Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce topic vraiment important à mes yeux dans l'espoir de prendre un véritable tournant dans ma vie. J'espère que des personnes pourront y répondre grâce à leurs expériences et leur sagesse.

Voilà, en consultant davantage les CV de nombreuses jeunes personnes sur linkedin et en rencontrant notamment certaines d'entres elles, j'ai littéralement pris conscience au fil du temps de l'énorme gap qui me sépare de ces profils. Une claque violente qui me fait prendre conscience de mon insouciance pendant toutes ces années où je n'ai pas chercher à creuser plus loin.

Beaucoup de jeunes avec un profil gestion qui ont la vingtaine, avec des années d'expériences en apprentissage, plusieurs stages pertinents, membres de juniors associations...
Sans compter leurs compétences : SAP, Hyperion, beaucoup de logiciel oracle.
Une bonne formation, trilingue, séminaire à l'étranger...

Moi à côté, j'aurai presque honte d'avoir osé penser pouvoir prétendre postuler aux mêmes postes.
Je suis d'une part content de comprendre la situation dans laquelle je suis actuellement en croisant des gens/collègues au cours de mon stage mais je souhaite à tout prix changer et m'améliorer.

Comme j'emménage bientôt au japon, j'aimerais profiter des années supplémentaires d'études pour véritablement développer des compétences de mon côté. Je souhaiterais avoir un double profil Finance/IT.
Pour cela, je dois finir mes recherches avant d'entamer le grand chantier. Je dois absolument rattraper mon retard et combler dans un premier temps :

Côté IT :
-VBA appliqué à la finance
-C++ appliqué à la finance
-J2EE
Cela risque de prendre déjà énormément de temps, mais j'ai plusieurs années encore avant d'arriver sur le marché de l'emploi.
Côté Finance :
-Approfondire ma culture financière (Lire le bouquin de HULL, le vernimen, les bases pour le calcul stochastique, les modèles de pricing)
-Réussir à rentrer dans des clubs, associations, ou faire du part time dans des boîtes cohérentes
-Cerner véritablement le domaine en finance que je souhaiterais cibler à terme.


La question

En supposant que je parviens à peu près à développer de vrais compétences grâce à l'apprentissage par diverses moyens en autodidacte, mais sans toutefois d'expérience réelle dans des boites, est-ce qu'à la sortie de mes études au japon, je serais toujours très en dessous des autres à la vue des recruteurs ?
La notion d'autodidacte est-elle reconnue dans les entreprises japonaises ?
Je suis prêt à investir des années, de prendre la patience, de me manger des claques (je ne suis plus à ça près) mais si des personnes ont une vision concrète de ce genre de profils cela m'aiderait beaucoup.

Je vous remercie d'avance.