Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : CFJM qu'en pensez-vous ?

  1. #11
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    La culture.

    Une boite americaine accorde de facon generale plus d'importance aux competences qu'au diplome (pas dans l'absolu, mais relativement a d'autres pays, la France notamment...). Une boite japonaise peut aller fouiller plus loin, dans des classements, meme nationaux, de l'ecole duquel un candidat est issu. Ou alors elle essaiera de se renseigner sur le type d'ecole, sur le genre de jobs que les gens qui en sortent exercent, etc. Elle rassemblera beaucoup d'informations. Bien souvent, pour les candidats japonais, la reputation de l'ecole est LE sesame: les entreprises preferent miser sur la formation interne, si elles pensent que le type fera un bon job a long terme. Qu'il ait un diplome en chimie organique alors qu'on lui demande de gerer la logistique d'une usine n'est pas un frein absolu, contrairement a la France ou un tel cas de figure, en depit de ce que peuvent raconter parfois les recruteurs, ne se produira quasiment jamais.
    La boite americaine t'interrogera elle precisement sur ce que tu sais concretement faire, sur ce que tu as fait avant. Bien evidemment, n'importe quelle boite fera une distinction entre un Harvard et un "Community college", mais toutes choses egales par ailleurs, chaque pays a sa culture de recrutement et de formation. Un manager americain pourra te demander "describe a work-related situation where you had to take a risk and how did you manage to ensure success". Je vois moins le manager japonais demander ca.

    Ensuite, il y a aussi la provenance de ce diplome vis a vis de la nationalite du recruteur: si tu es francais, cherche un boulot au Japon, mais que tu es diplome d'une bonne universite americaine, tu toucheras sans doute mieux un recruteur americain, qui se sentira en terrain connu, compare au meme candidat mais diplome d'une universite canadienne, singapourienne ou meme japonaise de niveau un peu pres equivalent (la comparaison du "niveau" etant souvent difficile).

    Par ailleurs le regard sur l'esprit d'equipe ne sera pas le meme: les americains sont plus individualistes et privilegieront les personnalites "qui en veulent", les japonais auront a coeur l'integration dans l'equipe existante du nouvel arrivant.
    Si j'en reviens au diplome, la dimension culturelle peut etre directement decisive: je lisais recemment une interview de la doyenne (americaine je crois!) de la business School de l'universite de Hitotsubashi, qui disait que les MBA au Japon etaient encore souvent - meme si cela changeait lentement - associes a la "cupidite", et les grandes entreprises rechignaient a engager un jeune et brillant detenteur de MBA par peur qu'il ne la joue trop perso. A l'oppose de cette vision, les entreprises americaines raffolent de ce type de formation.

    Je cite la quelques exemples, je te conseille entre autres la lecture du livre de Olivier Demussat ("Comment les japonais travaillent"), ancien de chez Renault et qui a travaille sur la fusion avec Nissan. Pour la partie americaine, je m'appuie en partie sur mon experience personnelle puisque je travaille aux Etats-Unis.

    Je dirais enfin qu'en dehors de l'Ivy League, d'Oxford et Cambridge, plus le top 20 des MBA du FT, le nom du diplome fait beaucoup, beaucoup moins que le grade (licence, master, doctorat, ou en tout cas le nombre d'annees d'etudes), les performances en entretien et les eventuelles recommandations de reseau dans la plupart des pays.
    Meme si polytechnique parlera peut etre a un recruteur japonais plus que Telecom Paris, cela lui parlera parce qu'il l'aura vu dans un classement au detour d'un article, mais dans le meilleur des cas cela le rassurera, il se dira que le candidat ne sort pas de "nulle part". Mais admettons qu'il ait eu a bosser avec un type des Mines de Nancy qui etait tres bon, et bien le candidat qui a la chance de sortir des Mines de Nancy sera dans sa tete en avance sur l'X. La "reputation" c'est tout ou rien: soit le type connait vraiment l'ecole, a bosse avec des anciens eleves et/ou le nom est tellement reconnu que cela confere immediatement une avance importante, soit il en a juste deja entendu parler, et cela aura un impact minimal sur la decision finale.
    (Bien entendu il y a des secteurs ultra pointus et concurrentiels ou les japonais et les americains connaissent sur le bout des doigts toutes les formations possibles dans tous les grands pays, mais ce sont des cas bien particuliers).


    En guise de conclusion, je pense qu'il faut toujours se mettre dans la peau du type qui essaye de savoir a qui il s'adresse. Imaginez vous en recruteur dans une boite francaise, vous voyez arriver des japonais, des canadiens et des chinois sur un poste. Comment allez-vous departager les deux ou trois gus qui ont l'air de plus ou moins avoir le meme genre de formation? L'entretien sera decisif, a defaut de pouvoir etablir un classement clair sur le papier, on l'etablit en fonction de l'impression qu'une personne nous donne.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Très intéressant comme analyse, et c'est convaincant. Par contre, personnellement, j'appréhende plus la partie amont de filtrage que la partie entretien.
    Que ce soit en France, aux USA ou au Japon, je suis sur que l'entretien est déterminant et quelqu'un, même sans diplôme très réputé, peut marquer des points.

    Par contre, encore faut-il qu'il soit là assis devant un manager ! Et pour ça, il n'y a que les diplômes et les expériences passées qui comptent. Pour les expériences, à part si c'est un domaine technique poussé ou des performances commerciales démontrées, il est difficile de marquer des points sur un CV si l'on a que 3 ou 4 ans d'expérience professionnelle. Par contre, ces mêmes années peuvent être très bien vendues une fois en entretien.

    En tout cas, merci pour ton témoignage. Dans quel domaine sinon travailles-tu aux USA Suika ?

  3. #13
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord - je me plaçais dans la position de quelqu'un qui a décroché un entretien, ce qui n'est souvent pas la moins difficile des étapes.
    Si on continue de parler de recherche à niveau école/master, pour un jeune diplômé, hormis stage ou VIE qui débouche sur une embauche il est très délicat de décrocher un boulot directement au Japon à la sortie de l'école, si j'en crois les nombreuses expériences entendues ou lues sur ce site ou ailleurs. Même avec un excellent réseau, les personnes que je connais et qui bossent au Japon à ce niveau sont des (ex) stagiaires/VIE. Je parle bien entendu toujours pour les français.

    Ceci dit 3 ou 4 ans d'expérience, en fonction du domaine je pense que cela peut être un atout; je connais notamment une personne (aux Etats-Unis) qui a trouvé un boulot d'un niveau inférieur à ce qu'il avait en France (il avait un peu plus d'expérience que 3 ou 4 ans mais je ne pense pas que c'est ça qui ait fait la différence car son boulot n'avait pas grand chose à voir avec ce qu'il exerçait avant), il suivait sa femme qui était expatriée. Il a fait ses preuves en quelques années et occupe désormais un poste de manager qui correspond environ à ce qu'il aurait pu viser en France.
    Dans le cas du Japon, je pense que quelques années d'expérience, couplés à un excellent niveau de japonais, forment un profil intéressant pour des recruteurs de boîtes japonaises, américaines ou autres, l'idéal étant bien sûr de bénéficier d'un réseau sur place. Tout dépend ensuite du domaine et de la "rareté" des compétences (et de la facilité à les mettre en évidence sur papier..)

    Je te réponds en MP pour le reste.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai lu attentivement les différents arguments qui ont été avancés par les uns et par les autres, et vous remercie de vos réponses.

    Effectivement Suikasensei, j'ai eu quelques retours de Français cherchant ou ayant cherché un emploi au Japon, et il est vrai qu'à la sortie de l'école, ce n'est pas toujours très facile. C'était toute ma réflexion autour du CFJM avec la possibilité d'avoir un stage de 6 mois en entreprise au Japon (Normalement je réaliserai aussi celui du M1 au Japon l'année prochaine). Est-il possible comme c'est souvent le cas en France d'être embauché à la suite de son stage, où est-ce une réflexion franco-française ? De plus sans faire étalage de ma vie privé, je n'aurai pas le problème du visa lors de ma démarche de recherche d'emploi, mais je ne sais pas si cela constitue un réel avantage pour TROUVER un emploi? Je veux dire par là, que je pense que cela épargne à l'entreprise le casse-tête du VISA, mais ne sait pas comment c'est perçu en soit.
    Pour finir et puisque l'on parle de réseau, j'aurais aimé avoir vos avis sur celui du CFJM, si vous avez des infos.

    Bonne journée.

    P.S: Chercher les clés dans le noir, même si je pense "voir" de quoi tu parles, plus concrètement ça donne quoi ?

  5. #15
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je ne connais pas spécifiquement le CFJM mais pour répondre sur ce sur quoi j'ai un avis: à mon sens ne pas avoir le problème du visa est un réel avantage. Pas seulement parce que tu évacues le fait de ne pas rentrer dans les critères d'embauche de bcp d'offres (il suffit de faire un tour sur des sites d'emploi au Japon, 90% de ce que je vois passer demande d'être résident au Japon et de pouvoir y travailler sans plus de démarche), mais également parce que cela te permet de passer tout ton temps dans la recherche pure, et pas dans l'aspect administratif qui va avec lorsqu'on n'a pas de visa.
    Sans compter le probable avantage "psychologique", au sens ou quelqu'un qui arrive avec un visa en poche présente en quelque sorte mieux qu'un type qui sort "de nulle part". Je pense que dans certains cas, c'est un aspect qui peut compter, même inconsciemment.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me doutais que le VISA pouvait avoir une influence sur la candidature, mais j'avais du mal à la quantifiée. Je te remercie pour toutes ces précieux détails.
    De quels sites parles-tu exactement ? Dans les sites que je consulte, je n' ai pas trouvé beaucoup d'annonces qui évoquaient le problème du visa. (Daijob, Japan times etc).

    En outre, je ne désespère pas d'avoir des info sur le CFJM, si quelqu'un passe par là .
    Bonne journée à tous.

  7. #17
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Gaijinpot ou linkedin par exemple, je n'y vais pas tous les jours mais les quelques fois où j'avais jeté un coup d'oeil c'était le cas.

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah oui en effet, c'est souvent précisé, merci !

  9. #19
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Une discussion, je ne sais pas si tu peux la voir directement ou si il faut rejoindre le groupe linkedin mais ils parlent pas mal de la difficulte d'obtenir un visa.
    Cela t'aidera peut-etre.


  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai pu y accéder sans soucis ! Merci pour le lien et toutes ces infos

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Gackt, qu'en pensez-vous ?
    Par AsurayaTaka dans le forum Musique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 14h02
  2. Restaurant Matsuri, qu'en pensez-vous?
    Par Masumicchi dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 16h51
  3. Que pensez vous de ce site
    Par ridasan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 20h36
  4. Divers Que pensez vous du ki?
    Par sukaolla dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 14h26
  5. Que pensez-vous de OVH?
    Par Touriste dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2004, 15h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé