Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    15
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France

    Bonjour ,

    Mon épouse est japonaise et recevra bientôt une carte de séjour (suite à renouvellement).

    Cependant pour certaines raisons (notamment un break dans le couple), elle va rentrer au Japon pour une durée plus ou moins longue.

    Je suppose que si elle retourne en France avant la date de renouvellement de la carte, elle n'aura pas de formalités particulières à remplir ?

    Si elle dépasse la durée de la carte de séjour avant de revenir ici, quelles seraient les éventuelles démarches ?




    Je sais que cela ne me dispense pas d'une recherche, mais je remercie toute personne qui pourrait me faire partager son expérience.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kawasaki-shi, Kanagawa-ken
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut

    Bonjour,

    Oui, une bonne recherche peut donner l'information,
    mais comme j'ai fait cette recherche récemment, je donne le résultat.

    => 3 ans (au Japon = hors UE).

    Sur le site officiel :
    http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F11906.xhtml

    Cas de péremption de la carte de résident

    Si vous vous êtes absenté plus de 3 ans consécutifs de France (sauf accord exprès de l'administration), votre carte de résident est périmée. Vous ne pourrez revenir en France qu'avec un visa.

    Si vous êtes titulaire d'une carte de "résident de longue durée - CE", il en est de même si :


    • vous avez résidé plus de 3 ans consécutifs en dehors de l'UE (sauf accord de l'administration),

    • ou plus de 6 ans consécutifs hors de France,

    • ou si avez acquis, depuis la délivrance de votre carte, le statut de résident de longue durée dans un autre pays de l'UE.
    Après, je ne sais pas, car mon épouse n'a pas encore fait de renouvellement de carte de longue durée,
    mais alors que certains disent que c'est quasi automatique, d'autres parlent d'apporter des preuves de vie commune.
    Dans ce dernier cas, ça pourrait être plus gênant pour vous. (mais je n'en sais rien).

    Christian

  3. #3
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Dans le cas d'un titre de séjour temporaire, à priori, il faut tout recommencer à zéro.

    A noter que si dans certaines préfectures il est possible de faire la demande de renouvellement par courrier (donc sans être forcément présent sur le territoire), il est obligatoire que le titulaire aille retirer le titre en personne (pas possible, par exemple, de se le faire "livrer" à l'ambassade de France au Japon).
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    15
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci à chkube et rasen pour leurs réponses. Je résume donc :
    - dans le cas d'un dépassement de la carte de séjour/résident, il faudrait recommencer de nouvelles formalités;
    - dans le cas d'une carte encore valide et un retour au Japon, la durée à retenir serait celle de trois ans.

    J'en saurais plus dans quelques jours : la nouvelle carte semble en production selon la préfecture à laquelle nous sommes rattachés. S'il s'agit d'une carte d'un an, comme la durée commence à partir de la date du dépôt, nous aurions un peu moins de 9 mois avant d'entamer une éventuelle démarche de renouvellement.

    Dans le cas d'une carte de résident, nous aurions plus de temps de réflexion.

  5. #5
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Normalement tu devrais déjà savoir de quel type de carte il s'agit, ne serait-ce que par la quantité de paperasse à remplir et de justificatifs à fournir pour une carte de résident.
    Si lors du renouvellement vous avez demandé une carte de résident, et que celle-ci vous a été refusée, vous auriez du recevoir un courrier motivant le refus. Et dans ce cas, vous aurez droit à un titre de séjour temporaire (1 an).

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2012
    Messages
    15
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans notre préfecture : sont demandés les documents pour la carte de séjour (un an). L'usager rajoute de lui même un courrier demandant la carte de résident (de 10 ans) et des documents complémentaires. Au moment du dépôt nous ne savons jamais quelle carte on recevra.

    J'ai envoyé un mail à ma préfecture qui m'a informé que notre carte était en production...Nous en saurons plus bientôt.

    PS : Dans notre préfecture nous n'avons jamais eu de document de refus de la carte de résident, même si je l'accorde, il s'agit en principe d'une obligation due aux règles de la transparence (ainsi que la mention des délais de recours contre la décision).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa long séjour pour ramener ma femme en France, elle ne parle pas français, OFII
    Par MaKsOZ dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 08h13
  2. Visa / Carte de sejour pour resider en France apres mariage
    Par mickeyfixe dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 18h18
  3. Japon Séjour long pour lycéen ?
    Par MissMoko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 17h05
  4. Carte de séjour pour épouse japonaise
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 06h21
  5. Tourisme Petites Anecdotes sur mon séjour au Japon (long, trés long)
    Par patate dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/05/2005, 12h55

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé