Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Glacons

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paris [92]
    Messages
    180
    Merci
    7
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Glacons

    Bonjour,
    Je rentre de 3 semaines au Japon et j'ai encore ete etonne par les glacons qui m'ont ete servis, jusque dans l'avion (JAL JL405) au retour.
    Ces glacons sont cubiques (jusque rien d'extraordinaire) mais aussi parfaitement transparents (pas de givre blanc dessus) et surtout fondent tres lentement.
    J'ai essaye chez moi avec de l'eau minerale, de l'eau boullie... mais rien a faire, quand je les demoule, il y a toujours cette couleur trouble et ce givre.

    Durant mon sejour, je suis reste quelques jours a Hayama (kanagawa ken) ou j'ai decouvert un vieux magasin de frappe (ces glaces aroatisees au sirop). Le petit vieux l'a fait devant moi avec une machine aussi vieille que lui a partir d'un bloc de glace parfaitement translucide. Impressionnant.

    D'ou la question: Quelqu'un sait comment obtenir ces glacons parfaitement transparents et si longs a fondre ?

    merci

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    J'avoue ne m'être jamais posé la question pour les kakigori. Et il est vrai que les glaçons servis à bord des avions au départ du Japon sont très clair. Mystère...La qualité de l'eau? Un secret de fabrication?

  3. #3
    Member
    Inscrit
    novembre 2011
    Messages
    30
    Merci
    4
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je parle sans savoir, mais j'aurais tendance à penser qu'il s'agit plutôt de la température à laquelle ces glaçons sont formés (puis servis). En congelant à -17°C, quelle que soit la qualité (?) de l'eau, le givre est inévitable.
    Mais je suis preneur de toute explication...

    [Edit] : J'ai demandé à mon ami Google (je sais, c'est un drôle de prénom...) et il semblerait que l'absence d'air dans l'eau congelée soit la vraie raison. certain prétendent qu'en faisant bouillir l'eau et en la mettant dans cet état à congeler, les glaçons seront parfaitement transparents.
    Les bars, eux, disposent de machines à glace qui congèlent l'eau en mouvement, sans aucune bulle d'air. En un mot comme en cent, mon hypothèse ne tient pas la route
    http://www.trucmania.com/Cuisine/Des...ns-malins.html
    Dernière modification de Parker, 02/09/2012 à 15h36 Raison: Ajout d'un lien extérieur

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Belgique
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les glaçons frais cad tout juste gelés sont transparents. Ce n'est qu'après qu'ils deviennent opaques.
    S'ils fondent doucement, c'est que le liquide servi est très froid et que les différences de température liquide-air sont faibles.

    Si tu veux des glaçons parfaits, alors il te faut un "Ice Ball Mold" made in Japan ... pour des sphères parfaites et bien transparents:
    http://www.japantrendshop.com/ice-ba...res-p-244.html
    La cuisine japonaise en Belgique & ailleurs: www.cuisinejaponaise.be avec son blog et Twitter

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Par contre le prix du machin.....
    Si on est un peu doue y'a moyen de fabirquer ca soit meme
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paris [92]
    Messages
    180
    Merci
    7
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    merci pour ces reponses
    @absurdia * si je lis bien, c'est une machine a faire des boules a partir de glace existante... donc le probleme reste entier, comment faire cette glace translucide?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Belgique
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Simplement de l'eau à mettre au congélateur mais il faut surveiller pour les sortir tout juste gelés.
    Les glaçons frais cad tout juste gelés sont transparents. Ce n'est qu'après qu'ils deviennent opaques.
    C'est un des premiers conseils des profs à l'école d'hotellerie pour un apéritif parfait.




sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé