Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : CFJM qu'en pensez-vous ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question CFJM qu'en pensez-vous ?

    Salut tout le monde.

    Je suis sur le point de finir une année de césure au Japon, et L'année prochaine je vais poursuivre en M1 LEA. Par la suite je pensais postuler l'IGR de Rennes et son parcours bi-culturel (CFJM) ce qui me permettrait de repartir un an au japon, dont 6 mois en université, et 6 mois de stage.
    Pour avoir parcouru ce forum, je sais que l'ESSEC est certainement le moyen le plus sur pour faire sa place au Japon, mais je voulais savoir ce que vous pensiez cet autre parcours ? Je ne parle pas ici de sa viabilité en tant que diplôme pour travailler en France, mais bien de sa viabilité et sa visibilité au Japon.


  2. #2
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Tu sais l essec n est pas connu ni reconnu au Japon non plus. Les ecoles de commerce francaise ca marche dans les milieux francais.
    Si ton but est de bosser dans un grand groupe francais au Japon, choisis l essec. Si c est pour bosser dans une pme francaise au Japon, n importe quelle fac de japonais pourra faire l affaire, ils jugeront surtout tes experiences et ton niveau de japonais ( bien que le nom d une grande ecole les rassurent aussi).
    Si c est pour bosser avec des japonais ou dans une boite etrangere, vaut mieux sortir d une universite europeenne anglophone/americaine bien classe internationalement.

    Pour rennes, j avais postule chez eux. Finalement je n ai pas suivi leur formation mais j ai eu l occasion de travailler avec quelqu un qui en sortait ( no comment, mais c etait pas de la faute de la formation je pense). L avantage de cette formation c est qu elle te met un pied a l etrier avec le stage de 6 mois. Si tu mets bien a profit tes 6 mois de stage pour chercher du boulot, ca peut le faire mais c est pas garanti. Et puis des fois les stages sont un peu bidons. Mais j en connais un qui a commence par un stage bidon et qui a finit pas trop mal.

    Sur le site on parle beaucoup de la formation ( et morisson beaucoup des merites de l essec) mais bon, ca compte pour 30% de la reussite d un projet j ai envie de dire. C est pas vraiment l element determinant a mon avis.
    You Will Learn Respect!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    KoYuBi

    Je te remercie de ta réponse.
    Ah, tu vois, je pensais que l'ESSEC bénéficiait d'une certaine "notoriété" au Japon, ou du moins dans certains milieux pro, merci pour l'information ^^.
    Ok, les choses sont donc pas mal définit malgré tout.L'Essec ouvre les portes des groupes français au Japon, les universités étrangères des boites étrangères, et les universités françaises, des PME .
    Comme je suis issu du milieu universitaire, je peux constater les différences flagrantes entre les étudiants d'une même promo. Ceux qui bossent pas, ceux qui bossent peu, ceux qui bossent pour les partiels, ceux qui bossent leurs matières pour autre choses que les notes. J'espère donc que l'expérience que tu as eu avec la personne du CFJM n'est liée qu'au travail fournit par cette personne. En d'autres termes que la formation reste intéressante, car sur la plaquette, elle l'est vraiment.

    "Sur le site on parle beaucoup de la formation ( et morisson beaucoup des merites de l essec) mais bon, ca compte pour 30% de la reussite d un projet j ai envie de dire. C est pas vraiment l element determinant a mon avis."
    Cette dernière phrase m'a interpellée, et j'aimerais savoir de quoi sont formés les 70% restants selon toi ?

  4. #4
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fully Voir le message
    KoYuBi

    Je te remercie de ta réponse.
    Ah, tu vois, je pensais que l'ESSEC bénéficiait d'une certaine "notoriété" au Japon, ou du moins dans certains milieux pro, merci pour l'information ^^.
    Autant pour moi, j ai pas approfondi tous les secteurs. Je regarde chaque annee les classements internationaux, les ecoles de commerce francaises qui sont classee sont l insead et HEC paris. Jamais vu l essec. Mais je viens de regarder, apparemment ca fait 2 ans que l essec est bien classe dans le financial times pour ses master en finance. Donc j ai peut etre dit une grosse connerie, je ne suis absolument pas dans ce milieu, je sais pas comment ca se passe avec des recruteurs etrangers. De mon cote mes employeurs etrangers ne connaissaient pas les noms d hec etc.
    Par contre les ecoles d ingenieurs francais ont apparemment tres bonne reputation.

    Citation Envoyé par Fully Voir le message
    Ok, les choses sont donc pas mal définit malgré tout.L'Essec ouvre les portes des groupes français au Japon, les universités étrangères des boites étrangères, et les universités françaises, des PME .?
    Oula. C est ma vision des choses.

    Citation Envoyé par Fully Voir le message
    "Sur le site on parle beaucoup de la formation ( et morisson beaucoup des merites de l essec) mais bon, ca compte pour 30% de la reussite d un projet j ai envie de dire. C est pas vraiment l element determinant a mon avis."
    Cette dernière phrase m'a interpellée, et j'aimerais savoir de quoi sont formés les 70% restants selon toi ?
    Hum, la capacite a trouver des clefs dans le noir. Ca me semble plus important que le reste.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Par contre les ecoles d ingenieurs francais ont apparemment tres bonne reputation.
    KoYuBi, tu dis ça parce que tes partenaires te l'ont assuré ? J'ai un diplôme d'ingénieur français qui m'ouvrirait pleins de portes en France, mais j'ai l'impression que personne ne connaitrait ça au Japon. Tu as une idée des écoles les plus réputées?
    Merci pour l'info.

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Ingenieur c est tres vaste. Les 2 ecoles francaises qui ont une reputation mondiale c est l ENS et polytechnique. Perso j etais pas particulierement au courant mais on m en a cite le nom a plusieurs reprises sans que j ai besoin d aborder le sujet. Dans tout ce qui est bio medecine pharma les ecoles francaise ont semble t il aussi une bonne reputation mais la encore je n ai pas approfondi le sujet.

  7. #7
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Je me faufile discrètement dans ce fil.

    En retraitant les anciens sujets de japon.org, l'on retrouve de nombreux témoignages explicitant le rapport formation/reconnaissance au Japon.

    Et comme Koyubi l'a précédemment souligné, si l'objectif souhaité est de travailler au sein d'entités ou de firmes japonaises, le nom de la formation française importe vraiment très peu, le recruteur tappera au pire le nom de ton école/fac sur google et se fera un avis en 15 secondes entre 2 pauses café... Tu seras formé sur le terrarin directement et tu progresseras plus ou moins lentement jusqu'au fameux "plafond de verre gaijin" où il sera temps de rejoindre l'herbe du voisin.

    Cependant, si l'objectif souhaité est d'entamer une carrière au sein de firmes étrangères implantées sur le sol nippon, la formation suivie jusqu'à présent sera éventuellement étudiée et appréciée par les headhunters et autres recruteurs. Il est évident que si tu sors de Bocconi, l'X, HEC, et cie ça ne passera pas totalement inaperçu. Tu bénéficies en plus de leur réseau au japon pour faire du networking, entre les ingénieurs trilingues des ponts/des mines et autres doubles-diplômés...

    Maintenant, rien n'est conditionné par avance et ne t'empêchera de décrocher un job épanouissant pour peu que tu te débrouille quelle que soit ta formation. A toi de calculer le rapport investissement/opportunité. Les études générales restent de la "culture" censée t'apporter un background suffisant pour t'adapter dans ton nouvel environnement, les stages sont là pour compléter. Honnêtement, les cours que tu as suivi au cours de ta licence, t'ont-ils fondalement servi au cours de tes stages/expériences ? Chaque boîte possède son propre mode de fonctionnement, ses propres accronymes/ entités/ hiérarchies, ses cycle J+X, tu as toujours les anciens pour t'expliquer et t'aider.
    Et dans les grosses boîtes tu as même des standards écrits qui détaillent chacune des étapes à réaliser et à suivre bêtement.

    A toi de jouer des 70% restant pour trouver ce que tu désires au fond de toi et rejoindre le hall of fame des expatriés.


    Source : Lejapon.org
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    Ingenieur c est tres vaste. Les 2 ecoles francaises qui ont une reputation mondiale c est l ENS et polytechnique. Perso j etais pas particulierement au courant mais on m en a cite le nom a plusieurs reprises sans que j ai besoin d aborder le sujet. Dans tout ce qui est bio medecine pharma les ecoles francaise ont semble t il aussi une bonne reputation mais la encore je n ai pas approfondi le sujet.
    Cela me surprend que l'X et les ENS soient si réputées que ça au Japon, même si je sais qu'il y a des étudiants qui font des doctorats et des masters là-bas. Peut-être est-ce dans le monde de la recherche que l'on entend parler de ces écoles ? Je vais peut-être m'intéresser au réseau de mon école pour voir.

    Merci en tout cas

  9. #9
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Notez que l'ENS n'est pas une ecole d'ingenieur. Les gens qui sortent de cette ecole et qui ont un lien quelconque avec le Japon, sont pour l'immense majorite des chercheurs qui font un echange universitaire au Japon, ou un post-doc.

    En fait vous parlez de plusieurs choses differentes en meme temps. Il y a differents cas de figure: jeune diplome ou experimente / expat, stagiaire, VIE ou contrat local / entreprise japonaise, francaise, americaine, etc.... toutes les combinaisons possibles entre ces familles de criteres debouchent sur une situation differente: votre diplome sera certes la premiere chose qu'on regardera si vous etes jeune diplome et recherchez un stage dans un groupe francais, mais si vous voulez un contrat local dans une boite japonaise, alors c'est probablement votre niveau de japonais qui sera le parametre limitant; enfin si vous avez 10 ans d'experience et que vous cherchez dans une boite americaine, alors ca sera encore autre chose, ca depend de la boite, du poste et de moult autres facteurs...

    Bref les combinaisons sont multiples, et dire "telle ecole est reputee au Japon" me semble un peu trop general comme approche. Il s'agit plutot de se poser la question de qui seront vos interlocuteurs et de ce que vous visez precisement comme secteur d'activite et conditions de travail.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je comprends ton intervention Suikasensei, mais personnellement, je comprends la notion de "réputée" par comparaison avec la France ou le monde. L'influence du diplôme dans la recherche d'emploi est une autre considération plus complexe et que ta description aide à appréhender.

    Mais il me semble que dans ce topic, on cite les diplômes qui peuvent ouvrir des portes, notamment pour de jeunes diplômés, qu'ils cherchent un stage ou aient quelques années de vie professionnelle derrière eux. En France, le diplôme continuera à être important. A l'étranger de manière générale, à part une poignée d'écoles de renommée, tout le monde sera mis dans un même panier et ce seront les compétences particulières qui primeront.

    Tu différencies par exemple, entreprise américaine ou japonaise (pour les françaises, la question ne se pose plus puisque, oui, elles reconnaissent les diplômes), à part la maitrise du japonais, qu'est-ce qui les différencierait tant que ça ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Gackt, qu'en pensez-vous ?
    Par AsurayaTaka dans le forum Musique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 14h02
  2. Restaurant Matsuri, qu'en pensez-vous?
    Par Masumicchi dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 16h51
  3. Que pensez vous de ce site
    Par ridasan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 20h36
  4. Divers Que pensez vous du ki?
    Par sukaolla dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2005, 14h26
  5. Que pensez-vous de OVH?
    Par Touriste dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2004, 15h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé