Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : Ou ont la tete les parents japonais ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Question Ou ont la tete les parents japonais ?

    Je lis regulierement les news japonaises et ces derniers temps, beaucoup de faits divers relatent des accidents mettant en cause la neglicence ou l'education des parents japonais. Ca arrive malheureusement mais c'est mechamment frequent alors est ce que les medias en font de trop (ce qui est possible) ou simplement ca eclate au grand jour ??

    Quand je lis qu'une mere ecrase sa gamine de 5 ans ou bien que pendant l'eclipe un mome de deux ans tombent du 5eme etage, je commence a serieusement douter du serieux de certains parents japonais. La vigilence est difficile mais fermer une fenetre, un balcon ou regarder a 3 fois quand on sort sa voiture, ca me parait plus que naturel! Ou donc la tete les japonais ?
    Ne pas nourrir son enfant, c'est encore pire (http://www.japantoday.com/category/c...n-death-of-son)
    Je n'ai pas encore d'enfants mais pour en avoir garde un tres grand nombre et pour avoir ete moniteur de colonies de vacances, il y a des reflexes et surtout des precautions a prendre. Ca serait quand meme extreme de balancer une longue formation pour "devenir parent" mais une ou deux heures pour rappeller les regles elementaires de securite, ca eviterait surement de tels drames
    Les services familiaux ont l'air d'etre des incapables.
    Y a pas de parents parfaits mais ces tristes faits divers rappellent combien un enfant, c'est une responsabilite et beaucoup n'ont pas l'air d'en prendre la mesure.

    Dernière modification de Iriakun, 21/05/2012 à 09h42

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Attention à utiliser les faits divers pour tirer une conclusion générale. Dans un pays de 120 M d'habitants, que quelques faits divers de ce type arrivent de temps à autres n'a rien de "grave" (le drame est bien réel néanmoins ! Mais je parle au niveau national ...). C'est comme l'histoire de l'enfant français foutu dans la machine à laver pour le punir, ça fait peur à entendre mais ça arrive une fois dans le pays pas mille.

    Former 30 millions de parents pour "essayer" d'éviter ce qu'un seul parent a fait ... ça ne veut pas dire grand chose. Par contre, lorsque ça concerne un nombre beaucoup plus important - je pense aux suicides de pères de famille ou d'autres faits plus alarmants -, ça a plus de sens à mon avis.
    Dernière modification de Momix, 21/05/2012 à 10h19 Raison: Orthographe

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je ne vois pas, moi non plus, de récurrence ni d'occurrence plus importantes au Japon qu'ailleurs dans ces faits divers. Attention à ne pas tirer de conclusions hâtives.
    Il y a plus d'une quinzaine d'années, le Japon était déjà le pays où l'on trouvait le plus d'accessoires pour la protection des enfants contre les accidents domestiques. Les mensuels destinés aux jeunes parents étaient déjà répandus et rivalisaient de conseils à tous niveaux quant à l'intégrité physique des enfants.
    Circonspection donc.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Les quelques faits divers sont devenus vraiment trop frequents a mon gout d'ou mon interrogation et je suis bien conscient que cela arrive partout dans le monde malheureusement.
    Au final c'est une amplification des medias qui donne une telle image et puis ils en rajoutent pour combler les vides des annonceurs en moins, voila au temps pour moi -_-

  5. #5
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Ça me rappelle un fait divers en France, un père qui était parti déposer sa fille à la crèche, et en route il a oublié qu'elle était en voiture, s'est rendu à son travail, a laissé la gamine dans la voiture, laquelle est morte de déshydratation car c'était un jour de canicule - ou une histoire glauque dans ce genre.
    Çaparait dingue, mais je pense que ce genre de bêtises arrivent partout. Et j'ai envie d'ajouter, par pur humour cynique: ça s'appelle la sélection naturelle.
    Peut-être ce résultat fut-il dû à l'esprit de contradiction inhérent à toutes choses en ce monde.

  6. #6
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Ce genre de faits divers sont très fréquents... Il suffit de lire régulièrement les journaux régionaux (Vendée ouest, Le Parisien, etc...). La mère qui laisse ses enfants au parking pour aller technoter, etc...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Ces faits divers sont plus en avant dernierement pour remplir l'actualite japonaise d'ou cette impression de "mais ca n'arrete pas"...au moins les histoires de morsures de chien sont rares vu qu'il y en a peu notamment dans le genre "gros format" ^^

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    En fait, j'ai l'impression que beaucoup de journaux et de chaines TV se calquent sur l'actualité sensationnelle à l'américaine. C'est plus vendeur !
    C'est pourquoi les faits divers prennent de plus en plus le dessus sur la vraie actualité. Et puis, faut dire que ça convient bien aux politiques, qui préfèrent que les journalistes s'occupent de tout sauf d'eux ...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Je corrobore un peu le propos de Momix.
    En ce moment je trouve qu'on voit aussi beaucoup de voitures qui rentrent dans des magasins ou dans des gens...

    Sinon le sujet qui fache du moment (desole pour le HS), c'est Tepco qui vont augmenter les prix de l'electricite. T'as un gars de chez Tepco qui vient a la TV pour t'expliquer pourquoi ils doivent augmenter les prix, et il fait tout sauf t'expliquer. Du jsuis desole, du on a pas assez bien explique (ouuuuu la typique japonaise) et du on peut pas faire autrement avec du Keigo que meme mon Buchou pourrait pas utiliser. Mais pour cette fois, jsuis assez content, la pillule a pas l'air de passer aupres des Japonais.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    http://www.japantoday.com/category/c...murder-suicide
    encore une en depression intense...qu'elle se suicide seule au lieu de foutre ses momes avec.

    Si y avait que l'electricite, les impots aussi et tout ca pour soit disant "reconstruire le Tohoku"...surtout pour nationaliser tepco mais a part une poignee de militants, la pilule passe comme tout le reste. Dixit un de mes potes ici depuis 15 ans "QI de poisson rouge les politiciens et l'administration".

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Enfant nee au japon de parents pas marier.
    Par shiroikuroi dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2010, 05h32
  2. Immigration Noriko Calderon peut rester, mais sans ses parents
    Par Guzabie dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/03/2009, 16h24
  3. Mariage Se marier en secret des parents.Possible ?
    Par Aliciaa dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2009, 13h55
  4. Divers Cadeaux pour les parents de mon fiance japonais
    Par Lili4 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 16h19
  5. Logement cherche hotel sur tokyo pour mes parents en visite.
    Par guichang dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 14h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé