Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : 2 mois pour parcourir le Japon en velo du nord au sud

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2012
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 2 mois pour parcourir le Japon en velo du nord au sud

    Salut,

    Je suis nouveau ici donc je vais me presenter brievement.
    Francais de 29ans vivant a Tokyo depuis pas mal d'annees, un travail et une femme japonaise.
    Tout allait pour le mieux jusqu'a ce que notre couple en prenne un coup...
    Je n'aime pas parler de ma vie privee donc pour resumer du mieux possible disons que nous sommes en pleine procedure de divorce, divorce qui va me faire perdre mon visa.

    D'ici l'expiration, 3mois il me semble, je pense profiter de mes "derniers instants" par-ici et plus particulierement realiser un projet qui me tient a coeur depuis de nombreuses annees:
    la traversee du Japon de Hakodate a Kagoshima seul et a velo!

    Le velo est une de mes passions, j'en possede meme plusieurs de differents modeles(road race, mountain bike,...) et l'endurance ca me connait.
    Maintenant ce que je songe a faire est une toute autre histoire et pas des plus simples.
    C'est pourquoi je me permet de venir sur ce forum pour expliquer ma demarche et surtout prendre note de vos commentaires, reactions et conseils!
    Je ne pense pas que vous soyez des dizaines a avoir deja effectue un tel periple mais je tente ma chance et espere de nombreux retours de votre part, novice ou pas en bicyclette...

    Et j'ai bien sur pas mal de questions en tete comme:
    *2mois est-ce suffisant?
    Sachant que je ne sais toujours pas si je couperai par les montagnes de Fukushima(une fois passe par le sud de Sendai) et ensuite longer la cote-ouest(Mer du Japon) de Niigata a Fukui, ou bien faire un gros "exterieur" en passant par Tokyo.
    *100km quotidien(6j/7) est-ce raisonnable ou pas assez?
    *des conseils de nutrition pour pas terminer completement cuit?
    Bien sur je sais quoi faire pour des trips a la journee mais tenir environ 2mois c'est tout autre chose.
    *une idee de budget?
    Je compte privilegier la bonne vieille tente de camping mais des fois faudra bien passer par un ryokan, sento pour un minimum d'hygiene et combini pour les rations.

    Allez je pense n'avoir rien oublie.
    Juste vous informer que ce petit voyage possede aussi un caractere caritatif destine aux victimes du tsunami de l'annee derniere, mais je ne peux pas encore vous en dire plus...

    Merci pour vos eventuelles reponses et bon courage a vous aussi pour tous vos projets!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Par expérience, dûmoins en ce qui me concerne, la distance quotidienne chute considérablement sur des périples de plus d'une semaine. Moi je me contentais de 50km/jour avec des exceptions les jours de grande forme (mais c'est rare ahaha).
    En plus, un tel voyage (enfin en ce qui me concerne) est du tourisme et non une perf sportive.
    Je veux dire par là que, personnellement, je ferais une sélection des meilleurs endroits à faire tranquillement en vélo avec ponctuations de visites (temples etc) et ferais le reste en train (avec une housse de vélo japonaise).
    La nutrition risque d'être un problème si tu es habitué comme moi au pain de campagne et au saucisson lors de gros efforts
    J'ai jamais l'impression d'être rassasié en énergie avec le riz (c'est peut-être que subjectif).
    Si tu es dans la région parisienne, je peux te filer une housse de vélo Japonaise que j'ai laissé chez mes parents (je vis actuellement au Japon).
    A+

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    100km par jour c'est sans probleme en plaine, mais c'est vrai que on est un peu raplapla le lendemain.
    Sinon 100km / 2j (avec un ou deux jour de repos pour visiter par ex) ca peut etre sympa.
    Aussi certaines routes principales de montagne sont interdites aux velos.
    Faut se taper les routes de montagne secondaires (avec des pentes bien bourrines)

    Si tu comptes aller vers l'ouest vers sendai,
    le plus "facile" c'est la N47 de OOsaki a Sakata via Shinjo.

    En plus pittoresque, y'a l'"echo line" via le mont zao (et son cratere)
    http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%AE%...82.A4.E3.83.B3
    Apres avoir bien galeré sur la montee, et avoir vu le cratere, tu descends et hop, Zao onsen
    Enfin tu bifurques sur la N13 sud, et la N113 ouest pour arriver sur la cote ouest.

    Si tu prends la N286 (Sendai-Yamagata), fait gaffe elle est bien bourrine mais tres nature (et quasi aucune voiture), et depuis Yamagata tu peux pas prendre la N112 car interdite aux velos je crois, faut se rabbattre sur la N113 au sud ou la N47 au nord.

    La N48 est relativement bien pentue aussi, et meme remarque que pour la N286, faut passer par la N47 ou N113 apres.

    Voila voila
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    août 2012
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci sleidia!
    Je suis comme toi au Japon mais par contre je n'ai pas de probleme avec le riz
    Pour ma part il ne s'agit pas vraiment de tourisme, juste partir un peu a l'aventure et prendre du temps pour moi-meme.
    Un peu egoiste mais jusqu'a present j'ai pas mal donne et je sens que le moment de faire un break est arrive, surtout que mon visa ne m'en laissera plus l'opportunite les prochains mois!
    Bref un long voyage pour me ressourcer et faire ce que j'aime: du velo et rien d'autre.
    Bien sur je prendrai aussi des photos de paysage et peut-etre meme tenir un blog a distance avec l'aide d'un ami, histoire d'informer l'avancee de mon periple.

    Et merci a toi aussi zev
    On sent tout de suite le grand routard haha!
    Sympa tes recommandations et je regarderai ca sur une carte pour me faire une idee plus concrete de l'itineraire.
    Et couper d'est en ouest a partir de Sendai je ne te cache pas que c'est quelque chose que j'aprehende deja pas mal.
    La montagne est baleze et comme ma futur ex-femme est de Fukushima je connais deja bien les routes pour les avoir faite en voiture!
    Mais comme je tiens absolument a me rendre a Minami-Soma et a la limite de la zone en quarantaine, je n'ai pas trop le choix a moins de continuer le parcours direction Tokyo et faire un sacre detour...

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Aussi, mieux vaut avoir des "phares" avant/arriere sur le velo, certains tunnels sont pas eclaires et sans passage pieton.... Ca peut etre pas mal dangereux si t'es pas visible. Surtout que les voitures vont assez vite et c'est pas super large. Je viens de me faire la N344 cet aprem (Au nord de la N47), c'est pratiquable pour les cyclistes (avec plein de cotes a 10% cela dit...) mais ya un tunnel bien etroit ou si 2 voitures + 1 velo passe au meme moment ... ben tu te fais ecraser contre le mur...

    Je recommande la N47 quand meme parce que c'est relativement large, tres peu de tunnels et c'est "relativement*" plat. Et au pire y'a Shinjo au milieu si t'as besoin d'un hotel. Et en plus tu passes par Naruko, Semi, et plein d'autres onsens
    Et arrivé sur la cote ouest tu pourras me passer un coup de fil et on ira boire un coup

    Je me rappelle plus trop de comment est la N113 pour lavoir tres peu empruntee, mais je crois qu'elle est aussi "assez*" abordable.

    Mais, si tu tiens absolument par passer par minami soma, apres si tu veux revenir sur fukushima shi.... c'est bien bourrin (j'y ai fait un tour en 2010), a moins de faire demi tour et revenir a shiroishi (et du coup ca t'amene a l'echo line ou la N113)


    *je suis en voiture du coup on se rend moins comptes des cotes

  6. #6
    Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Lieu
    ne tient pas en place, cherche le "spot" idéal !
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : 2 mois pour parcourir le Japon en velo du nord au sud

    salut l'ami, encore jamais pédalé au japon, par contre un peu l'habitude des longs trajets à vélo en asie (malaisie, Thailande, indonésie, etc...), 100 bornes çà peut le faire mais pour te faire plaisir en même temps, je passerai plus volontiers sur une moyenne de 50/70 kms, si tu as l'habitude de pédaler, tu pourras tenir ce rythme assez facilement .

    Pour le couchage, as tu pensé au "couchsurfing" plutot qu'à la tente ?
    çà peut être sympa et ca te fait surtout moins embarqué de poids (toujours notre ennemi !)

    beai projet, bon courage et tiens nous au courant

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : 2 mois pour parcourir le Japon en velo du nord au sud

    Oi... c'était il y a 2 ans, en 2012...


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Shikoku à vélo : Nord-Est ou Sud-Est ?
    Par kururin dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 02h09
  2. Budget Quel budget pour 1 mois au Japon (mois d'aout)
    Par Zeldasensei dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 14h59
  3. Arubaito travailler au Japon pour un mois
    Par feinry dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 16h40
  4. Logement Questions pour un séjour de 3 mois au Japon
    Par AmaKakeru dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 17h58
  5. Budget Japon pour un mois
    Par lnk dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2004, 12h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé