Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 24 sur 24

Sujet : Le sérieux des méthodes de Japonais

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    C'est quand même drôle cette obsession du JLPT. Si je suis recruteur et que j'ai un type en face de moi, je vais pas m'arrêter au numéro de kyuu qu'il a obtenu. Je vais le faire parler un peu. Et il y a des chances qu'il soit pas très pointu s'il rentre dans la catégorie des types que vous décrivez. Il aura beau être persuadé d'avoir atteint un niveau génial, une langue, comme son nom l'indique, sert à communiquer, pas à être affichée comme un diplôme.
    Moi ca me parait raisonnable le JLPT que ce soit en tant que candidat ou recruteur. Clairement, au travail, j'ai vu tellement de mecs qui etaient au Japon depuis 2, 5, 10 ans, y travaillaient et meme maries a une japonaise... pour un niveau de gignol. Donc difficile de juger sur CV. En tant que recruteur, c'est pas une garantie ni la seule methode, mais c'est une possibilite de filtrer les candidats en 1ere approche. En tant que candidat, et bien meme augmenter ses chances legerement c'est toujours ca de pris.

    Pour revenir au sujet...
    Assimil, ben j'ai du mal a ne pas detester, parce que quelque part j'ai vraiment cru que j'allais faire le bouquin et parler. Parler, sans ambition folle, hein, mais se debrouiller un peu, quoi. Alors que c'est une introduction a la debutance dans un format que j'ai trouve plutot chiant.

    Sinon ben comme tout le monde je conseille les anki, podcasts, chat, manga, films, etc. Lire et ecouter beaucoup. Pour une base.
    Mais vraiment si j'ai un conseil a donner en japonais, au dela de la methodologie, c'est de ne pas parler en annees d'etudes. Faut aligner les heures. Si tu fais ta petite lecon Assimil tous les 2 jours, 30 minutes bien concentre, ca peut paraitre pas mal... mais tu vas nulle part, en 1 an t'as aligne 90 heures d'etudes. J'en sais rien, je tire le chiffre au hasard, mais la cible c'est peut-etre quelque chose comme 5 000 heures d'etudes. Ou le triple. Ou 5 fois moins suivant l'objectif.

  2. #22
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je ne saisis pas bien ce que tu entends par "raisonnable". Je ne qualifie pas ce test de deraisonnable, je pointe simplement un syndrome chez beaucoup de gens qui apprennent le japonais, qui consiste a remplacer l'apprentissage en lui meme par le but ultime que ce test semble constituer pour eux. Il me parait tout a fait sain d'apprendre le japonais et de passer ce test, par exemple pour justifier aupres d'un eventuel employeur de son serieux. Mais cela doit rester un premier fiiltrage comme tu le dis, je suis bien d'accord la dessus.

    Quant a Assimil, effectivement si tu pensais te debrouiller immediatement apres, la deception a du etre grande. A mon sens il est evident que le japonais ne s'apprend pas en trois mois avec une methode, il s'agit donc plutot d'une introduction comme je le disais, a la limite je dirais presque un galop d'essai pour voir si la langue vous plait ou pas.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  3. #23
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    C'est quand même drôle cette obsession du JLPT. Si je suis recruteur et que j'ai un type en face de moi, je vais pas m'arrêter au numéro de kyuu qu'il a obtenu. Je vais le faire parler un peu. Et il y a des chances qu'il soit pas très pointu s'il rentre dans la catégorie des types que vous décrivez. Il aura beau être persuadé d'avoir atteint un niveau génial, une langue, comme son nom l'indique, sert à communiquer, pas à être affichée comme un diplôme.
    De toute façon pour le japonais comme pour n'importe quel autre domaine, lorsque ça tourne à l'obsession abrutie, ça va rarement de pair avec l'intelligence générale.
    Tout a fait d accord avec ce post.

    Citation Envoyé par Goma Voir le message
    Ne le prend pas mal, mais ta reflexion me fait justement penser que tu n'es pas recruteur Et encore moins au Japon...
    Je peux te dire que pour bosser dans une boite japonaise, mieux vaut ecrire sur son CV qu'on a le JLPT pour passer l'etape 1 (et pas en dessous du niveau 2, sinon ca sert a rien).
    Bien sur apres a l'entretien il faut savoir etre bon a l'oral, mais la perception que les gens ont de toi differe largement si tu l'as ou pas. Tu as fais "tes preuves". Surtout dans une societe de prestige comme au Japon ou meme le nom de ton Lycee est important.
    Ca m'arrive que sans leur en avoir parler, des gars de ma boite me disent "j'ai entendu que t'as le JLPT1, pas mal!"
    Je bosse en boite japonaise ( pas au service international), j ai jamais eu le JLPT2, ne l aurait jamais et n en ai jamais eu besoin, meme quand je contactais des cabinet de recrutement. Mon niveau oral est au mieux mediocre. Ca, c etait juste pour le plaisir de la ramener.
    Y a des Japonais qui savent vraiment ce qu est le JLPT? Je veux dire en dehors des services RH eventuellement...
    Japon, societe de prestige... faut que je m entraine a le dire sans m etouffer. ( je comprends ce que tu as voulu dire dans l ensemble de ton poste hein Goma, ma reflexion ne te vise pas).

    Bonne chance au nouveau dans son apprentissage.
    You Will Learn Respect!

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Je bosse en boite japonaise ( pas au service international), j ai jamais eu le JLPT2, ne l aurait jamais et n en ai jamais eu besoin, meme quand je contactais des cabinet de recrutement. Mon niveau oral est au mieux mediocre. Ca, c etait juste pour le plaisir de la ramener.
    Y a des Japonais qui savent vraiment ce qu est le JLPT? Je veux dire en dehors des services RH eventuellement...
    Japon, societe de prestige... faut que je m entraine a le dire sans m etouffer. ( je comprends ce que tu as voulu dire dans l ensemble de ton poste hein Goma, ma reflexion ne te vise pas).

    Bonne chance au nouveau dans son apprentissage.
    Ah mais tout a fait Koyubi, il est tres possible de ne pas avoir le JLPT2 et d'avoir un niveau oral mediocre, et de bosser au Japon.
    Si tu as pas besoin du Japonais tous les jours et que ton experience professionnelle parle pour toi, je vois pas pourquoi tu t'embeterais avec ca. Moi-meme j'ai commence a bosser au Japon sans le moindre JLPT et avec un niveau mediocre. Apres j'ai essaye de travailler ca un peu.



    Par contre dans les grosses boites pas mal de monde - meme hors RH - connaissent le JLPT. Dans les petites structures, c'est vrai que c'est beaucoup moins connu. C'est comme tout, est-ce que tu connais le DALF? Moi pas beaucoup plus que toi mais je sais que ca existe.

    Evidemment, il ne faut pas tomber dans le "tout diplome" ou finalement on sanctionne une maniere d'apprendre plus qu'autre chose, mais a ne pas vouloir passer de diplomes, on se retrouve demuni quand l'on est mis en concurrence par rapport a une autre personne qui aurait ce fameux diplome...
    Pour finir, une fois je discutais avec un patron de bar a Naka-Meguro, le gars me complimente sur mon Japonais (je prend toujours ca avec des pincettes...) et me demande derriere quel est mon niveau de JLPT. Un patron de bar...

    以上

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Livres de méthodes, d'histoires et littérature pour les étudiants en fac de japonais.
    Par Gaspard dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 18h50
  2. Divers Cherche librairie sur tokyo pour methodes de japonais
    Par zev dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 09h02
  3. Méthodes Méthodes de japonais
    Par NAT dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2005, 21h49
  4. Debuter le Japonais en vacances - Méthodes
    Par NeoY2k dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2004, 19h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé