chapitre et se contentent de gesticulations sans résultat probant.

  3. #3
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    http://imgur.com/a/Y7oIp

    a prendre avec des pincettes hein. Source inconnue. Mais a priori photos prises sur la semaine des manifestations en chine. Censurée sur les reseaux sociaux chinois.

    Mon avis? Un bon conflit de connards. Franchement.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    En tout cas ça fait quand même froid dans le dos.

    Un article du Monde : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...&xtor=RSS-3208
    Dernière modification de sleidia, 17/09/2012 à 07h03

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Nouvelles exactions contre les intérêts japonais en Chine aujourd'hui, notamment à Shanghai avec des manifestations violentes qui n'ont, bien entendu, rien de spontanées. Les entreprises nippones dans le pays ferment leurs portes pour 48H et les ressortissants Japonais sont invités à rester chez eux, tout comme les touristes avec des annulations en cascades.
    On a ressorti les portraits de Mao, un des grands assassins de l'Histoire, pour ces manifestations...

    Au delà de la course au gaz et/ou pétrole supposé se trouver sous ces îlots, il semble bien que la politique interne chinoise soit aussi à l'origine de la situation actuelle. Les luttes intestines battent leur plein.

  6. #6
    Member Avatar de yokohama
    Inscrit
    juillet 2011
    Lieu
    montpellier
    Messages
    51
    Merci
    3
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    aie aie aie... sa crains là vou pensez que sa peut aller jusqu'ou à votre avis? Vous pensez que le Japon va cédé les îles?
    Dernière modification de yokohama, 18/09/2012 à 21h48

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je pense que ça va se calmer à court ou moyen terme. Le Japon reste le premier partenaire économique de la Chine, fait qui a son importance. Les îles qui appartiennent au Japon ne seront pas abandonnées et les luttes de pouvoir en Chine vont se résorber. Néanmoins il faut encore s'attendre à des excès et gesticulations de la dictature de Pékin.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Entierement d'accord avec Skydiver. Y a le meme bordel avec d'autres iles mais bon a priori voila, la Chine finira bien par se calmer vu les enjeux economiques. Faut esperer que l'autre con de Ishihara arrete d'en rajouter avec son nationalisme.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Ces derniers jours, 121 restaurants ou magasins japonais se sont vus "conseiller" par la police d'apposer une affichette stipulant que ces îles sont bien chinoises. Mesures de précautions selon les autorités locales qui entendent ainsi "protéger" les Japonais et leurs intérêts.
    Quant aux 1000 bateaux chinois qui devaient, de façon "spontanée", encercler les rochers en question, la flotille (quelques dizaines de navires divers en fait) s'en tient à distance respectueuse. En attendant les ordres certainement...

    Source: BBC World

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je suis loin d'être un expert des affaires chinoises mais, en ce qui me concerne, je pense au contraire que ça va empirer.
    Si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine.

    L'argument concernant les enjeux économiques ne tient pas debout.
    Ca se saurait si les dirigeants d'un pays prenaient toujours des décisions pragmatiques et logiques.

    Le problème des chinois, c'est que contrairement au Japon, ils n'ont jamais reçu une bombe atomique sur la tronche pour leur remettre les idées en place pour un bon bout de temps.

    Même si c'est pas pour tout de suite, je pense qu'on se dirige petit à petit vers un conflit majeur.
    La montée des extrémismes partout en Europe, des tensions frontalières un peu partout en Asie, la crise économique, l'appauvrissement de certaines ressources naturelles ... un super cocktail.
    Dernière modification de sleidia, 24/09/2012 à 23h44 Raison: typo

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Les Îles Ryūkyū
    Par zarkis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2012, 14h05
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2010, 10h25
  3. Tourisme Iles de Tokyo
    Par Manest dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 19h38
  4. Histoire grand huit iles?
    Par fras dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2005, 17h54
  5. Politique îles de Senkaku
    Par watashi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2004, 20h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé