Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Copine japonaise...en Allemagne ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Copine japonaise...en Allemagne ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de rubrique correspondante à mon cas, c'est pourquoi je poste ici ma situation (en m'excusant par avance si une autre rubrique eusse été plus appropriée...).

    Je pars m'installer en Allemagne pour un CDI, et ma copine aurait pour projet de me rejoindre d'ici le début de l'année 2013. C'est pourquoi quelques questions s'imposent :

    - Existe-t-il un visa WH en Allemagne, pour des japonais ? Car à moins de se marier, je crois bien que c'est le seul visa lui permettant de me rejoindre, si je ne me trompe pas ?

    - En cas de mariage, et bien que je sois français, a-t-elle la possibilité de rester et travailler en Allemagne, puisque j'y suis domicilié et que j'y travaille ?

    - Si la réponse est "oui" aux 2 premières questions : La solution WH en Allemagne, puis mariage pendant celui-ci reste-t-elle la plus simple ?

    - Je précise qu'elle a un enfant en bas âge (au cas où cela influerait sur quoi que ce soit niveau administratif)

    En vous remerciant par avance




    Myst

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    En mariage :
    Il me semble que dans le cas d'un mariage, elle bénéficierait de la possibilité de résider avec toi en Allemagne. Le contraire remettrait en cause la liberté de circulation en Europe de ses résidents (toi ici, puisque tu ne pourrais te déplacer). Sur le détail et l'application du droit des états membres, cela réserve parfois des surprises et situations ubuesques. Il faudrait que tu te rapproches de l'ambassade de l'Allemagne pour cela (épouse d'une nationalité extérieure à l'UE avec enfant, quelles modalités?)

    En WH :
    Une petite recherche google et hop : http://www.workpermit.com/germany/wo...day_makers.htm
    Le merveilleux pays de germania semble avoir conclu un accord avec la nipponie. Pour les détails du woho, le plus simple serait que ta chère et tendre fasse ses recherches à ce sujet.

    Sur l'ensemble : un mariage dès le départ est peut-être le plus simple car au bout d'une année de WH, je suppose que madame ne va pas à nouveau plier bagages avec son enfant pour revenir au Japon...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Merci Christian pour ces eclaircissements

    J'ai lu quelque part qu'il était possible, dans le cas d'un WH en France, de passer au spouse visa sans avoir à retourner sur le territoire. A confirmer.

    L'idée du WH avant le mariage, c'était aussi de se laisser du temps et d'apprécier la vie commune avant de prendre la décision du mariage.

  4. #4
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Un lien concernant le regroupement familial en Allemagne (dans le cas où tu choisirais l'option mariage)

    http://www.senat.fr/lc/lc158/lc1581.html

    Et un autre

    http://www.integration-in-bonn.de/fr...-familial.html

    Le PACS pourrait aussi être une solution ?
    Dernière modification de rasen, 18/05/2012 à 16h19
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Le PACS permet-il au conjoint de vivre et travailler normalement dans le pays dans lequel réside l'autre ?

  6. #6
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas certain, mais ça vaut peut-être le coup d'explorer cette piste.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Après quelques recherches :

    - Le PACS ne permettrait pas un rapprochement familial
    - Le WH en Allemagne est possible pour ma copine, mais pas son enfant.

    Quelqu'un connaitrait-il des solutions alternatives ? J'imagine que même en cas de mariage, il y a des conditions à remplir, telles qu'un certain nombre d'années vécues ensemble, des justificatifs, etc, non ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Peut-être s'informer sur le VISA étudiant, avec une inscription à une fac ? Faudrait vérifier que ça ne pose pas le même problème que le WH vis-à-vis de l'enfant !

  9. #9
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    La case mariage me paraît la plus adéquate. S'il s'agissait de la France, faire venir l'enfant de son épouse me semble possible. Un membre du site (voir dans d'autres messages) semblait dans ce cas. Il faudra aussi se renseigner avec l'ambassade d'Allemagne pour cela mais la chose est sans doute possible.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Dans le cas d'un mariage, la loi sur le rapprochement familial autorise le conjoint et les enfants à séjourner/travailler/aller à l'école en allemagne. Il semblerait simplement que la procédure ne soit pas aussi simple que ça. Sans ajouter que la procédure n'est pas immédiate...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Presenter sa copine japonaise a sa famille.
    Par jeanjean dans le forum Divers
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/06/2018, 22h27
  2. Faire venir sa copine japonaise + questions VISA
    Par Gachapin dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2014, 17h37
  3. Stage stage en Allemagne dans une entreprise japonaise
    Par lifeinjapan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 15h21
  4. Divers Travailler au japon car copine japonaise !!
    Par juju1123 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/07/2011, 09h01
  5. Ma copine Japonaise
    Par clisthene dans le forum Divers
    Réponses: 84
    Dernier message: 19/10/2010, 19h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé